Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Amitié Franco - Belge

Aller en bas 
+2
Labrador
naguito
6 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Amitié Franco - Belge   Amitié Franco - Belge EmptyVen 10 Nov 2006 - 6:36

Bonsoir
Sur cette carte figure la Marianne française et sa "soeur" Belge .
Comment s'appelle celle ci et son histoire ???
Merci
André
[img]Amitié Franco - Belge Amitiefranco-belge
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Re: Amitié Franco - Belge   Amitié Franco - Belge EmptyVen 10 Nov 2006 - 20:11

Bonsoir,

Je suis Belge, mais je n'ai jamais entendu parler d'un symbole semblable à la Marianne Française pour la Belgique. Je ne pense pas que ça existe.
C'est peut-être le fruit de l'immagination de l'artiste. Rire Sourire Clin d'oeil

Bien cordialement.

André aussi Bière
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Re: Amitié Franco - Belge   Amitié Franco - Belge EmptyVen 10 Nov 2006 - 23:39

Salut André
Merci de ta réponse ,je suis un peu déçu Triste mais tant pis , cela m'a fait tout de même une jolie carte ( plus que sur le scan )de plus dans ma collection .
A+
André
PS : As tu déjà entendu une jolie Cubaine dire " Andres " en roulant le R ,un régal .....
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Femme, femme, femme........   Amitié Franco - Belge EmptyVen 10 Nov 2006 - 23:44

Bonsoir vous zôtres, une rareté, Michel noctambule, mais demain c'est repos alors un petit extra ce soir.
On peut remarquer que la femme est souvent le symbole du patriotisme, du combat pour l'égalité, de la liberté, de ce qui entraîne les relations mutuelles comme les premières associations populaires, mutuellistes. Elle est aussi muse ou égérie. Je pense donc qu'on a placé deux femmes côte à côte pour montrer l'esprit d'entraide entre deux pays. Ne dit-on pas chez nous "La Mère Patrie"? Demain, je scannerai quelques exemples de CP.

A deux mains, Michel Bière Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Pas tout à Fait quand même Nagui et les taupins ..   Amitié Franco - Belge EmptySam 11 Nov 2006 - 0:04

J'avais posé la même question à Albert mon vieux pote.
Albert le vrai .. ALFAB et non le Prince m'avait donné une réponse plausible.
Pas l'équivalent de notre Marianne bien sur mais une espèce d'héroine ou de Sainte qui symbolisait le patriotisme.

Donc comme tu ne le sais peut être pas la Wallonie a toujours été viscéralement attachée à la France et les Wallons voulaient en 1830 devenir français !!
Non mais tu vois pas que Gepetto et le Z ... seraient françouzes ?? Ils ne pourraient même plus refuser nos chèques vu qu'ils aimeraient bien eux aussi et en plus nous pourrions enfin dire " Nos Ancetres les Gaulois " vu que le Centre de la Gaule se trouvait pile poil dans les Ardennes ..

Donc Nagui ta carte a été il me semble éditée juste avant la guerre 14/18 ou en plein éxode des Belges pour signifier l'amitéié Franco Belge et qu'il fallait bien accueillir nos cousins Belges ..Eux se réfugiaient un peu partout en france et leur gouvernement s'était installé au Havre ( Ste Adresse plus exactement)
Cette allégorie n'a donc rien de fortuit.
Aujourd'hui .. 2006 nous filons tout droit vers un puzzle de 26+11 régions et le patriotisme n'a plus guère de sens mais à l'époque celà comptait.
Il faut alors te retourner vers les alliances tri partites pour découvrir le sens de nombreuses caricatures et allégories de l'époque.

Bonsoir .. Il est ouit heures ici ..:-))
Carda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Tu vois Carda ...   Amitié Franco - Belge EmptySam 11 Nov 2006 - 17:11

Carda ...vantage ...
Tu vois , quand tu veux , tu as beaucoup à apprendre aux autres .
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de la Belgique , si ce n'est le bilinguisme ...Maintenant un peu plus .
Quant à nos ancêtres Gaulois , les miens étaient plutot Romains !!!!
Merci encore.
el companero Naguito

[img]Amitié Franco - Belge Artnouveau
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Bonsoir Nagui et les copains ...   Amitié Franco - Belge EmptySam 11 Nov 2006 - 19:25

Je pourrais t'en raconter des histoires mon loupiot mais y a personne qui me croirait alors basta .. C'est de l'histoire ancienne : Après guerre, TNP, les groupes qui explosaient en imaginant des lendemains ou l'on chanterait .. nomenclature ... désillusions ... etc etc etc etc ..

Cette histoire de la création de la Belgique est encore plus fun que tu ne l'imagines et je l'ai entendue il y a peu sur France Inter à 13h30 à l'émission de Gelinet .On pourrait peut être la retrouver sur www...FranceInter. En fait .. (rires) j'veux point exciter les Belges .. Il parait qu'il y en a sur ce forum Razz

Donc cette Marianne Belge n'a pas vraiment de réalité en Belgique sauf qu'en 1830 le problème de la France s'est posé en Belgique et que les Wallons voulaient être Français.... Mais pas la France .. Il leur a fallu donc de force créer la Belgique et trouver un mode de gouvernement. A l'époque tous les pays d'Europe de l'Ouest étaitent en ébullition et voulaient des Républiques sans y arriver mais eux qui pouvaient sans problème ont préféré un Roi ... Sauf qu'ils ne trouvaient pas de Roi et qu'ils ont du passer une petite annonce dans un journal .. Finalement c'est un Ahsbourg éloigné qui a accepté et dans son discours d'intronisation il a répété au moins quinze fois qu'il n'était pas Belge .. Donc Nagui en Belgique être Roi est un travail et pas un droit divin .. Tu imagines un peu s'ils changeaient le roi irait pointer à L'ANPE et demanderait un petit boulot de Roi ... ( rires )

Carda qui se ferait bien Belge par..fois Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Ste Adresse   Amitié Franco - Belge EmptySam 11 Nov 2006 - 20:13

Bonsoir. Ouski vont se réfugier les goiuvernants belches quand on les envahit??? A Ste Adresse, Le Havre. Tu comprends donc mieux André la raison de ces amitiés franco-belges.

Michel qui préfère St Emilion Vin rouge


Amitié Franco - Belge Sainteadressedelco
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Femme allégorique   Amitié Franco - Belge EmptyDim 12 Nov 2006 - 12:40

Amitié Franco - Belge Femmesymbole

Bonjour. Voilà un exemple de ce symbolisme de la femme allégorique. Cartes suisses et belges ont aussi, comme d'autres nations, utilisé l'image de la femme. A cette époque on glorifiait la femme mais on n'en faisait pas une Catwoman, ou Superwoman, quoique .....la Jeanne.....

Bon dimanche, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: allégorie belg V. Lagye Del 1852 edi par H de moor Libramont   Amitié Franco - Belge EmptyDim 12 Nov 2006 - 13:54

bonjour,

je n'ai pas d'aussi belles allégories que gepetto mais voici 2 cartes d'une série de 4 (au minimum), reprenant des gravure de 1852. notre marianne belge reste hélas anonyme.

Dos non divisé et cpa non circulées. Je suoppose que ces cartes ont été éditées en 1905 pour le 75ème anniversaire de l'indépendance belge.

Il s'agirait de Victor Lagye (1829-1896) dont on trouve des traces dans les différentes ventes aux enchères mais je n'ai pas trouvé de biographie.

Amitié Franco - Belge Allegoriebelge

La gravure porte aussi l'indication henry Brown (1816-1870) ? serait-ce une oeuvre reprise par V Lagye ? je n'ai pas plus d'info

Xavier
Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Trés interessant ...   Amitié Franco - Belge EmptyDim 12 Nov 2006 - 23:43

Bonsoir
Trés intéressant tout cela , et trés jolies les cartes montrées . Rire
J'imagine parfois les merveilles accumulées par les collectionneurs d'un thème artistique .... Roulement d'yeux
Je m'étais déjà posé la question avec un personnage féminin Suisse figurant sur certaines cartes ( voir PJ.)
Quant à l'histoire des Belges , il faut que je me documente . (voir autre PJ.)
Ce que Carda présente sous un aspect humoristique est-il vrai ???
Sans polémique bien sur ...
Amitiés à tous et respects à ces dâmes .
André[img]Amitié Franco - Belge Suisseetbelges
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: St Thomas de Carda ...   Amitié Franco - Belge EmptyLun 13 Nov 2006 - 0:32

<< Le 25 août 1830, peu après la Révolution de Juillet en France, Bruxelles se soulève. Les troubles se propagent dans tout le pays et le 27 septembre les troupes gouvernementales évacuent l'essentiel des provinces du Sud (seules les citadelle d'Anvers, de Maastricht et de Luxembourg resteront aux mains de troupes loyalistes).

Dès le 25 septembre, un gouvernement provisoire est formé, qui élabore une Constitution. Il recherche un roi, adresse une demande au duc de Nemours, fils de Louis-Philippe, qui refuse par prudence.>>


Après 1830 [modifier]
Article détaillé : Histoire de Belgique de 1830 à 1914..

Un État en formation [modifier]
Le 4 octobre 1830, l'indépendance est proclamée par le gouvernement provisoire, et le 3 novembre un Congrès national est élu par 30 000 électeurs. Le 7 février 1831 il approuve une constitution. La majorité de ces électeurs provenant de la bourgeoisie, le français est choisi comme seule langue officielle. L'opinion commune était qu'il y avait une majorité de francophones en Belgique, puisque le français était, à l'époque, la langue des élites, celle de la classe dominante qui s'empara du pouvoir en 1830. En Flandre comme en Wallonie et à Bruxelles, le peuple use de langues régionales.

Le 4 novembre 1830 une conférence s'ouvre à Londres sur l'avenir de la Belgique : les grandes puissances décident finalement de reconnaître la Belgique indépendante le 20 janvier 1831. Un royaume est fondé dont le trône est offert par défaut au prince allemand Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha (oncle de la Reine Victoria), qui deviendra Léopold Ier, premier roi des Belges,le 21 juillet 1831. La Belgique est déclarée neutre.>>

Bien évidemment Nagui que je dis la vérité et Patrice Gelinet aussi .
Bien sur je résume, j'embellis mais c'est la vraie vérité.
Et je dirais même que j'en omets car dès 1830 et les troubles la Belgique qui était alors quasiment un vestibule vu que tout le monde y passait et repassait appatenait à la Hollande. Les Belges qui voulaient à tout prix des barricades et un peu de sang pour faire comme leurs frères Europééns se sont pointés vers les Hollandais pour réclamer leur indépendance.
les Hollandais contre toute attente ont répondu " Très bien Vous voulez être libres .. ben cassez vous Vous êtes libres. ""
Les Belges ne savaient alors plus quoi faire et se sont rabattus à Bruxelles vers le Palais de Justice déclarés gouvernement provisoire et cherché à se rattacher à La France. La suite tu la connais et tu la connaitras encore mieux en allant sur Wikipédia.

Bonsoir Nagui et les cousins d'Outre Quiévrain.
Carda Sot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 548
Localisation : BELGIQUE, Brabant
Date d'inscription : 03/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Re: Amitié Franco - Belge   Amitié Franco - Belge EmptyLun 13 Nov 2006 - 0:47

Bonsoir,

Je suis un peu surpris par ce que je lis plus haut.
Notre premier roi n'était pas un Habsbourg, mais duc de Saxe-Cobourg et Gotha. Il a entres-autres été choisi par le premier Congrès Belge car il faisait l'unanimité parmi les grands pays. L'Allemagne dont il éait originaire, La France ou il avait séjourné et l'Angleterre ou il avait étudié. Il a aussi épousé une Anglaise.
La Belgique a vu le jour avec la bénédiction des grands pays, car elle constituait un état tampon qui était sensé éviter les conflits directs entre eux. On a vu ce que ça a donné Rire Razz Très heureux

Peut-être que certains Wallons souhaitaient le rattachement à la France, mais il ne faut pas oublier que ce sont en grande partie les Wallons et les francophones Belges qui ont bouté les Hollandais hors de Belgique. La plupart des membres du Congrès chargé de choisir un Souverain étaient d'ailleurs Wallons ou du moins, francophones. Et ils en avaient assez des occupations étrangères sur le sol Belge.

Bien cordialement.

André
Revenir en haut Aller en bas
https://collections.forumgratuit.org
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Bonjour Admin ..   Amitié Franco - Belge EmptyLun 13 Nov 2006 - 1:02

Nous disons à peu près la même chose mais vu sous un autre angle et peut être ne savez vous pas tout sur l'histoire de la Belgique comme je ne sais moi pas tout sur l'histoire de France ..

Quand nos révolutionnaire de 1789 ont investi la Bastille Louis le XVI ième du nom était entrain de bricoler comme à l'habitude une de ses serrures ( oui c'était un bricoleur) et il n'a pas voulu lacher son bricolage tant qu'il ne serait pas fini.
Quand il l'a enfin terminée ( sa serrure) la Bastille était prise ... :-))
La petite histoire fait parfois la Grande .. :-))

On dit même que la Belgique est née d'un Opéra qui enflammait toute l'Europe a cette époque là et que c'est au sortir d'une représentation que les Belges ont vraiment décidé de leur besoin d'indépendance.

L'Histoire est elle bien plus pragmatique que nous ne l'imaginons.

Bien Cordialement
Carda Père Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 548
Localisation : BELGIQUE, Brabant
Date d'inscription : 03/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Re: Amitié Franco - Belge   Amitié Franco - Belge EmptyLun 13 Nov 2006 - 2:28

Re,

Bravo ! Cette histoire d'opéra est tout à fait exacte. Il s'agissait de "La Muette de Portici" Cette pièce évoquait, je crois, la révolte des Napolitains contre les Espagnols. Et ça a donné lieu à des émeutes qui ont été le début du soulèvement contre les Hollandais et la bataille contre leurs soldats dans le parc de Bruxelles.

C'est rare un Français qui connaît aussi bien l'histoire de la Belgique.

Bien cordialement.

André
Revenir en haut Aller en bas
https://collections.forumgratuit.org
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Ca a fait tilt ..   Amitié Franco - Belge EmptyLun 13 Nov 2006 - 2:40

Comme je l'écrivais Cher Admin, il s'agit d'une émission historique mais très bien faite que l'on entend sur France Inter chaque jour de semaine à 13H30 .. Le réalisateur est Patrice Gelinet et si vous avez l'occasion essayez de les écouter.

Si vous le souhaitez je vous parlerai de la suite car il évoquait aussi la période un peu chahutée de 39/45 et surtout le retour du Roi ..

Pour conclure et de façon positive on peut interpreter que la Belgique est le plus disparate et le plus uni contre vents et marées des pays de l'Europe de l'Ouest.

L'émission est récente et comme j'ai maintenant plein de copains Belges ca a fait tilt chez moi .. La mémoire elle retient jusqu'aux virgules ce qui lui plait bien et rejette ce qui lui déplait.
Enfant j'ai vu et revu et re re vu Till Eulenspiegel avec Gérard Philippe parlant Flamand ( ou Hollandais ) .. un régal ... ( rires)
Bon Lundi à Vous
Carda Jocker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 548
Localisation : BELGIQUE, Brabant
Date d'inscription : 03/08/2006

Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Re: Amitié Franco - Belge   Amitié Franco - Belge EmptyMer 15 Nov 2006 - 1:20

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'écouter la radio à cette heure la.

Le roi Léopold III vous dites, tout un programme ! C'était un homme droit, mais pas toujours adroit Très heureux
Il avait les défauts des ses qualités et l'inverse.

Les passions se sont estompées, mais si vous aviez lancé un débat sur lui il y a quelques dizaines d'années, vous auriez assisté à des pugilats à côté desquels les prises de becs sur certains forums ne sont que discussions courtoises de salon.

Bien cordialement.

André
Revenir en haut Aller en bas
https://collections.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Amitié Franco - Belge Empty
MessageSujet: Re: Amitié Franco - Belge   Amitié Franco - Belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amitié Franco - Belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Amitié
» L'amitié chez les collectionneurs ...
» 25 F - Amitié Franco-Américaine de 1949
» Belge ou française ????
» Belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: