Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 cachet horoplan en service en 2015?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

cachet horoplan en service en 2015? Empty
MessageSujet: cachet horoplan en service en 2015?   cachet horoplan en service en 2015? EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:56

Bonjour,

je viens de recevoir celle lettre ce matin, est-ce un horoplan tardif?

[img]cachet horoplan en service en 2015? Scan-112[/img]

Guy
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

cachet horoplan en service en 2015? Empty
MessageSujet: Re: cachet horoplan en service en 2015?   cachet horoplan en service en 2015? EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:19

Bonjour à chacune et à chacun,

Il s'agit d'un cachet de service.
On en a déjà parlé ici:
https://collections.forumgratuit.org/t12845-nouveau-cachet-ou-cachet-de-service-utilise-pour-les-recommandes


A priori la lettre a échappée à l'oblitération mécanique et a donc été annulée manuellement.

Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

cachet horoplan en service en 2015? Empty
MessageSujet: cachet horoplan en service en 2015?   cachet horoplan en service en 2015? EmptySam 10 Oct 2015 - 10:06

Bonjour Dado,

merci pour la réponse, mais dans mon cas il ne s'agit pas d'une marque apposée à l'arrivée mais au départ car l'expéditeur habite à Dijon.
GUy
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachet horoplan en service en 2015? Empty
MessageSujet: Re: cachet horoplan en service en 2015?   cachet horoplan en service en 2015? EmptySam 10 Oct 2015 - 10:28

bonjour,

certes, mais elle a pu échapper à l'oblitération mécanique au CTC et être oblitérée manuellement par le bureau distributeur.

D.
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

cachet horoplan en service en 2015? Empty
MessageSujet: Re: cachet horoplan en service en 2015?   cachet horoplan en service en 2015? EmptySam 10 Oct 2015 - 13:29

gg101marco a écrit:
Bonjour Dado,

merci pour la réponse, mais dans mon cas il ne s'agit pas d'une marque apposée à l'arrivée mais au départ car l'expéditeur habite à Dijon.
GUy

Bonjour à chacune et à chacun,
Oui certes, mais elle a pu être déposée directement au guichet.
Si à Dijon Quartier du Parc cela se passe comme chez moi, la lettre a pu être déposée dans la cagette idoine et oblitérée en back-office par un moyen quelconque. Sachant que d'après ce que j'ai compris le matériel "normal" est  est un cachet à date avec code ROC et encre noire.
Pour votre cachet, selon Luc Guilard ce type de cachet n'a pas vocation a être utilisé sur du courrier.
D'ailleurs selon le document qu'il m'a communiqué, il en connait un à Dijon Grangier. Et je vais lui communiquer le lien vers ce post, cela peut l'intéresser
En tous cas ce n'est pas un Horoplan/Autoplan qui sont des marques commerciales du siècle précédent. Il y a eu au moins un post à ce sujet sur ce forum .

J'ajoute que comme dans le cas de certains exemples montrés dans le post https://collections.forumgratuit.org/t12845-nouveau-cachet-ou-cachet-de-service-utilise-pour-les-recommandes
les timbres sont en francs et qu'il est possible/probable que les machines de tri oblitérantes n'aient pas les références de ces timbres (sans barres de phosphore) pour vérifier l'affranchissement.
Dans ce cas ils sont orientés vers la poubelle (oups !) vers le bac "des trucs bizarres" (appellation non-officielle, car je ne connais pas la véritable) où ils sont traités manuellement.
Il faudrait savoir si Dijon Quartier du Parc est aussi un centre de traitement du courrier.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

cachet horoplan en service en 2015? Empty
MessageSujet: cachet horoplan en service en 2015?   cachet horoplan en service en 2015? EmptyDim 11 Oct 2015 - 11:43

Bonjour Dado,

merci pour la réponse, l'explication concernant les timbres en francs me semble plausible.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

cachet horoplan en service en 2015? Empty
MessageSujet: Re: cachet horoplan en service en 2015?   cachet horoplan en service en 2015? EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:38

DaDo a écrit:
D'ailleurs selon le document qu'il m'a communiqué, il en connait un à Dijon Grangier. Et je vais lui communiquer le lien vers ce post, cela peut l'intéresser
En tous cas ce n'est pas un Horoplan/Autoplan qui sont des marques commerciales du siècle précédent. Il y a eu au moins un post à ce sujet sur ce forum .

J'ajoute que comme dans le cas de certains exemples montrés dans le post https://collections.forumgratuit.org/t12845-nouveau-cachet-ou-cachet-de-service-utilise-pour-les-recommandes
les timbres sont en francs et qu'il est possible/probable que les machines de tri oblitérantes n'aient pas les références de ces timbres (sans barres de phosphore) pour vérifier l'affranchissement.
Dans ce cas ils sont orientés vers la poubelle (oups !) vers le bac "des trucs bizarres" (appellation non-officielle, car je ne connais pas la véritable) où ils sont traités manuellement.
DaDo
Bonsoir,
Quand une MTP (c'est-à dire la Toshiba installée dans une PIC ou une PPDC) rencontre ce genre de pli, si elle ne sait pas lire l'ensemble, elle le dirige vers le tasseur Affranchissement à vérifier. Ensuite, le conducteur de la machine choisit l'option qui lui semble la meilleure ; quasiment tout le temps c'est un nouveau passage mais en en oblitération forcée.
Théoriquement, quand les timbres sont en francs, voire en anciens francs, avec le taux 1 € = 1 F (nouveau et très souvent en ancien franc, soit 1F ancien, ou un centime de Franc de 1960 = 6€ ) le pli devrait être taxé. Pour ma part, je n'en ai jamais vu.
Pour en revenir au TD dont il est question, il est (théoriquement) exclu pour l'annulation des figurines et réservé aux opérations financières ou autres. 
Comme on le voit ce n'est pas toujours le cas.
Ces grands cachets sont très répandus. avec des formes et des dimensions très variables.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

cachet horoplan en service en 2015? Empty
MessageSujet: cachet horoplan en service en 2015?   cachet horoplan en service en 2015? EmptyLun 12 Oct 2015 - 9:59

Bonjour,

merci Lulu poue ces explications.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cachet horoplan en service en 2015? Empty
MessageSujet: Re: cachet horoplan en service en 2015?   cachet horoplan en service en 2015? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cachet horoplan en service en 2015?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cachet horoplan en 2015?
» nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ?
» cachet Horoplan gare d'austerlitz aviation
» Cachet service postal
» cachet de route ou cachet de rayon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: