Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 3 bassins ? oblitération introuvable ...

Aller en bas 
+2
artyfycyel
gugusg
6 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:38

Bonsoir à tous,

Voici cette oblitération que je ne retrouve nul part, on dirais "3 bassins" ou quelque chose de ce genre.

Semble exister à la réunion mais le bas ne semble pas coller, sauf si une des deux inscriptions est à l'envers ?

Les fleurons et l'aspect du cachet me semblent indubitablement coloniaux, mais rien dans mes sources Pleurs

3 bassins ? oblitération introuvable ... 0000016753_Yxy_y(norm_w_2pct,equalized,8-bit)_thumb
http://retroreveal.org/images/ss/16753

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
artyfycyel

artyfycyel


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 23/06/2015

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptySam 10 Oct 2015 - 7:46

Bonjour Café ,

Probablement "Les Trois Bassins" à la Réunion . C'est le seul bureau de poste des colonies contenant le terme "bassins..." que trouve l'utilitaire de recherche .

3 bassins ? oblitération introuvable ... 693907lestroisbassinsforum

Voir ici pour l'utilitaire de recherche :

http://docs.philateliques.free.fr/marco/general/codec.php?recherche=bassins&type=tout&surligner=true
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptySam 10 Oct 2015 - 8:21

Sauf que en bas le réunion ne colle pas, sauf si on considère qu'il est inversé et que l'on voir le "ON"

Après ce bureau a été créé en 1900 d'après mon Langlois et Bourselet, et nul mention d'un cachet contenant un "3" en chiffre dedans,

Bref toujours le brouillard  Désolé
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptySam 10 Oct 2015 - 8:23

De plus la ville semble être crée en 1897 et le cachet semble de 1890. Bon après peut être qu'une poste était sur un lieu-dit et pas une ville ? Aucune idée Sourire
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptySam 10 Oct 2015 - 9:28

gugusg a écrit:
Bonsoir à tous,

Voici cette oblitération que je ne retrouve nul part, on dirais "3 bassins" ou quelque chose de ce genre.

Semble exister à la réunion mais le bas ne semble pas coller, sauf si une des deux inscriptions est à l'envers ?

Les fleurons et l'aspect du cachet me semblent indubitablement coloniaux, mais rien dans mes sources Pleurs
http://retroreveal.org/images/ss/16753

Merci d'avance !

Bonjour,

Une petite recherche sur mon site me donne notamment ce livre

Qu'est-ce que j'y vois sur la couverture ? Je vous le donne en mille ! ton oblitération, tout pareil...
Réunion dans un sens, et 3 bassins dans l'autre !

Bon ça me fait penser que je ne m'occupe pas trop de mon fichier des oblitérations "Colonies".
Et je vais pouvoir l'ajouter tel qu'inscris, n'est-ce pas artyfycyel

Je rappelle que toute information non présente dans mon fichier est la bienvenue

Reste à acheter le livre gugusg :

Marques postales et obliterations de l'ile de la Reunion, par
FEUGA Francois


@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptySam 10 Oct 2015 - 11:18

mic54 a écrit:
Qu'est-ce que j'y vois sur la couverture ? Je vous le donne en mille ! ton oblitération, tout pareil...
Réunion dans un sens, et 3 bassins dans l'autre !

Bravo

B.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptySam 10 Oct 2015 - 13:03

mic54 a écrit:
gugusg a écrit:
Bonsoir à tous,

Voici cette oblitération que je ne retrouve nul part, on dirais "3 bassins" ou quelque chose de ce genre.

Semble exister à la réunion mais le bas ne semble pas coller, sauf si une des deux inscriptions est à l'envers ?

Les fleurons et l'aspect du cachet me semblent indubitablement coloniaux, mais rien dans mes sources Pleurs
http://retroreveal.org/images/ss/16753

Merci d'avance !

Bonjour,

Une petite recherche sur mon site me donne notamment ce livre

Qu'est-ce que j'y vois sur la couverture ? Je vous le donne en mille ! ton oblitération, tout pareil...
Réunion dans un sens, et 3 bassins dans l'autre !

Bon ça me fait penser que je ne m'occupe pas trop de mon fichier des oblitérations "Colonies".
Et je vais pouvoir l'ajouter tel qu'inscris, n'est-ce pas artyfycyel

Je rappelle que toute information non présente dans mon fichier est la bienvenue

Reste à acheter le livre gugusg :

Marques postales et obliterations de l'ile de la Reunion, par
FEUGA Francois




@+

Michel

Merci ! Je vais demander à la colfra je ne connaissais pas cet ouvrage Sourire
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptyLun 12 Oct 2015 - 23:13

Trouvé aussi une référence dans un ouvrage nommé "Les oblitérations de la réunion" de Bertoni

3 bassins ? oblitération introuvable ... 3bassins

Noté en bleu ou violet (ca colle), ouverture en janvier 1890 (ca colle aussi !)
Il est aussi noté "très rare" mais par contre le visuel est un peu faux (étoile au lieu des fleurons par exemple ... nombres de points ...)

Peut être que l'auteur a brodé un visuel sur un cachet qu'il n'avais pas vu ?  Désolé

En tout cas s'il a bien ouvert en 1890 et s'il est bien aussi rare, ma frappe doit être une des plus ancienne  Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 9:15

bonjour,

à ce qu'il semble, les dates du timbre ne collent pas avec celles du BM.

3 bassins ? oblitération introuvable ... Reubma10

Trois-Bassin est transformé en commune seulement en 1897, bureau en 1903 semble t'il.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:11

L'erreur "Solazie" est-elle répertoriée ?

3 bassins ? oblitération introuvable ... Reusol10

Les millésimes étaient à deux pièces en 1884 ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 11:41

Solazie oui je l'ai vu dans la même source que je cite plus haut, je peux mettre un extrait ce soir.

Bizarre effectivement que le 3 bassin ne soit pas répertorié avant dans les BM (?).

Comme ce n'était pas une commune peut être que c'était une annexe d'une autre ville au début et donc pas enregistré en tant que tel ?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 14:11

Bonjour à tous et bises aux dames (réunionnaises... où pas);

La commune de Trois-Bassins a été créée en 1897...

 « Arrêté portant sur la promulgation de la loi du 27 février 1897, érigeant en commune la localité des « Trois Bassins ».
   Du 15 avril 1897 (Inséré au Journal officiel du 20 avril 1897)
    :Nous Gouverneur de l’île de la Réunion :Vu l’article 9 du sénatus-consulte du 3 mai 1854 :Vu la dépêche ministérielle en date du 9 mars 1847, n°36 :Sur la proposition du directeur de l’intérieur, :Avons arrêté et arrêtons : :Article 1 : ::Est promulguée à la Réunion, pour y être exécutée selon sa forme et teneur, la loi du 27 février 1897 portant érection en commune de la localité des «Trois Bassins » détachée de la commune de Saint-Leu (Réunion). :Article 2 : ::Le directeur de l’intérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié et inséré au Bulletin officiel de la Colonie
   Saint-Denis, le 15 avril 1897.
    :Par le gouverneur : :BEAUCHAMP :Le directeur de l’intérieur E. Jacob De Cordemoy1 »

On peut considérer les cachets, jusqu'à cette date, comme étant ceux d'un bureau de St-Leu.

A bientôt.
Michel Lolo  Studieux  qui reprend lentement ses recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:06

gugusg a écrit:
Bizarre effectivement que le 3 bassin ne soit pas répertorié avant dans les BM (?)

3 bassins ? oblitération introuvable ... Budgre10

Cette absence peut s'expliquer par la modestie de l'établissement : ce n'est pas une recette, mais un facteur-boîtier à 900 francs dans le budget prévisionnel local pour 1893.

Bizarrement, avant cette date de 1893, aucun boîtier n'est prévu au budget, il n'y a que les 25 facteurs de troisième classe à 900 francs dans la catégorie de notre boîtier des Trois-Bassins, et un facteur de troisième classe ne devrait pas avoir de timbre dateur, a priori.

Il serait intéressant de savoir si existe le même timbre à Etang-Salé ou à Rivière des Roches en 1892/93, juste pour le fun.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty
MessageSujet: Re: 3 bassins ? oblitération introuvable ...   3 bassins ? oblitération introuvable ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 bassins ? oblitération introuvable ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destinataire introuvable
» CORR des armées - introuvable aussi :(
» Oblitération OCN ou CCH
» Ouvrage introuvable
» Bureau de Poste introuvable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: