Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Carte refusée par censur zélé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Carte refusée par censur zélé Empty
MessageSujet: Carte refusée par censur zélé   Carte refusée par censur zélé EmptyDim 17 Avr 2016 - 18:05

Bonsoir,

Avec un peu d'hésitation, j'ai préféré classer ce sujet en Marcophilie plutôt qu'en Cartophilie: j'espère que Andres ne m'en voudra pas ! Pas bien 

J'ai acheté cette carte ce matin dans une petite bourse (à Chaffois, charmant petit village du Haut-Doubs ... mais bien arrosé aujourd'hui!):

Côté vue d'abord:
Carte refusée par censur zélé Cp_sui10

puis côté adresse:
Carte refusée par censur zélé Cp_sui10

Je n'étais pas certain du libellé de la griffe mais il semble bien que le motif initial de retour est "Fabrication allemande"!
L'éditeur AMAG est en effet berlinois et, durant la Grande Guerre, la censure ne badinait pas avec tout ce qui provenait d'outre-Rhin, même posté en Suisse Choqué 

Avez-vous déjà vu ce genre de censure?
Je ne parle pas des cartes refusées aux éditeurs mais bien de celles ayant voyagé et retenues ou saisies.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Carte refusée par censur zélé Empty
MessageSujet: Re: Carte refusée par censur zélé   Carte refusée par censur zélé EmptyDim 17 Avr 2016 - 18:06

Gêné 
Pardon, voici le bon côté adresse:
Carte refusée par censur zélé Cp_sui11
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Carte refusée par censur zélé Empty
MessageSujet: Re: Carte refusée par censur zélé   Carte refusée par censur zélé EmptyDim 17 Avr 2016 - 18:08

Gêné Gêné
dans le titre du sujet, lire "censeur"!
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Carte refusée par censur zélé Empty
MessageSujet: Re: Carte refusée par censur zélé   Carte refusée par censur zélé EmptyLun 18 Avr 2016 - 15:12

Bonjour Laurent,

Ce devait être un postier cartophile pour reconnaître l'origine de cette carte !

Sinon je n'avais jamais vu ce cachet de retour. Aucune chance pour l'Alsace à cette époque Rire 

F.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Carte refusée par censur zélé Empty
MessageSujet: Re: Carte refusée par censur zélé   Carte refusée par censur zélé EmptyLun 18 Avr 2016 - 17:16

frame a écrit:

Ce devait être un postier cartophile pour reconnaître l'origine de cette carte !
... à moins, François, qu'il lui ait suffit de lire une éventuelle liste répertoriant les "fabricants indésirables"?
Histoire Postale

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Carte refusée par censur zélé Empty
MessageSujet: Re: Carte refusée par censur zélé   Carte refusée par censur zélé EmptyLun 18 Avr 2016 - 17:19

Bonjour,

Jamais vu, non... Assez normal, Laurent, puisque toi-même tu n'en avais sans doute jamais vu. Saoul

Peut-être à rapprocher (avec un peu de bonne volonté!) de certaines marques comme "Prohibé à l'exportation/Retour à l'envoyeur", "Vue intéressant la défense nationale/Expédition non admise", etc. (présentées par J. Bourguignat)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Carte refusée par censur zélé Empty
MessageSujet: Re: Carte refusée par censur zélé   Carte refusée par censur zélé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte refusée par censur zélé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» extrait censur 6
» extrait censur 7
» Droits d'auteurs
» une lettre refusée 1932
» Lettre refusée pour la taxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: CENSURE-
Sauter vers: