Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'amitié chez les collectionneurs ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:45

Bonjour

Au début 20 ème siècle , pas de télé , très peu de téléphone , évidemment pas de mail ...ni tchat .................

Seule la Poste permettait les relations entre les gens . Grace lui en soit rendue !!!
Particulièrement les collectionneurs qui , dans leur désir " d'échanger" l'objet de leur passion , établissaient des relations et si possible avec d'autres collectionneurs éloignés .

Les cartes postales étant un support d'écriture et d'images convenait particulièrement bien à ce désir .
Qui , à l'époque ,aurait pu établir une relation avec un Japonais autrement qu'avec une CP ????
A remarquer , le globe et les mains serrées !

Je me suis souvent posé la question, que sont devenues ces relations de collectionneurs entre Français et Allemands pendant 14 - 18 ????

Qu'en pensez vous ?

A+

Andres L'amitié chez les collectionneurs ... Fumeur07

L'amitié chez les collectionneurs ... Globe7
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:03

Bonsoir,

Vaste sujet que tu proposes.
Le logo sur tes cartes m'intrigue - RECP avec ce que l'on peut prendre comme un numéro d'adhérent.
Soit mais je n'ai rien trouvé sur G* et consorts Désolé
Aurais tu une idée Question

Seule la Poste permettait les relations entre les gens - tu as raison, sauf que pour mes ancêtres alsaciens, le courrier n'était pas toujours sûr!
Mon grand-père paternel s'est retrouvé sur le front Est de 1914 à 17 et a commencé à collectionner dans les années 20. Il travaillait à la Poste et a conservé des relations dans plusieurs pays entre 1940 et 1944.
J'ai même retrouvé sur E* (grâce à son écriture) un de ses courriers avec la bande de censure!

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptySam 13 Fév 2010 - 0:03

Bonsoir François

Ben si , R.E.C.P. était bien un club , ou plutot une communauté de collectionneurs de toutes sortes de choses :
Cartes postales ;, timbres , minéraux , monnaies , photographies , livres etc ....

Dans ce numéro de la revue ( le seul que j'aie , hélas ) un article se rapportant un peu à ma curiosité quant aux relations entre les différentes nationalité mais aussi aux codes figurants sur les cartes et qui servaient , je le rappelle , à préciser au correspondant , le genre des sujets collectionnés ....

J'espère que ce sera lisible !

A+

Andres L'amitié chez les collectionneurs ... Fumeur07

L'amitié chez les collectionneurs ... Recp0
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptySam 13 Fév 2010 - 0:06

L'amitié chez les collectionneurs ... Pagerecp
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:01

PS : Pour la carte dont tu parles , le cachet est celui de RECP , avec le N° de membre , mais en plus , manuscritement (?) il signale être également membre du club Globus ( Allemand) avec le N° 5816 .

Les deux signes cabalistiques figurant en dessous , indiquent selon un code ( voir article de la revue ) ses préférences quant aux cartes qu'il désire recevoir ...

Malheureusement pour nous , les gouts à cette époque n'étaient pas les mêmes que ceux des collectionneurs d'aujourd'hui !
Exemple , la destinatrice Cubaine de cette carte , Miss Angélica Bousquet ,dont j'ai récupéré beaucoup de cartes , collectionnait en priorité , les églises , les bâtiments , les statues etc ...pas vraiment ce que nous recherchons aujourd'hui !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:33

naguito a écrit:
Les deux signes cabalistiques figurant en dessous , indiquent selon un code ( voir article de la revue ) ses préférences quant aux cartes qu'il désire recevoir ...
Bonjour,

J'ai trouvé cet article du bulletin RECP bien divertissant, et les cartophiles (d'alors) une secte étrange Clin d'oeil

Zou, je sors.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:46

Bonjour Bruno

Ben oui , les cartophiles sont des sectaires , mais je sens , compte tenu de ton intérêt , que tu vas t'y mettre bientôt !!!! L'amitié chez les collectionneurs ... Applause L'amitié chez les collectionneurs ... Applause L'amitié chez les collectionneurs ... Applause

Bon dimanche

Andres L'amitié chez les collectionneurs ... Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:20

naguito a écrit:
Bonjour Bruno

Ben oui , les cartophiles sont des sectaires ,
Je ne sais pas comment tu interprètes secte et sectaire ici. Dans mon message, secte = club, avec une tendance qui m'a paru amusante vers des règles strictes et un langage codé - ce code n'étant vraisemblablement destiné qu'à faire court.

Citation :
mais je sens , compte tenu de ton intérêt , que tu vas t'y mettre bientôt !!!!
Sauf l'ironie de ton propos, il y a peu de chances, mon intérêt est faible à modéré, même si non nul. Actuellement, ça ne m'attire pas spécialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyDim 14 Fév 2010 - 13:34

bonjour,

bc92 a écrit:
mon intérêt est faible à modéré, même si non nul. Actuellement, ça ne m'attire pas spécialement.
pour ma part, je me suis lancé. J'ai commencé une collection de CP représentant les recettes auxiliaires urbaines de Clermont-Ferrand. A l'heure actuelle, j'en possède deux (avenues Charras et de la République), et je ne désespère pas d'en trouver, un jour, une troisième, dont je soupçonne l'existence du côté de Jaude, ayant vu deux courriers commerciaux de ce coin de la ville postés dans une RAU identifiée lettre A ... C'est un complément fort instructif à l'éude des postes locales.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyDim 14 Fév 2010 - 13:37

PS : je reste cependant assez déçu, d'une part par les éditeurs de carte qui publient à l'infini la même vue prise de trop loin, et d'autre part par les vendeurs de CP qui scannent en général petit et flou. Ce qui rend la recherche limite nauséeuse Pâle .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyDim 14 Fév 2010 - 13:54

Salut D*

On ne peut pas dire que tu te sois lancé en cartophilie , juste un additif pour illustrer ton intérêt pour la philat. et la marcophilie !!!!

Par exemple , un thème plus général comme les bureaux de poste , ou les facteurs par exemple ,t'aurait apporté plus de satisfactions ...et de documents .

Remarque que j'ai fait la même chose avec Panama mais avec plus de "matières" avec uniquement les timbres surchargés ...

Bon dimanche

Andres L'amitié chez les collectionneurs ... Fumeur07

PS : Quant aux éditeurs , ils produisaient des cartes avec l'objectif de plaire au plus grand nombre pour des raisons évidentes de rentabilité ...
C'est vrai qu'ils n'ont pas pensé spécialement aux collectionneurs de recettes auxiliaires de la ville de CF !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyDim 14 Fév 2010 - 14:51

naguito a écrit:

On ne peut pas dire que tu te sois lancé en cartophilie , juste un additif pour illustrer ton intérêt pour la philat. et la marcophilie !!!!
rrhhoo, si on peut plus faire de second degré Clin d'oeil .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:20

naguito a écrit:
Bonsoir François

Ben si , R.E.C.P. était bien un club , ou plutot une communauté de collectionneurs de toutes sortes de choses :
Cartes postales ;, timbres , minéraux , monnaies , photographies , livres etc ....

Dans ce numéro de la revue ( le seul que j'aie , hélas ) un article se rapportant un peu à ma curiosité quant aux relations entre les différentes nationalité mais aussi aux codes figurants sur les cartes et qui servaient , je le rappelle , à préciser au correspondant , le genre des sujets collectionnés ....

J'espère que ce sera lisible !

A+

Andres

Bonsoir Andres,

Merci pour les explications et les superbes documents.
Aujourd'hui l'expression "échangistes" susciterait d'autres émois qu'en ces temps anciens Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Le Schulmeister ZELLER aussi est amusant à lire et ne badine pas avec le règlement.

J'avoue sans fausse honte ne pas être cartophile - mais je suis intéressé par l'histoire postale en général et suis attentif à ce que vous appelez le dos!
Comme Doudad je collectionne qqs CP qui correspondent à ma thématique, mais c'est douloureux (rareté et donc prix!).
J'ai récupéré d'un copain décédé la collection de CP de sa maman, et tu as bien raison, les anciens collectionnaient des thèmes qui nous laissent +tot froid
j'ai une ribambelle de chateaux dans des campagnes perdues, casernes et façades d'églises-cathédrales,.....

Allez un Vin blanc de Riesling pour les cartophiles

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:22

Avant de "gâcher" notre echange de propos si intéressant , et avant que tu ne subisse les pressions dénuées de tout fondement de la part de "certains " qui croyent , qui pensent , qui supputent , voici la définition officielle de verso , tirée du Dictionnaire de la Cartophilie Française !!!! ...
Bon , évitons les choses qui fâchent ...

A+

Andres L'amitié chez les collectionneurs ... Fumeur07

L'amitié chez les collectionneurs ... Verso10
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 0:11

Andres,

Il n'y a pas de lune actuellement, donc s'il y a des nuages à l'horizon je ne risque pas de les voir.
J'ai subi assez de Messieurs "Jesaistoutpluslereste" et yakafokon dans ma vie professionnelle pour me laisser entrainer facilement ou impulsivement vers des fâcheries garanties . .
Je suis donc en règle générale fort bon public et du genre "éponge".
C'est avec grand plaisir que je lis ta définition que je tacherais de respecter

Je me propose de poster demain une CP qui illustrera mon propos précédent.
En attendant Sommeil

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 2:34

Salut François

C'était une plaisanterie , les ceusses en question et moi en avons fait un sujet de plaisanterie habituel dont tu ne sais rien puisse que relativement nouveau ici ....
Donc , pas de blème , tout roule et pas de yakafokon ici !!!!!!

De plus , même écrit dans le dico. rien ne dit que c'est vrai !!!!!! Mais chut !!!

A+

Andres L'amitié chez les collectionneurs ... Fumeur07
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:52

Salut Andres,

Merci pour ton message, mais méfie toi quand même des casques à pointe exilés en Provence, cette race ne mange pas de chats, mais manie l'humour tuyau de poele. . .

Voili l'objet du délit:

L'amitié chez les collectionneurs ... Img_4410

CP classique pour un bel immeuble inauguré par H.von Stephan s'il vous plait et rasé fin 44 par des aviateurs américains un peu biglouche (ils ciblaient la gare en fait et dans le même élan ils ont malheureusement réservé le même sort à l'hôpital situé de l'autre côté de la voie ferré. . . . . )

Et voila le verso (c'est bien dit, non):

L'amitié chez les collectionneurs ... Mlh210

On t'entend d'ici Colère : machine à affranchir allemande (Flier), cachet à date Mulhouse1 (l'affreux bâtiment de la CP) du28.7.23 hhmmmmmmmm, j'aime
Et me lamente, car je n'arrive pas à mettre le maine sur les bureaux 2 et 4.

A quoi ca tient la collectionite...... Pas bien

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:25

bonsoir,

frame01 a écrit:
machine à affranchir allemande (Flier), cachet à date Mulhouse1 du28.7.23 je n'arrive pas à mettre le maine sur les bureaux 2 et 4.
si je peux me permettre d'amener mon grain de sel (de déneigement, paraît qu'il n'y en a plus à Mulhouse), c'est plutôt la marque d'une machine Universal (brevet américain fabriquée en Allemagne). La Flier était une International, distingo subtil.

Le dateur est monté inversé, levée en bas date en haut. Il y a eu deux machines à Strasbourg (n°1 & 2) et une seule à Mulhouse, avec le n°1.

Voir Y. Nouazé, L'oblitération mécanique en France p. 231 et ss.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:13

Bonsoir Doudad,

Un oeil sur la cuisinière (Fleischschnakala ramenés d'Alsace!) et l'autre sur mon ordi.

Si tu voulais Colère naguito, t'as gagné. Je lui apporte une CP qui a sa petite histoire...............
Pour la machine à affranchir, je ne dispose que du Dreyfuss - réf. MUL101 avec photo du cahet à date à l'appui.
Va voir et dit moi ce qui te semble le + juste (pas probable, mais exact svp - on nous surveille!)

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:28

frame01 a écrit:

Pour la machine à affranchir, je ne dispose que du Dreyfuss - réf. MUL101 avec photo du cahet à date à l'appui.
Va voir et dit moi ce qui te semble le + juste (pas probable, mais exact svp - on nous surveille!)

@+
François
Bonjour,
Dreyfuss indique bien (F) entre parenthèses, ce qui désigne (voir la clé du catalogue)... Universal.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:16

Salut,
je sais pas si c'est exactement ce que tu cherches, mais bon:
http://www.delcampe.net/list.php?language=F&searchString=%22mulhouse+2%22&searchMode=extended&searchTldCountry=net&cat=0&searchInDescription=N

http://www.delcampe.net/list.php?language=F&searchString=%22mulhouse+2%22&searchMode=extended&searchTldCountry=net&cat=0&searchInDescription=N

@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:21

re,
mulhouse 4
http://www.delcampe.net/list.php?language=F&x=0&y=0&searchString=%22mulhouse+4%22&searchMode=extended&searchTldCountry=net&cat=0&searchInDescription=N
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:29

Bonsoir,

Doudad, je suis bon pour une tournée générale: effectivement F=Flier et (F)= Universal francisé. Ca rentre doucement, merci;
Donc il n'y avait qu'une machine (nr1 pour 4 bureaux, je pouvais toujours chercher.
Ta doc m'intéresse bcp, pourrais tu me scanner cette page svp,

Lolo, merci aussi pour tes recherches, mais comme le démontre D il n'y aurai eu qu'une machine à affranchir.
Donc pas de Mulhouse2, 3, ou 4 avec ce cahet à date et ces 7 lignes horizontales à droite.

Dans les liens que tu montres, il ya plusieurs cachets manuels dits "Autoplan ou Rotoplan". J'en ai plusieurs datés entre 1925 et 1946 - certains ressemblant à des cachets allemands d'avant 1918. G* n'est pas très dissert sur le sujet, donc encore une fois si qq'un dispose d'une source robuste et fiable .....

Merci à tous, mais je crains des représailles des cartophiles pour avoir encombré leur espace de jeu.
Bonne soirée,

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:45

frame01 a écrit:
Donc il n'y avait qu'une machine nr1 pour 4 bureaux, il n'y aurai eu qu'une machine à affranchir.
Donc pas de Mulhouse2, 3, ou 4 avec ce cachet à date et ces 7 lignes horizontales à droite.
Pas une machine à affranchir, mais à oblitérer.

Il n'y a eu qu'une machine de ce type (Universal), située à la RP. La marque existe sans le chiffre 1 à partir de 1934, je crois. Il y a eu des flammes publicitaires pour l'Ecole de Chimie et la Foire expo (37 et 39).

Mais il y a peut-être eu des machines d'autres marques dans d'autres bureaux.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:52

ça y'est !!! ils sont repartis dans les supputations !!!
@+
Lolo toujours heureux de la visite des philas qui le font rire Hourra ! Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amitié chez les collectionneurs ... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié chez les collectionneurs ...   L'amitié chez les collectionneurs ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amitié chez les collectionneurs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est nul , nul , nul de chez nul ....
» Lourdes et Pompei .. Ponts et Miwag ..
» une 4 CV chez Roumet
» En vlà du monde !
» Chez Artphil ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: