Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Empty
MessageSujet: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?   nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:01

bonjour,

reçu ce jour :

nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Img47610

cela me semble fort à un cachet de service mais un avis de l'yonne serait le bienvenu

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?   nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 20:55

Ce type de cachet— ou timbre à date — existe un peu partout en France, et ce depuis quelques années (au moins cinq ans, si mes souvenirs sont exacts).
Il en existe des rectangulaires, des carrés? Sans doute réservés pour des opération non postales, ils sont toutefois assez souvent utilisés pour annuler des timbres.
lulu
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?   nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? EmptyMer 1 Avr 2015 - 19:22

Bonjour à chacune et à chacun,
J'arrive un peu à la bourre... j'avais une réponse depuis le 29, mais pas le temps de la mettre ici.

Donc en retard la voici donnée par Luc GUILLARD que vous pouvez lire régulièrement dans les FM:
""L’Enseigne ou le Réseau (donc service des bureaux de poste, à ne pas confondre avec le Courrier) utilise depuis au moins 8 ans des TAD auto encreurs réalisés localement chez l’imprimeur graveur du coin.
J’ignore pourquoi ils n’en commandent plus chez Tiflex ! dans certains départements ou groupements Enseigne, tous les bureaux ont le même timbre à date auto encreur, ce qui dénote une commande commune pour l’ensemble des bureaux concernés (exemple département 95) .
Leur durée de vie est beaucoup plus courte mais les bureaux de l’Enseigne n’oblitèrent plus de courrier (ou presque) et les récépissés délivrés par les machines de guichet sont datés par celles-çi. ""

J'ajoute qu'il me semble que l'on en a déjà parlé sur ce forum mais que je ne retrouve pas le fil.

J'avais posé la question sur mon blog en 2011:
http://histoire-postale.blogspot.fr/2011/12/162-un-nouveau-type-de-cachet-date.html

Moi je dis ça je dis rien, je ne fais que répéter ...
A bientot,
DaDo

Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Empty
MessageSujet: cachet de service donc   nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? EmptyMer 1 Avr 2015 - 20:32

bonsoir,

j'ai oublié de préciser que c'était sur un recommandé (donc déposé à un guichet- si on les appelle encore ainsi- ou "borne d'accueil non automatisée"). Mon correspondant a du, en plus, très probablement insister pour avoir des baux cachets.

donc l'Enseigne (qui n'est pas de vaisseau) fait faire ses propres cachet en douce et laisse les vieux cachetons du Courrier au rencart !

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Empty
MessageSujet: DANS LE MEME GENRE   nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? EmptySam 11 Avr 2015 - 18:53

Bonjour à chacune et à chacun,

Voici un exemple, reçu hier, de cachet manuel qu'a décrit Luc Guillard cité plus haut.

nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Image011

A bientot
Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
yves claude

yves claude


Nombre de messages : 336
Age : 83
Date d'inscription : 29/11/2006

nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?   nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 10:56

DaDo a écrit:
Bonjour à chacune et à chacun,
J'arrive un peu à la bourre... j'avais une réponse depuis le 29, mais pas le temps de la mettre ici.

Donc en retard la voici donnée par Luc GUILLARD que vous pouvez lire régulièrement dans les FM:
""L’Enseigne ou le Réseau (donc service des bureaux de poste, à ne pas confondre avec le Courrier) utilise depuis au moins 8 ans des TAD auto encreurs réalisés localement chez l’imprimeur graveur du coin.
J’ignore pourquoi ils n’en commandent plus chez Tiflex ! dans certains départements ou groupements Enseigne, tous les bureaux ont le même timbre à date auto encreur, ce qui dénote une commande commune pour l’ensemble des bureaux concernés (exemple département 95) .
Leur durée de vie est beaucoup plus courte mais les bureaux de l’Enseigne n’oblitèrent plus de courrier (ou presque) et les récépissés délivrés par les machines de guichet sont datés par celles-çi. ""

J'ajoute qu'il me semble que l'on en a déjà parlé sur ce forum mais que je ne retrouve pas le fil.

J'avais posé la question sur mon blog en 2011:
http://histoire-postale.blogspot.fr/2011/12/162-un-nouveau-type-de-cachet-date.html

Moi je dis ça je dis rien, je ne fais que répéter ...
A bientot,
DaDo



Bonjour ,
  merci  j'ai posé  la question  avec  un BOURG EN BRESSE
 DU 4 AVRIL  2015
 sur le forum D*
   sans réponse .
 cordialement  yc
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?   nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? EmptyVen 17 Avr 2015 - 17:18

Bonjour à chacune et à chacun,

Encore un exemple de cachet manuel de type composteur reçu aujourd'hui:

nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Image012

Cette fois-ci il est estampillé "La Banque Postale".

Et qui plus outre pour valider un affranchissement en Francs déposé au guichet (?).

Cordialement,
A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?   nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etiquettes de recommandés pour RAU.
» Cachet service postal
» Cachet "Postal express service"
» cachet horoplan en service en 2015?
» Un nouveau site pour les curieux de tout (mais surtout pour les timbrés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: