Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les François dans la BM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Les François dans la BM Empty
MessageSujet: Les François dans la BM   Les François dans la BM EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:18

Bonjour - Oui je sais, elle ne paye pas de mine et on ne peut faire que des déductions sur ce petit bureau de Guadeloupe:
Expédiée le 2 Mai 1906 ? - tarif du 1er Janvier 1885 - tarif de la lettre 2eme échelon pour le même bureau .
Timbres émis en Juillet 1905 - année à 4 chiffres -
2 circuits passent par Saint-François et les lettres peuvent être jetées en cours de route d'où le BM.
Si erreurs merci de rectifier.
René
[Les François dans la BM Guadel10
[Les François dans la BM Guadel11
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Les François dans la BM Empty
MessageSujet: Re: Les François dans la BM   Les François dans la BM EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:54

En train de faire mon étiquette, je me pose la question suivante : la boite mobile devait être en dehors de Saint-François, et c'est arrivé au bureau de Saint-François qu'elle a été frappée, avant de monter sur le bateau, mais pouvait-il aussi y avoir une BM sur le navire suéduois ou non, les BM n'étant que sur les navires français ou existaient elles ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les François dans la BM Empty
MessageSujet: Re: Les François dans la BM   Les François dans la BM EmptySam 5 Déc 2015 - 22:53

bonsoir René,

les boîtes mobiles sur support mobiles (piéton, train, voiture, bateau, tramway) étaient en principe accrochées suivant un contrat passé entre les postes et des entrepreneur qui acheminaient les dépêches sur des lignes régulières.

Ici, je vois mal une ligne régulière suédoise toucher à Saint-François.

Je supposerais plutôt que le captain Jonsson ait été un philatéliste, et qu'il se soit fabriqué un petit souvenir postal avec la complicité du receveur.

Mais rien n'empêche que des vapeurs réguliers suédois aient pu emporter des boîtes mobiles (je n'ai pas d'infos là-dessus).

D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les François dans la BM Empty
MessageSujet: Re: Les François dans la BM   Les François dans la BM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les François dans la BM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lire dans l'avenir dans la Quinzaine Philatélique
» TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}
» Un délire, la croisade des Pyr-Or.
» Les François
» François capon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: