Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Il faut franchir Le Pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyVen 4 Mar 2016 - 13:51

Bonjour - Agence Postale Le Pas / Cotes du Nord de 1925 - ne figure pas dans le bouquin de Chevalier ni dans le patrimoine des Cotes du Nord, sur G rien non plus, est rattachée à Lanfains, c'est un Lieu Dit qui a possédé une usine de fonderie de 1828 à 1978, cette agence postale était-elle dans l'usine ? auriez-vous des précisions .
René
[Il faut franchir Le Pas Le_pas10
[Il faut franchir Le Pas Le_pas11
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 13:53

Bonjour - Alors pas un malheureux breton pour un pas à pas de pas breton, d'ici qu'un quidam du fin fond de l'auvergne presse le pas et vous dame le pas, il n'y a qu'un pas, d'ailleurs je n'ai pas de préjugé du moment que j'ai une réponse donnée du bon pas.
René qui attend de pas ferme., n'est-ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 15:23

bonjour,

glen a écrit:
Agence Postale Le Pas / Cotes du Nord de 1925 - ne figure pas dans le bouquin de Chevalier ni dans le patrimoine des Cotes du Nord

ça prouve tout au moins que Chevalier n'a pas regardé dans le bm PS5 de 1928, qui cite cette agence (les suivants aussi, 1934), et que le Patrimoine a repris Chevalier sans approfondir.

Citation :
cette agence postale était-elle dans l'usine ? auriez-vous des précisions.

A priori, une A.P. est un bureau municipal dont les frais sont supportés par la commune, avec accueil du public, et possibilité de distribution. On voit mal la mairie installer ça dans une fonderie ... y'a plus accueillant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 15:35

bonjour,

le bouquin de chevalier ne vas que jusqu'en 1876, source

http://docs.philateliques.free.fr/livres/c.php

il aurait donc une excuse
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 15:42

OK, soyons indulgents avec Chevalier ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 15:54

Bonjour et merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre, je viens d'appeler la mairie de Lanfains qui m'a confirmé qu'il n'y a jamais eu de mairie à Le Pas, donc on repart à zéro.
René
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 17:01

bonjour,

si le pas est un lieu dit qui depend de lenfains, c'est la commune d elenfains qui a financé l'AP probablement.

si vous avez accès aux registres dee delibérations la commune, il faudra chercher vers 1925 (le cachet a l'air bien net donc pas trop vieux)
B.
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 17:26

Depuis 1922, les AP possèdent un hexagone tireté, et dans la nomenclature de 1928, Le Pas figure bien dans les AP, et pas dans les RAR (liste à part).

Le dictionnaire des communes de France et d'Algérie de 1914 (Meyrat, Tours, Deslis) nous indique que si Lanfains ne possède pas de bureau de poste (Quintin), en revanche elle possède à 3 km du centre-bourg un arrêt ferroviaire, précisémment au Pas, camarade.

Et si l'on se réfère à une décision des postes de 1923, dont j'ai momentanément égaré la référence, les communes possédant une agence postale ne payent pas le transport des dépêches si l'agence est située à moins de deux kilomètres de la gare. Considérant d'autre part que la gare est probablement le lieu le plus animé du patelin à dix bornes à la ronde (sans vouloir paraître désobligeant), de là à supposer que le maire de Lanfains a collé son AP à côté de la station du Pas, il n'y a qu'un ... pas.

Et pour rajouter à l'attraction du site, il y a effectivement une mine de fer exploitée par les Forges de Firminy depuis 1920.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:29

J'ai fais toutes les lignes du petit train des cotes du nord sans trouver Le Pas
René
[Il faut franchir Le Pas Fonder10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:42

glen a écrit:
J'ai fais toutes les lignes du petit train des cotes du nord sans trouver Le Pas

Pourtant il est sur la ligne Pontivy-St-Brieux, avec convoyeurs-station de 1874 à 1879 et convoyeurs-ligne ensuite...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:46

glen a écrit:
...J'ai fais toutes les lignes du petit train des cotes du nord sans trouver Le Pas

Salut René,

Je ne sais pas si cela permettra de faire un pas...  Lolo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Pas_%28France%29

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 19:26

picasso78train a écrit:
glen a écrit:
...J'ai fais toutes les lignes du petit train des cotes du nord sans trouver Le Pas

Salut René,

Je ne sais pas si cela permettra de faire un pas...  Lolo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Pas_%28France%29

A plus. Patrick

Et pour compléter >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Brieuc_%C3%A0_Pontivy

En cliquant à droite sur "Afficher" de "Shéma de la ligne", on voit ceci:

Il faut franchir Le Pas Pontiv10
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 19:38

Merci à tous, j'étais arrivé par un autre chemin au même résultat, elle était située entre Quintin et Ploeuc l'hermitage, donc D. a sans doute raison pour la localisation de l'agence postale.
René
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas EmptyLun 7 Mar 2016 - 20:08

j'arrive un peu après la bataille mais voici la carte des CdN tirée de " l'atlas  de l'organisation du service postal et télégrphique des departements francais indiquant les stations de chemions de fer et les routes suivies par les courriers à pied en voiture à cheval ou par paquebots postaux OBERTHUR rennes" (malheureusement non daté) (merci michel qui me la pistonné sur ebay)

Il faut franchir Le Pas Img08910

j'ai souligné le pas en rouge, lanfains n'apparait même pas

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Il faut franchir Le Pas Empty
MessageSujet: Re: Il faut franchir Le Pas   Il faut franchir Le Pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut franchir Le Pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut le faire !
» Faut pas se gêner . .
» Faut-il m'inquiéter ???
» faut m'expliquer
» En français dans le texte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: