Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Petit sondage

Aller en bas 
+7
FDuch.
DaDo
wishmerhill
picasso78train
marcorse
bc92
Doudad
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit sondage Empty
MessageSujet: Petit sondage   Petit sondage EmptyDim 17 Jan 2016 - 14:21

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Un petit sondage vient d'être mis en place, ici:
http://phila-soleil.forumactif.org/t2243-curiosite-philatelique-orphelin-paire-yt-n-154-obliteration-de-l-expo-de-1937

Un grand merci à tout ceux qui voudront bien y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyDim 14 Fév 2016 - 18:02

Bonsoir,

Voici les commentaires:

http://phila-dico.soforums.com/t2181-C-comme-Curiosit-Philat-lique.htm#p2296
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyDim 14 Fév 2016 - 20:23

Je ne vois pas très bien ce que démontre ce sondage Roulement d'yeux  ...

Dans l'état, la lettre ne valait rien, si ce n'est la valeur de revente des timbres-poste oblitérés, environ 1/4 de la côte, à condition de trouver un acheteur pas trop regardant sur l'annulation, ce qui est très facile, la plupart des collectionneurs se contentant de boucher des cases.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyDim 14 Fév 2016 - 20:33

Bonsoir,

Une jolie plus-value rapide de la part de l'acheteur en gros / revendeur au détail / décolleur. Le second exemplaire est certainement vendable aussi. Ils sont très bien centrés, c'est plus impressionnant que la nature précise de l'oblitération, qui fait tellement propre.

Pour un timbre dont l'usage postal hors pensées philatéliques doit avoir été proche de zéro, que dire de plus ? Que c'est pas bien ? Bon, c'est pas bien.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyDim 14 Fév 2016 - 20:49

Bonsoir,

autre question:

Fallait-il coller ces timbres sur l'enveloppe et les faire oblitérer en 1937?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyDim 14 Fév 2016 - 20:55

Quoi qu'il en soit, l'intérêt de faire un sondage pour ça m'échappe.

Il ne faut pas décoller les timbres-poste des vraies lettres, et il ne faut pas fabriquer des fausses lettres.

C'est pas bien, comme dit Bruno.

Sorti de là ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyDim 14 Fév 2016 - 21:59

Corailphila a écrit:
Bonsoir,

Voici les commentaires:

http://phila-dico.soforums.com/t2181-C-comme-Curiosit-Philat-lique.htm#p2296
Bonsoir Corailphila,

Ce récit est intéressant; l'essentiel est que le collectionneur qui a acheté ce truc au prix fort n'ait jamais vent qu'il se soit fait arnaquer, puisque c'est uniquement "pas bien". J'imagine que son intime conviction (celle de l'arnaqué) est que ce truc a effectivement rempli son office en circulant dans les règles Pleurs

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyDim 14 Fév 2016 - 22:18

Je suis désolé Doudad, mais je pense le contraire, ce sondage amène quelques réflexions:

1°) 83% des 72 votants à cette heure (donc statistiquement fiable à >5%) auraient laissé les timbres. C'est bien dans le sens où de nos jours, la plupart des philatélistes laissent les timbres "au cas où" plutôt que les décoller, ce qui se faisait plus il fut un temps, et donc moins de risque de pertes de pièces avec une histoire postale/marcophile.

2°) ces 83% n'ont pas fait attention à la "lecture" de la lettre, un tarif qui ne correspond pas, l'absence de frappe à coté des timbres, la frappe, etc etc

3°) une , et plutot 2 belles plus-values pour le détailliste vu que l'autre timbre suivra le trajet du premier!

4°) qui ne s'est jamais fait avoir par un Chopin qui n'en est pas devenu un?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyLun 15 Fév 2016 - 8:29

bonjour,

je ne suis pas certain qu'on puisse parler ni de chopin, ni d'arnaque.

Vénalement, cette lettre en l'état valait environ 180 euros au quart de la cote. La bonne affaire, c'est celle de l'acheteur de la lettre, qui fait effectivement 160 euros de bénéf. Mais ce n'est pas un chopin, c'est un montage.

L'acheteur a acheté un TP au prix du marché (et pas au prix fort), avec un oblitération bidon, ce dont il se fout complètement, ce qui l'intéresse c'est d'avoir une ligne de moins sur sa manco. Il n'y a pas d'arnaque.

Après, que 83% des philatélistes ne sachent pas lire une enveloppe, ce n'est pas un scoop, la plupart étant collectionneurs de détachés, et la plupart du temps neufs ... (ce n'est pas un jugement, ni un reproche)

Et l'analyse du sondage qui tendrait à vouloir prouver in fine qu'il est judicieux de décoller les TP des enveloppes est tendancieuse, vu que le débat est faussé d'entrée, ça ne fait que troubler les esprits indécis.

Et c'est pas bien.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyLun 15 Fév 2016 - 19:14

Bonjour à chacune et à chacun,
personnellement je n'aurais pas pu monter ce coup là, je suis un piètre spéculateur.

Je m'intéresse peu aux timbres décollés ou pas, mais à l'histoire postale, donc à des objets ayant réellement voyagé.
Donc au sondage j'aurai répondu qu'il ne fallait pas décoller les TP de la lettre.
Mais je n'aurai probablement pas regardé le catalogue et donc mis la lettre dans la boite "à débarasser"  .

Par contre si j'avais été averti et intelligent j'aurai d'abord vendu le plus "moche" et gardé l'autre pour la fin...

Mais bon voilà, je ne suis point.
Et en plus cela aurait été pas bien-pas bien !

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyLun 15 Fév 2016 - 21:32

Pharaon

Slt.....
Intéressant tous ces commentaires et d'un point de vue étranger de ces considérations hyper pros de connaissances...

Si la lettre vende 44€ et des broutilles devient une valeur marchande intéressante seulement par le fait que ses timbres une fois décollés rapportent beaucoup plus ...n'aurait elle pas mérité une meilleure appréciation (marco-philatélique) dans l'état d'origine...le fait du fait de la curiosité.?
J'entends par là beaucoup plus de curiosité de savoir comment ces deux timbres ont ils été acceptés (si ce n'est complaisamment ? au bureau de l'exposition de 1937) en affranchissement ..!!
D'ailleurs il s'agit d'une lettre de l'exposition philatélique certainement crée dans le but de la collection marco-philatélique (un souvenir..???!!!)
Aussi rien ne nous dit (dans ces commentaires) si il y à un cachet d'arrivée à Tours...savoir si elle a voyagé...??
Pour aussi répondre à cette question/affirmation dixit ce qu'il y a écrit dans le sondage (sous la deuxième photo) 

 cette époque, le tarif de 2 F correspond à l'envoi d'une lettre recommandée 2e échelon,
cependant aucune griffe ci-dessus ne semble le confirmer.
- Le timbre 154 a été émis en août 1917 et démonétisé le 31 octobre 1922 comme l'indique ce sujet.
Donc aucun cachet postérieur n'aurait dû être apposé sur ce timbre dont la valeur fiduciaire était devenue nulle.

On est en 2016 et pourtant j'utilise ou reçois parfois des enveloppes avec des timbres d'un autre age voire même d'une autre valeur démonétisée (j'ai composé un affranchissement mixte euro français et espagnol qui est passé tout seul..!!)

Les affranchissements dit philatéliques n'est-ce pas...!!!!

Pour ceux que cela intéresse moi j'aurais répondu Non...mais je suis collectionneur et non marchand 

Cdlt à ceux qui m'ont lu...(les autres vous savez pas ce que vous avez perdu  Rire)

Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMar 16 Fév 2016 - 20:05

Bonsoir,

voici un autre exemple de pièce (achetée grâce à une info de Doudad... merci) où certains pourraient être tentés de décoller le timbre (taxe)pour boucher une case: beau specimen avec oblitération légère, cote Yvert 2010: 110 euros.

Petit sondage 1f_tax10

Personnellement, il n'aurait plus aucun intérêt pour moi une fois décollé et doit absolument rester tel quel même si le fragment est très moche!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMar 16 Fév 2016 - 20:45

bonsoir,

la différence entre ton fragment et la lettre montrée en début de fil, c'est que ton fragment a une signification postale, et pas la lettre sus dite. La lettre n'a aucun intérêt, et pas d'autre valeur que celle des TP, détachés ou non. A noter que les TP, s'ils avaient été laissés neufs, vaudraient largement plus du double aujourd'hui

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:48

Bonjour,
Doudad a écrit:

bonsoir,
la différence entre ton fragment et la lettre montrée en début de fil, c'est que ton fragment a une signification postale, et pas la lettre sus dite. La lettre n'a aucun intérêt, et pas d'autre valeur que celle des TP, détachés ou non. A noter que les TP, s'ils avaient été laissés neufs, vaudraient largement plus du double aujourd'hui
D.
Sur ce point nous sommes d'accord...
Citation :

D comme "Décollage des timbres"
Quelques recommandations préalables:
- On ne doit pas décoller n'importe quel timbre sur une enveloppe.
Certaines enveloppes ou certaines oblitérations, même sur des timbres de faible valeur peuvent multiplier par cent ou mille la valeur du timbre.
- Il ne faut JAMAIS décoller les timbres perforés sur une enveloppe indiquant la société d'expédition.
Ces timbres sont souvent collectionnés tels quels sur documents.
- Il ne faut pas décoller les timbres d'une carte postale ou d'une enveloppe en TOUTES périodes sauf si on est vraiment convaincu
qu'il s'agit d'une lettre ou d'une carte postale au port vraiment simple et dénué de toutes marques postales.
- Il ne faut pas non plus décoller les timbres antérieurs à 1900 sur lettres, les timbres sur des enveloppes "premier jour", "premier raid aérien"...
- Eviter également de décoller les timbres avec des beaux cachets (de villes, de manifestations...) qui peuvent faire l'objet d'une collection séparée.
- Donc prudence absolue avant de séparer un timbre de son support sans avis préalable d'un philatéliste ou d'un négociant,
même pour des lettres qui peuvent paraître anodines.

Citation :

C comme "Curiosité philatélique
Alors, quel était le but recherché?
- Méconnaissance de l'expéditeur et du postier qui a oblitéré le timbre? On peut en douter.
- Oblitération de complaisance avec complicité (ou incompétence) du postier, dans l'espoir d'en faire une "rareté philatélique"?
En tout cas, l'intérêt peut sembler aléatoire, compte tenu que ces 2 timbres NEUFS conservaient tout de même une certaine valeur philatélique.
En tout état de cause, nous n'avons pas vraiment d'explications à ce sujet.

Sur cet autre, nous le sommes moins...
Doudad a écrit:

Et l'analyse du sondage qui tendrait à vouloir prouver in fine qu'il est judicieux de décoller les TP des enveloppes est tendancieuse, vu que le débat est faussé d'entrée, ça ne fait que troubler les esprits indécis.

Et c'est pas bien.

D.

La question était claire:
Petit sondage 1-4e70797

La conclusion est celle-ci:
Citation :

C comme "Curiosité philatélique
Alors êtes-vous toujours convaincus qu'il ne faut jamais décoller les timbres d'une lettre?


Rappelons, qu'en terme de LOGIQUE, UN SEUL contre-exemple suffit à démontrer l'invraisemblance d'une vérité, même bien établie...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 11:42

bonjour,

oui, c'est bien pour ça que ce sondage ne me paraissait pas indispensable.

La simple démonstration du cas particulier aurait suffi, sans qu'il soit forcément nécessaire de remettre en question tout ce contre quoi les marcophiles, en général, s'insurgent.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:17

Re,

Doudad a écrit:
bonjour,
oui, c'est bien pour ça que ce sondage ne me paraissait pas indispensable.

La simple démonstration du cas particulier aurait suffi, sans qu'il soit forcément nécessaire de
remettre en question tout ce contre quoi les marcophiles, en général, s'insurgent.
D.

Mais c'était bien le but recherché, jeter un pavé dans la mare-co-philie...
Sans doute, prenez vous mal que plus de 4 sur 5 se sont "plantés"...
Citation :
se référant, sans doute, à cette idéologie générée par la Fédération et largement relayée par les Clubs Philatéliques,
voulant que les timbres détachés ne "valent rien" et que seules les lettres sont vraiment intéressantes...

Quand j'avais quelques années de moins et que je me rendais en discothèque, lorsque j'y rencontrais une jolie femme,
je me moquais bien de savoir comment elle avait été véhiculée pour s'y rendre...
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:45

Bonjour,

Je ne pense pas que qui que ce soit dise que les timbres détachés ne valent rien... Certains valent même très chers!

Par contre, nous avons presque tous commencé comme boucheurs de cases mais ceux qui ont goûté à l'histoire postale ont ensuite beaucoup de mal à s'intéresser aux timbres "détachés".

Je pense ne pas prendre trop de risque en affirmant ça.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 13:16

marcorse a écrit:
Bonjour,

...ont ensuite beaucoup de mal à s'intéresser aux timbres "détachés".

Je pense ne pas prendre trop de risque en affirmant ça.

JC
Bonjour,
...Où le timbre n'est qu'un support comme un autre, même avec une dent en moins, un bout arraché, si l'oblitération m'intéresse, je garde le bout de papier ;-)

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 13:43

Michel,

Citation :
même avec une dent en moins, un bout arraché, si l'oblitération m'intéresse, je garde le bout de papier
 
Et moi donc!

Petit sondage Paix_c10

Cette horreur montre que le timbre à date BASTIA/LIGNE DE MARSEILLE servait encore au moins en avril 1933.
Donc je garde. Mais le timbre en lui-même...

Par contre, je précise que je respecte totalement le principe de collectionner les timbres comme le faisaient les tous premiers philatélistes... ou de quelque façon que ce soit*.

JC
* sauf à tuer ou voler pour se les procurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 14:43

Corailphila a écrit:
Mais c'était bien le but recherché, jeter un pavé dans la mare-co-philie...
Sans doute, prenez vous mal que plus de 4 sur 5 se sont "plantés"...
Citation :
se référant, sans doute, à cette idéologie générée par la Fédération et largement relayée par les Clubs Philatéliques,
voulant que les timbres détachés ne "valent rien" et que seules les lettres sont vraiment intéressantes...

Quand j'avais quelques années de moins et que je me rendais en discothèque, lorsque j'y rencontrais une jolie femme,
je me moquais bien de savoir comment elle avait été véhiculée pour s'y rendre...[/center]

Je ne le "prends pas mal", je n'ai pas d'intérêt personnel là-dedans, et tu fais les sondages que tu veux. Je trouve juste celui-ci inutile, parce que de mauvaise foi à la base, et propre à fausser les idées.

Il ne s'agit pas d'idéologie, mais de bon sens. Une marque sur lettre n'est déjà pas toujours facile à interpréter ...

Quand à ta comparaison avec les femmes en discothèque, elle est tout aussi mal venue : une femme en discothèque, belle ou moche, mais dans son intégrité physique, c'est une lettre entière. Par contre, si elle est borgne, cul-de-jatte et manchote, c'est un timbre détaché. Auxquelles t'intéressait-tu ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 14:52

Pour la femme en discothèque, ça dépend aussi si on a picolé ou pas!*


JC
* Mais ça, c'était avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 15:39

marcorse a écrit:
* Mais ça, c'était avant.

Ta femme lit par dessus ton épaule ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 15:48

Restons prudent.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 16:40

Bonjour à tous et bises aux dames,


Corailphila a écrit:
Mais c'était bien le but recherché, jeter un pavé dans la mare-co-philie...

Juste une question, Corailphila: et ça sert à quoi, un "sondage" avec 72 opinions exprimées?!!!

Personnellement, je pense que cela ne sert à rien, et ne démontre rien du tout.
Quant au "but recherché"... Gratte Gratte Gratte

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui est bien heureux avec des oblitérations sur détachés et/ou sur lettres! Alors le sondage...
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:03

Corailphila a écrit:


Mais c'était bien le but recherché, jeter un pavé dans la mare-co-philie...
Sans doute, prenez vous mal que plus de 4 sur 5 se sont "plantés"...


Bonsoir à chacune et à chacun,
A mon humble avis c'est pourtant là que le problème ce pose.

Je ne comprends pas le but, et je ne pense pas être le seul.
Soit le sondage est mal fait, soit c'est l'analyse qui est faussée.

Vous utilisez un argument celui de la revente qui n'a rien à voir avec le fait de collectionner ou d'étudier.
Votre argument ressort du domaine commercial et spéculatif. Ce n'est pas déshonorant. C'est juste hors de propos avec la marcophilie si c'était cela votre but.
Littérallement la marcophilie c'est la collection ou l'étude des marques postales. Et dans votre exemple la marque est détruite.
En terme de philatélie comme étant la collection et l'étude des timbres postaux le but est probalement atteint.
Que cela soit pour un boucheur de cases ou un érudit. Cela ne me gène pas je l'ai déjà écrit plusieurs fois ici, en ce domaine comme en d'autres je suis pour la biodiversité. Comme l'on écrit d'autres avant moi, nous avons tous été des boucheurs de cases. Nous avons tous évolué,  et les autres ont arrété. 
D'ailleurs dans un de vos commentaires vous écrivez "valeur philatélique" j'aimerais bien savoir ce que cela veut dire, et en connaitre l'unité.

Quand à l'idéologie de la FFAP, la pauvre vous lui prétez beaucoup. D'abord comme son nom l'indique elle ne représente que des associations, soit des personnes morales. Les dites associations étant loin, très loin de représenter les collectionneurs ...
Pour les actes de commerce il faudrait plutot aller voir du coté de la CNEP, ou autre organisation s'il y en a, mais là aussi je doute que vous y trouviez une idéologie.

Sinon, il y a juste un terme que je voudrais (re)mettre au premier plan, c'est celui d "Histoire postale " dont la philatélie et la marcophilie ne sont à mon avis que des subdivisions (j'essaie d'éviter les mots de sous-produit, sous-catégorie, sous-x , ... qui pourraient paraitre désobligeants alors que ce n'est pas mon but).
Comme certains d'entre nous l'on déjà expliqué cette lettre n'est pas affranchie au tarif, voire n'a probablement pas circulé, donc si je ne me trompe pas n'a aucun intérêt.
Donc pourquoi pas la détruire en décollant les timbres.

Cordialement,
DaDo

PS ce message a été écrit avec l'aide du logiciel DON PAPA toute erreur ou imprécision seront de son fait et non du mien ... Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMer 17 Fév 2016 - 21:50

Bonsoir,

Manifestement, monsieur Corailphila prétend donner une leçon à la fédération, aux clubs philatéliques et aux marcophiles, à partir d'un prétendu "sondage".

S'il avait un minimum de culture philatélique, il n'aurait pas formulé sa question dans les termes : "décolleriez-vous les 2 timbres de cette lettre ?", car l'objet qu'il nous montre n'est absolument pas une lettre. C'est un simple bout de papier avec 2 timbres collés, sans valeur d'affranchissement, et une oblitération de complaisance, qui n'est pas davantage une lettre qu'une enveloppe premier jour ou une carte maximum.

La lettre, aux sens "postal et philatélique", est un objet de correspondance affranchi ou taxé au tarif et acheminé par la poste. Son objet ne remplit aucune de ces conditions.

Dès lors, sa question n'a aucune pertinence, et son prétendu sondage et ses conclusions sont sans intérêt.


A titre subsidiaire, lorsqu'on pose une question, on respecte ceux qui acceptent de répondre. (je précise que je n'ai pas répondu)
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyJeu 18 Fév 2016 - 7:50

Bonjour Marco
Je suis parfaitement d'accord avec vous : c'est bien ce qu'on appelle une lettre qui fausse totalement ce sondage sans intérêt. Je pense qu'avec votre intervention, le débat est clos. Pour ma part, je n'ai pas répondu à ce sondage : mais comme je trempe dans l'histoire postale et que je "bouche aussi des cases" à l'occasion avec des oblitérations lisibles et d'époque, aucune des deux solutions ne me convient.
Je mets " l'enveloppe" dans une boîte dans laquelle un jour, un collectionneur mettra son nez et se posera sans doute les mêmes questions.
François
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:33

Bonsoir,

Monsieur Corailphila n'a pas apprécié les derniers commentaires à leur juste valeur !!!

Une copie d'écran de son forum le 17 février au soir qui invitait ses lecteurs à consulter le sujet qu'il avait ouvert ici :
Petit sondage Petit_10

Une copie d'écran de ce même forum ce soir Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Petit sondage Petit_11

Je ne comprends pas bien. Il nous invitait à nous exprimer  Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lancer un sondage
» SONDAGE EVOLUTION DU FORUM PHILATELIE
» Sondage CNEP sur le salon philatélique d'automne
» Un petit pas de 2 ...
» Ce qui est un peu dommage sur ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: