Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Colis postaux Alsace Lorraine

Aller en bas 
+2
Labroquerie
glen
6 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMar 29 Mar 2016 - 10:39

Bonjour - Ce bulletin me pose problème au niveau de la date, à savoir 1942, le mois je ne le déchiffre pas,même à la grosse loupe, extrait de timbres magasines de juin 2006 : en 1943 il y a un stock de timbres Hindenbourg non surchargés qui ont été utilisés à la dérobée en Alsace Lorraine pour l'affranchissement des bulletins de colis en vertu des difficultés de production de papiers, sur le catalogue Maury de 2009 ils mettent Hindenbourg non surchargé 1943-1944.
Que fait donc ce 1942?
René
[Colis postaux Alsace Lorraine Alsace10
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMar 29 Mar 2016 - 10:47

Bonjour René,

Comme je n'ai rien à dire sur ton bulletin, je vais porter une appréciation sur ta signature: elle est digne d'un ace!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:53

Bonjour,

On trouve relativement facilement des affranchissements Hindenburg non surchargés en Alsace-Lorraine dès 1942, notamment sur des bulletins de colis et des recommandés (les timbres surchargés Elsass et Lothringen ayant été retirés de la vente le 31/12/41).

Donc pourquoi mentionner 1943 dans tes docs? je ne sais pas, il y en a peut-être eu plus en 1943?

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:20

Bonsoir,

Je confirme l'info donnée par Samuel : les timbres à l'effigie d'Hindenburg surchargés, Elsass , Lothringen, et Luxemburg ont été retirés de la vente le 31/12/1941.
Cela faisait déjà qqs mois que certaines valeurs étaient indisponibles et les affranchissements mixtes ou DR étaient acceptés.
Colis postaux Alsace Lorraine <a href=Colis postaux Alsace Lorraine L11110

2 ech de poids
En faisant une recherche sur D* tu devrais en trouver qqs unes en vente.

Francois





Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:58

Je suis tout à fais d'accord avec vous, mais je vous cite la suite de TM : le führer se considere désormais assez fort pour se dispenser du parrainage posthume du vieux maréchal, ainsi cet emploi en 1943 ne portait-il pas atteinte au culte de la personnalité du führer puisque les bulletins de colis ensuite conservés par la poste,n'étaient en principe pas diffusés dans le public. 
René
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:02

Re,

René tu te compliques vraiment la vie: d'un point de vue politique Paul Ludwig Hans Anton von Beneckendorff und von Hindenburg était reconnu par les Allemands - jette un oeil sur Wikipedia.
L’émission originale de 1933 a été réimprimé sur divers types de papier et a été valide jusqu'à la fin de la guerre en 1945.

F.
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMer 30 Mar 2016 - 8:35

Je ne me complique pas la vie, ce qui m'a surpris c'est que dans le Maury il y a : Cote de base
timbre allemand ( Hitler )   12
avec Elsass ( seul ou mixte )   50
avec Lothringen ( seul ou mixte )   60
avec Hindenbourg non surchargé ( 1943-44 )  90
si on les suit le Hindenbourg ne devrai pas être si courant que cela.
Mais ont-ils raison ?
René
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMer 30 Mar 2016 - 9:16

Bonjour René Café 

Le Maury je connais bien et j'ai un faible pour Mas Amiel Rire mais cela se discute Très heureux

Pour la cote je ne dispose que du Michel:
- Adolphe 10 pf certainement 2e emission Mi 826 = 0.60€ obl et 1€ sur document
- Hindenburg Mi 495 = 17 € obl et 150 sur document
- Hindenburg surchargé Elsass Mi16 = € 6.50 obl et 120 sur document.

Le timbre à 100 pf n'était pas courant, une lettre au tarif intérieur au dernier ech de poids en recommandée par ex ne coûtait que 90 pf.
Il faut donc se tourner vers des bordeaux de colis postaux pour en trouver.
Le tien n'a pas été envoyé sur une longue distance: Markirch en Haute Alsace (Ste Marie aux Mines) pour Kirchheim en Basse Alsace (env. 80 km)

Francois
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMer 30 Mar 2016 - 9:21

Merci François pour toutes ces précisions
René
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:17

Citation :


Le Maury je connais bien et j'ai un faible pour Mas Amiel Rire mais cela se discute Très heureux
...

Il faut donc se tourner vers des bordeaux de colis postaux pour en trouver.

Bonjour François,

Bah, dis-donc! Tu commences tôt!
Pour midi, tu me conseilles quoi?

A bientôt.
Michel Rire Rire Rire et, pour l'heure Café
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:42

Bonsoir Michel,

Pas bien je ne commence pas la journée au "café bistouille" ! ! !
Si cela t'intéresse, je connais plein de petites caves tout le long de la cote languedocienne et plus au sud si affinités Très heureux 

Francois,
Vin rouge avec un superbe cote du Ventoux ce soir sur du polpetonne (al forno)
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:43

René,
toutes mes excuses pour ces digressions œnologiques et culinaires !
F.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:36

frame a écrit:
René,
toutes mes excuses pour ces digressions œnologiques et culinaires !
F.
excuses acceptées si recette de polpetonne al forno mis en ligne ici

eh !

B.
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:25

Bonjour Café 

Pas de soucis. Ma recette est la basique et authentique appris d'une mama (lombarde) qui faisait tourner sa maison avec peu de moyens.
Elle disait que les polpete - petites boulettes et polpetonne - grosses boulette était un moyen économique pour nourrir ses hommes avec peu de viande.
C'est donc  un pain de viande, mélange de boeuf haché, de mie de pain/chapelure, d'oeufs et de légumes verts - épinards/feuilles de blettes, elle utilisait aussi un légume vert que je n'ai jamais retrouvé. Saler, poivrer le mélange, le poser dans un plat à four huilé (huile d'olive bien sur), mouiller avec 1/2l de bouillon et vin blanc et placer au four 40 minutes à 180°
J'ai vu depuis des versions améliorées qui varient selon les régions d'Italie.
Pour les polpete - la grande discussion est de savoir s'il faut les faire avec de la viande crue ou un reste de viande cuite. Vaste débat qui ne risque pas d'être résolu  de si tôt Rire 

F.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:52

Désolé de revenir sur le sujet initial et de troubler ces échanges culinaires...

François, la distance à vol d'oiseau entre Sainte-Marie-aux-Mines et Kirchheim est de 45 km et non 80.
C'est donc un colis relevant de la 1e zone (jusqu'à 75 km).
Le poids étant compris entre 12 et 13 kg, le port est de 85 pf + 15 pf de livraison à domicile (zustellgebühr).
Enfin, 10 pf par 500 M d'assurance en matière de valeur déclarée.
Total correct de 1,1 M.

Source: "Les colis postaux en Alsace-Lorraine de 1940 à 1944" par Philippe Boutserin, FM 266 du 3e trimestre 1991
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:59

Bonjour Laurent,

A vol d'oiseau  tu as raison, mais par la route,j'obtiens entre 68 et 72 km au mieux = [url=http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires?departure=68160 Sainte-Marie-aux-Mines%2C france&departureid=31NDJ0bjcxMGNORGd1TWpRMk1ERT1jTnk0eE9ETXdOUT09&arrival=67520 kirchheim&arrivalid=31NDJ0NHMxMDhORGd1TmpFPWNOeTQwT1RZM053PT0=&index=0&vehicle=0&type=0&distance=km&currency=EUR&avoidClosedRoad=&motorway=&toll=&vignette=&orc=&crossing=true&caravan=&car=hatchback&fuel=petrol&fuelCost=1.36&allowance=&corridor=]Viamichelin[/url]

Sinon ne doit on pas calculer la distance par "carrés de taxation". Ici du 5655 au 5644 il me semble ?

Francois
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:25

frame a écrit:
Sinon ne doit on pas calculer la distance par "carrés de taxation".
Je reviens sur cette question. Le dernier numéro du TU de la SPAL confirme ce point avec un tableau trouvé récemment et réalisé par un petit bureau de Haute Alsace.
Il existait un document regroupant toutes les villes, villages et lieux-dits classées selon différents ordres pour éviter les confusions.
J'ai adressé les références de cet ouvrage (
Paketzonenbuch, Berlin 1928 Ministere des Postes) et d'un autre de 1940 à l'auteur de cet article.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:56

Ce que je ne comprends pas, François, c'est la présence du numéro de carré de taxation du bureau de départ.
Pourquoi ne pas faire apparaître celui de distribution sur le bulletin?
Et pourquoi créer des zones tarifaires plus larges que les carrés?

Il y a, pour comprendre ce système, besoin d'un esprit intelligent qui soit capable de nous l'expliquer de façon didactique.
Si seulement certains qui nous lisent s'intéressaient aux colis postaux...
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyLun 4 Avr 2016 - 22:27

Bonsoir Laurent,

Cela fait un moment que je cherche à comprendre le fonctionnement des Paketkarte de la période 1871 - 1918.
J'ai trouvé un recueil ancien  sur ce sujet (Taxquadrat und Gebührenfeld 1857-1964 von Werner Münzberg édité à compte d'auteur en 1969) que je devrais recevoir ces prochains jours.
Du forum allemand j'ai compris que le système est ancien et existait depuis des décennies en Prusse. D'ailleurs la taille des carrés de taxe "Taxquadrat" était d'un meilen prussien, soit env. 7,5 x 7,5 km. Malgré le fait que le Reich soit passé au système métrique dans les années 1870, le meilen est resté l'unité de mesure pour les paquets postaux jusqu'en 1900.
Colis postaux Alsace Lorraine <a href=Colis postaux Alsace Lorraine Captur10
(source https://de.wikipedia.org/wiki/Reichspost#/media/File:Paket.jpg)

La zone 1 de 75 km correspond bien à 10 Meilen. Au conditionnel, le calcul des distances se calculerait en comptant le nombre de carrés en droite ligne entre le départ et l'arrivée et nécessite le recours au grimoire dont j'ai parlé dans mon message précédent.

" Pourquoi ne pas faire apparaître celui de distribution sur le bulletin?"
Excellente question !
J'attends donc ma doc pour t'en dire plus.

F.




Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine EmptyMar 5 Avr 2016 - 6:44

Frame a écrit:
J'ai trouvé un recueil ancien  sur ce sujet (Taxquadrat und Gebührenfeld 1857-1964 von Werner Münzberg édité à compte d'auteur en 1969) que je devrais recevoir ces prochains jours.

Bonjour François,

Ce livre, je l'ai depuis des années mais, comme je ne connais pas la langue de Goethe (mon plus grand regret de philatéliste!), je n'en comprends pas le texte.
Toutefois, la période jusqu'en 1918 est celle où les tranches tarifaires sont les plus nombreuses, d'où la nécessité de découpage du territoire allemand en carrés pour faciliter le calcul.
En fait, cette "grille" devait permettre aux postiers d'éviter de calculer les distances en comptant le nombre de carrés, ce qui est plus simple (à Strasbourg, au siège de la Société d'Histoire de la Poste et des Telecom en Alsace, une de ces grilles est dessinée sur un calque que l'on apposait sur une carte géographique de l'Alsace-Lorraine).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colis postaux Alsace Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux Alsace Lorraine   Colis postaux Alsace Lorraine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colis postaux Alsace Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colis postaux Alsace-Lorraine
» Socio-Postaux d'Alsace Lorraine
» Colis postaux de Prague
» Colis postaux
» Bordereau expédition colis postal Alsace 1927 besoin d aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: