Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Décime en capitale

Aller en bas 
+2
glen
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:55

bonjour,

le décime rural de Paris existe, je l'ai rencontré ...

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/ferte.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 16:54

Bonjour Doudad - Je profite de l'occasion, mon commentaire pour la lettre du bas est il conforme
René
[Décime en capitale Port_p10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 17:31

bonjour,

peut-on voir le dos ? Je suppute une erreur dans le calcul de la taxe, Amiens n'étant qu'à 128 km de Paris (dico des postes 1843 dixit), pour une taxe de base de 4 décimes (possible de faire 10 décimes entre 15 et 20 gr.).

Je ne comprends pas très bien ta légende "l'erreur de départ (?) et transformer le port dû en port payé". Quel port dû ? Pourquoi un décime en plus ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1063
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 17:57

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Glen,

Bien que la question soit directement adressée à Doudad et qu'il ait déjà fait une réponse, je partage son analyse.

Je doute que la taxe indiquée au verso des lettres soit 10 et 9 décimes.

Tarif du 01/01/1828 (les lettres me semblent datées de 1830), la taxe est fonction de la distance en ligne droite entre le bureau d'expédition et le bureau de destination.

A titre personnel, j'utilise le site : la France à vol d'oiseau (http://www.voldoiseau.com/75000-PARIS-PARIS/80090-SOMME-AMIENS/) qui donne la distance de 115,03 km.

Cela correspond à la tranche 80 à 150 km qui inclus la distance de Doudad.

Pour avoir une taxe de 10 décimes le poids devrait être compris entre 15 et 20 g soit le 4ème échelon de poids (possible mais rare et indiqué au verso). La taxe 9 décimes ne correspond pas un échelon de poids.

Le verso est indispensable pour en dire plus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:15

voici le dos de la lettre, j'ai pris cela pour un neuf, mais je ne suis pas un expert, j'ai du me baser pour les dix décimes sur la lettre du dessus.
René
[Décime en capitale Dos_du10
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:26

voici celle du dessus, c'est sans doute un 4 d'où l'erreur qui en découle si mon 9 est un 3
René
[Décime en capitale Taxe_d10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:28

Je verrais plutôt un port de 6 décimes (4 décimes X 1,5, pour un poids entre 7,5 et 10 grammes), la "bûchette" désignant un port au dessus de la lettre simple.

Ces lettres adressées aux maires contenaient souvent des documents d'état civil ou autres docs administratifs, donc des feuillets supplémentaires qui n'ont pas été archivés avec le courrier (remis aux ayant-droit). Tu ne nous dit pas ce que tu entends par  "l'erreur de départ (?) et transformer le port dû en port payé".

La croix de St-André manuscrite qui raye la suscription désigne simplement que le port est payé, c'est assez fréquent.

C'est un "4" au dos de la première, port simple.

EDIT : tu regardes tes taxes à l'envers ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:42

J'ai du prendre cette croix pour une marque de port du, d'où mon raisonnement a découlé, heureusement qu'à St Brieuc ils n'étaient pas plus experts que moi quand j'ai exposé ces pages au club, sinon j'aurai eu bonne mine.
René qui a 37 pages du même acabit à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Décime rural   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:33

Bonjour à toutes et tous,

pour apporter de l'eau au moulin de Doudad et Daniel91, un exemple de PP d'Agen pour Ayet, commune rurale de Tonneins (distance Agen / Tonneins = environ 33 kms) du 23 août 1845, avec le décompte de la taxe au verso. Les frappes ne sont pas terribles mais je me suis laissé tenter car pas fréquent:

Décime en capitale Pp_18411

Décime en capitale Pp_18412

Bonne soirée

Donald

PS: j'avais réduit la taille mais rien à faire, ça prend tout l'écran !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 20:19

glen a écrit:
heureusement qu'à St Brieuc ils n'étaient pas plus experts que moi quand j'ai exposé

celle-ci aurait pu les intéresser ...

Décime en capitale Ros16110


Ecrite le 13 décembre 1830 à Plélauff, commune dépourvue de bureau de poste, adressée à l'Evêque de Saint-Brieuc, son auteur en a demandé l'expédition en port payé. Elle est acheminée jusqu'au bureau de direction de Rostrenen, dans les Côtes-du-Nord par un facteur rural à qui l'expéditeur a confié la somme de 40 centimes, correspondant au port d'une lettre de moins de 7,5 grammes pour une distance comprise entre 41 et 80 kilomètres (tarif de 1828), plus un décime de taxe supplémentaire pour le service rural.

Le directeur de Rostrenen a appliqué son timbre d'origine de port payé, acceptant le décime rural perçu de façon illicite, eu égard à la Circulaire n° 41 de mai 1830, qui précise que les lettres rapportées au bureau par les facteurs ruraux pour être affranchies ne doivent pas le décime supplémentaire, lorsqu'elles sont adressées dans une commune disposant d'un bureau de poste, et il a rajouté son timbre de décime rural sur la suscription. Le directeur a alors peut-être craint que ce décime, déjà payé abusivement au départ, ne soit réclamé une seconde fois à la distribution, et il a pris soin d'en répéter l'application au dos, à côté de la mention "40c décime compris", afin de bien "clarifier" la situation. Cette lettre illustre les difficultés des directeurs à interpréter les nouvelles directives.

Décime en capitale Ros40c11

Citation :
René qui a 37 pages du même acabit à vérifier.

Si tu as des doutes, ne te gènes pas pour les exprimer ici ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:11

Bonsoir JF,

Je pollue ton fil avec une autre lettre touchant au décime rurale supplémentaire. Il s'agit d'une lettre de Niort pour une commune rurale dépendant du bureau de Melle. 
D'abord taxée à 1 décime pour un port local, mais Beaussais se trouvait vraisemblablement dans l'arrondissement de Melle. La taxe a alors été rectifiée à 2 décimes. Le destinataire se trouvait finalement à St Maixent.  
On comprend bien le décime (rouge) de destination, mais quid des 2 autres? Une frappe du décime à chaque présentation de la lettre?
Emmanuel.
Décime en capitale Niort-11
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:06

bonjour Emmanuel,

c'est toujours un plaisir d'être pollué par toi ...

l'adresse dit "Beaussais par Celles [distribution] bureau de Melle". C'est probablement ce qui justifie la taxe locale initiale par Niort (Celles correspond avec Melle et Niort, annuaire de 1843). Niort frappe le décime en noir (destination rurale).

Pour une raison qui m'échappe (erreur de dépêche ?), elle a été traitée à Melle, et pas à Celles. Il fallait pour ça que Melle ait un facteur rural allant sur Beaussais, et dans ce cas, Celles n'en aurait pas eu un (?). C'est peut-être pour ça qu'elle n'a pas été traitée à Celles, il y aurait une erreur dans le libellé de l'adresse, et dans la taxe initiale.

Possible (ou probable ?) aussi que la taxe initiale ait été rectifiée directement par Niort, et la lettre envoyée à deux décimes de bureau à bureau, ça expliquerait l'absence de marquage à Celles. Bref ...

Il est possible (ou probable ?) qu'alors le décime noir ait été refrappé en noir par Melle. Le facteur de Melle distribue une première fois le 11/09, et ne trouve pas le quidam, puis une autre fois le 12, bis repetita, il note au dos "ces pour saint maixent".

Le directeur de Melle annote au recto "n'est pas pour mon bureau". Si la taxe initiale de un décime figure toujours sur la suscription, il la raye et la remplace par une taxe territoriale de deux décimes, rapport à l'article 739 de l'IG de 1832, et il y rajoute le décime rural qu'il frappe en rouge (origine rurale). L'article 739 précise que le décime supplémentaire reste dû en cas de réexpédition.

Le directeur aurait dû préciser le motif de réexpédition sur la lettre (et le n° d'inscription au registre), en l'absence on doit considérer que la faute incombe à l'usager (changement d'adresse). 

Le dateur de Melle devrait figurer au recto, avec la nouvelle adresse, et au dos un dateur de Saint-Maixent.

Tout ceci n'a pas prétention à être LA vérité, juste une tentative d'analyse ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7283
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:57

Bonjour à tous et bises aux dames,

Je m’immisce...
Doudad, tu écris
Citation :
l'adresse dit "Beaussais par Celles [distribution] bureau de Melle"
Es-tu certain que l'indication "bureau de Melle" soit de la main de l'expéditeur?
Le bu me parait identique à celui de l'indication "n'est pas pour mon bureau"

Peut-être sans intérêt, mais c'est juste pour faire avancer le schischimbilic!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui aime bien Papy Mougeot, et encore plus Coluche Rire
https://www.youtube.com/watch?v=bJqlk5GtmuU
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyMar 12 Avr 2016 - 11:14

bonjour Michel,

non, je ne suis certain de rien Rire Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyMar 12 Avr 2016 - 19:01

Bonsoir,

La lettre est partie de Niort vers Celles parce que l'adresse indique (par erreur) "Beaussais par Celles". La taxe à 1 décime montre que le bureau de Niort a taxé machinalement, car Beaussais faisait partie de l'arrondissement de Melle depuis au moins 1837.  
C'est probablement à Celles qu'ont été écrites les mentions "n'est pas pour mon bureau" et "bureau de Melle". C'est aussi à Celles qu'à dû être apposé le décime rouge (au lieu de noir pour un décime de destination).
Mais on ne voit pas de trace de retour vers Niort. Le 2 décimes ne semble pas avoir été inscrit avec la même encre qu'à Niort et Celles, en tant que Distribution, ne pouvait pas taxer ni même corriger la taxe. C'est donc Melle qui a dû corriger la taxe.
Effectivement, les 2 décimes noirs ont dû être apposé chacun à chaque jour de mise en distribution. Drôle de pratique ??
La mention "ces pour saint maixent" a dû être apposé par le facteur rural de Melle.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale EmptyMar 12 Avr 2016 - 20:02

J'ai des doutes sur le passage à Celles. Aucune indication explicite ... Aucune raison non plus que le décime rouge soit appliqué à Celles.

A mon avis, ta lettre est au régime sans Celles.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décime en capitale Empty
MessageSujet: Re: Décime en capitale   Décime en capitale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décime en capitale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décime de voie de mer
» Décime de mer
» Décime rural
» Décime barré ou pas
» Décime supplémentaire + CL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: