Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les lettres de mon Moulin.

Aller en bas 
+2
naguito
129
6 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyMer 14 Oct 2015 - 10:58

Bonjour,

Loin du méridional, voici deux cartes postales de Paris :

Les lettres de mon Moulin. Paris110

Rien d'extraordinaire si ce n'est la correspondance adressée à Monsieur Moulin pour laquelle je rencontre quelques difficultés de compréhension du texte :

Les lettres de mon Moulin. Moulin1

Les lettres de mon Moulin. Moulin2

Auriez vous une idée de ce qui est écrit ?

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:40

Bonjour

A l'époque , la correspondance sur carte postale pouvait évidemment être lue par tout un chacun ce qui n'arrangeait pas les affaires de certains , hommes et femmes qui se "fréquentaient " !!!!

De nombreux "codes" de correspondance existaient et celui ci parait en être un !

La sténographie , peu répandue , servait également à cela ainsi que diverses autres méthodes ( écriture minuscule sous le timbre par exemple ...).

A+

Andres Fumeur

Les lettres de mon Moulin. Scan0729
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyMer 14 Oct 2015 - 14:51

Bonjour Patrice Bière 

Je n'ai pas tout regardé dans les documents de ce site qui me semble fort fouillé Hourra ! Hourra ! 

http://archives.crypto.free.fr/page3.htm

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:20

naguito a écrit:
A l'époque , la correspondance sur carte postale pouvait évidemment être lue par tout un chacun ...De nombreux "codes" de correspondance existaient et celui ci parait en être un !
...La sténographie , peu répandue , servait également à cela ainsi que diverses autres méthodes ( écriture minuscule sous le timbre par exemple ...).

Merci André pour cette réponse
Effectivement il semble y avoir là une volonté de masquer le texte aux quidams curieux que nous sommes.

Je me suis posé la question sur une éventuelle utilisation de la sténographie, mais  les caractères sténographiques sont combinés entre eux pour former des mots et l’écriture est souvent composée de signes incurvés.
Dans les correspondances adressées à Monsieur Moulin on retrouve régulièrement la lettre "e" et les chiffres "8 7 5"  ce qui fait plus penser à un code utilisé qu’à une retranscription sténographique.
Pour l’instant je ne trouve pas de logique ni de codes qui utilisent à la fois des chiffres et des consonnes "TLCV" tournées dans tous les sens.

picasso78train-et-4cv a écrit:
Je n'ai pas tout regardé dans les documents de ce site qui me semble fort fouillé Hourra ! Hourra !
http://archives.crypto.free.fr/page3.htm

Merci Patrick pour le lien, je vais éplucher cela Sourire

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyMer 14 Oct 2015 - 22:53

Bonsoir

Evidemment , pendant la guerre 14-18 , pas question d'envoyer ce genre de choses sous peine de sérieux ennuis !!!!!

Une revue du R.E.C.P. des années 30 en parle , pendant la guerre ils ont eu de gros problèmes avec la police car ils avaient un "code" qui leur servait pour les échanges entre collectionneurs de CP , chaque lettre désignant le type de carte souhaitée pour les échanges .......

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyMer 14 Oct 2015 - 23:13

Sur la carte suivante , pas de codes pour "amoureux " mais pour des échangistes de CP .

L'un avec des lettres minuscules , l'autre avec des prénoms !!!!!!

J'en cherche depuis longtemps leur signification , mais jamais réussi à trouver un document à ce sujet ...

Les lettres de mon Moulin. Scan0730

Pour info. ce qui se trouve au centre du cachet n'est pas un code mais simplement les clubs de collectionneurs dont fait partie l'expéditeur ainsi que ses N°s de membre dans ces clubs ....
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 7:26

Bjr
En regardant bien, les quatres lettres en haut ne correspondent-elles pas a  "Adèle,Carolina,Eva,Frene ? les 3 autres sont soulignées !!! mystère.
Chat balle Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 7:58

Minou a écrit:
En regardant bien, les quatres lettres en haut ne correspondent-elles pas a  "Adèle,Carolina,Eva,Frene ?

Frène n'étant pas un prénom féminin (c'est un prénom d'arbre), il faudrait avoir la lettre "i" en quatrième place pour que ta théorie fonctionne.

D.
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 10:35

Bonjour à tous,

naguito a écrit:

J'en cherche depuis longtemps leur signification , mais jamais réussi à trouver un document à ce sujet ...

Je viens de passer une partie de la nuit à éplucher quelques systèmes de codage, (il y en a quand même beaucoup)....
Pour ta carte Andrés, il me semble que le codage correspond à un codage type cryptage de Vigenère (un mot et une clé de même longueur)
info ici : http://www.primenumbers.net/Renaud/fr/crypto/Vigenere.htm
.... c'est quand même pas gagné pour le décryptage Sourire

Pour les Lettres de Moulin cela ressemble à une simple substitution de certain caractères pour l'instant je dirais que les 8 sont des T et que les caractères en minuscule ne sont pas substitués.
La difficulté est dans la confusion entre les "n" et "r" et certain chiffres très ressemblant 1 7...
Bref c'est en bonne voie mais loin du bout Sourire

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 13:00

Bonjour

En ce qui concerne les "codes" des clubs de collectionneurs ( pas tous n'en n'avaient ) et c'étaient plus des "lexiques " que des codes .
Par exemple , au club  Globus , "Adèle" voulait dire : Je serais très heureux d'échanger des CP avec vous ..;
"Anastasia ": j'accepte volontiers votre proposition d'échange d'une carte par semaine
" Hilda" : Je collectionne seulement les vues d'édifices publics : théâtres , universités ,écoles , musées , mairies etc ...

etc ...etc ....

Les signes et lettres : le "a" : cartes vues en couleurs
                                le "r" : scènes de rue
etc ...etc ...

Rien de formel la dedans et changeant selon le club !!!!
Certains signes dessinés donnaient des instructions quant à l'emplacement du timbre ( côté vue , côté adresse etc ...).

Pas simple cela !!!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:48

Bonjour,

naguito a écrit:
Pas simple cela !!!!!
pour s'y retrouver.... c'est le moins que l'on puisse dire Sourire

Pour mon Moulin il semble se prénommer Emile,
Voici le "décodage" de la 1ere Carte

Les lettres de mon Moulin. Emile10



je vous laisse le plaisir de décoder la 2eme carte si le cœur vous en dit Sourire

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:57

sacré Emile
il avait le ticket gagnant Lol ! Lol ! 

mais maintenant tu en as trop fait ou pas assez
on veut la suite Gratte 

pescator
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:24

Pescator a écrit:
sacré Emile
mais maintenant tu en as trop fait ou pas assez
on veut la suite
mais non Sourire l'intérêt était de trouver les clés pour comprendre l'ensemble, mais en fait après avoir décodé la première carte le code semble simple à lire presque sans se reporter aux caractères correspondants. Je viens de faire l'essai sur les deux avant-dernières lignes qui disent :
"Je vous embrasse de tout mon cœur" (sur la dernière ligne on quitte le vouvoiement pour du tutoiement )

Par contre :
Dans la première correspondance un bout du texte m'interpelle :
"Je vous avez dit que je travaillerais dimanche mais ma première veut bien me remplacer"

je ne vois pas ce que peut être une "première", ni si ce terme est spécifique à une profession, ou s'il traduit simplement le mot de responsable (chef) dans un atelier, un magasin etc.... ?

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 21:45

Il me semble que une "première" c'est dans la mode !!!!!

Celle qui dirige les "petites mains " de la couture ....

Sous toute réserve bien sur ...à cette époque ?????

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 23:41

Andres
tu m'épates!!!!
même les couturières n'ont pas de secret pour toi Hourra ! 
pescator
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 23:56

naguito a écrit:
Il me semble que une "première" c'est dans la mode !!!!!
Celle qui dirige les "petites mains " de la couture ....
Sous toute réserve bien sur ...à cette époque ?????

Tu semble être dans le vrai, Merci Andres pour la piste qui plonge l'expéditrice de ces cartes dans le monde de la couture ou de la mode.
"Première d'atelier... et  a donc le privilège d'être appelée "Madame" en plus de son prénom"  
phrase trouvée sur un joli lien  ici

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. EmptyVen 16 Oct 2015 - 12:47

Autant que je sache , celles qui ont également le privilège d'être appelées Mme en plus de leur prénom sont les tenancières de maisons closes !!!!!
( Ah le bon temps ...).
Une des plus connues et qui a eu son heure de notoriété , il y a quelques décennies , c'est Mme Claude .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lettres de mon Moulin. Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon Moulin.   Les lettres de mon Moulin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lettres de mon Moulin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un moulin ....
» De l'eau au moulin
» Le profil du Moulin rouge
» De l'eau au moulin de Paul(e) et Mic
» Ce n'est pas le Moulin rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: