Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 tarif cartes postales pour l'étranger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:45

Bonsoir
Peut-on considérer qu'à partir du 1er août 1971, il y a trois tarifs pour la carte postale à destination pour l'étranger ?
Un tarif urgent (le tarif lettre)
Un tarif carte postale (non urgent ?)
Un tarif "imprimé" pour la carte postale de moins 5 mots.
Merci pour vos réponses.
François
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:18

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à François,

Si j'en crois ma documentation (Tables of French Postal Rates 1849 to 2011) écrite par Derek Richarson en Anglais et si j'interprète correctement la réponse est non.

La date d'application des tarifs urgent et non urgent serait le 11/01/1990.

Ce qui me fait dire cela c'est le commentaire qui accompagne cette phase 4 de la tarification.

Je cite : "the data below relate to Rapid Services for letters, cards and urgent packets. For Economy Services, see Sections B3, B5, B9 and B10". Les mots soulignés sont ceux du texte, pas de moi.

Par contre, la date du 01/08/1971 correspond bien à la phase 3 de la tarification.

Le commentaire est le suivant et ne mentionne absolument pas une différence dans la vitesse d'acheminement.

Je cite : "Tarrifs for this Phase will be found in one of the seven Tables A to G according to destination as defined below".

Pour être complet, dans les tarifs de la phase 3 du 01/08/1971 au 10/01/1990, la carte postale 5 mots est mentionnée alors qu'il n'est fait aucune mention de cette catégorie dans la phase 4 du 11/01/1990 au 04/07/1993.

J'espère ne pas avoir dit d'âneries.

A+
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyMer 2 Mar 2016 - 8:29

Bonjour Daniel
Merci pour votre réponse : le tarif urgent / non-urgent est réservé à la métropole depuis le 13 janvier 1969. Les envois vers l'étranger sont de fait effectivement en  "urgent" lorsque l'expéditeur paie une surtaxe aérienne (sauf pour les pays qui en sont dispensés et qui ne disposent que d'un envoi "rapide" si je ne me trompe pas).

Mais reste une interrogation pour la période 11/01/90 au 04/07/93. En effet, les surtaxes aériennes ne disparaissent que le 5 juillet 1993. Effectivement, Derek Richardson fait mention d'un "service rapide" et d'un "service économique" entre ces deux dates (page 61 du livre). Sauf que le renvoi aux pages 69 et 70  pour le tarif économique (table B3) n'indique pas la possibilité d'affranchir des cartes postales au tarif économique. (papiers d'affaires / imprimés). Et pourtant, je possède de tels affranchissements comme montré ci-dessous. (à destination de pays de la CEE). Il semble pourtant que le tarif "économique" ait été accepté alors que la catégorie concernée est "Printed matter, samples, business papers" (imprimés, échantillons, papiers d'affaire)
D'autre part, la surtaxe aérienne est obligatoire durant cette période (page 88).

Les questions en suspens sont donc :
1 Etait-il possible d'affranchir des cartes postales au tarif "économique" vers l'étranger entre le 11/01/90 et le 04/07/93 ?
2 Les surtaxes aériennes obligatoire entre le 11/01/90 et le 04/07/93 l'étaient-elles durant les périodes précédentes ? (je ne le crois pas)
Merci pour vos réponses.
François
tarif cartes postales pour l'étranger Img79010
tarif cartes postales pour l'étranger Img79110
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyMer 2 Mar 2016 - 9:35

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à François,

Question préliminaire avant de se plonger dans la documentation : d'un point de vue postal, le principat d'Andorre est-il assimilable à la France en matière de tarification ou bien suit-il des règles qui lui sont propres ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyMer 2 Mar 2016 - 9:55

Bonjour Daniel
La Principauté d'Andorre a pour particularité d'être gérée par deux offices postaux : la poste française et la poste espagnole. Mon étude ne concerne que les bureaux français et ce sont les mêmes tarifs qui s'y appliquent qu'en France.
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyMer 9 Mar 2016 - 17:10

Bonsoir,

En matière de tarifs postaux, même si la 4e édition du "Richardson" est plus complète et exacte que les précédentes, il faut toujours revenir aux sources officielles.
C'est l'instruction du 1er février 1990 publiée au BOPTT Document 33 Po 9 qui reprend les tarifs applicables à partir du 11 janvier 1990 pour le courrier.
L'introduction de cette instruction mentionne notamment "le courrier LC à destination de l'étranger est désormais acheminé par la voie rapide, ce qui implique l'application systématique de la surtaxe aérienne, dans toutes les relations où une surtaxe est prévue".
Ces surtaxes, calculées par fraction de 10 grammes, ne s'appliquent à aucun pays européen, ni à l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ni aux anciennes colonies (jusqu'à 20 grammes).
Elles n'étaient donc pas obligatoires avant ce tarif-là.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyMer 9 Mar 2016 - 20:32

Bonsoir
Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais et répond à ma seconde question. Avez-vous un avis quant à la première question concernant  les deux cartes au tarif économique ? Sont-elles mal affranchies ou bien l'envoi au tarif économique était-il possible entre les deux dates dont nous parlons ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyMer 9 Mar 2016 - 20:49

Oui, le tarif de 2,10 F s'appliquant aux cartes postales illustrées comportant 5 mots de vœux au maximum, celles-ci semblent insuffisamment affranchies.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:38

Merci encore. Vos réponses confirment ce que je pressentais.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyJeu 10 Mar 2016 - 20:59

Bonsoir
Question idiote : peut-on avoir accès aux instructions officielles des PTT (Comme celle de février 1990 Document 33 Po 9 citée par Bonif) ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyDim 13 Mar 2016 - 21:12

Les BO étaient autrefois (avant 1990) consultables en bureau de poste.
Désormais, il vaut mieux se rendre à la BHPT à Paris (http://www.bhpt.org/) pour trouver ceux postérieurs à 1940.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:38

Merci encore pour toutes les infos.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tarif cartes postales pour l'étranger Empty
MessageSujet: Re: tarif cartes postales pour l'étranger   tarif cartes postales pour l'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tarif cartes postales pour l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche pour cartes postales.
» Tarif des cartes contre remboursement pour la Sarre ?
» beekollect.fr vous connaissez ?
» Les cartes postales Etampoises
» Cartes postales modernes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: