Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Identification grand cachet Annam ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Identification grand cachet Annam ??? Empty
MessageSujet: Identification grand cachet Annam ???   Identification grand cachet Annam ??? EmptySam 14 Mai 2016 - 12:05

Bonjour,

Si quelqu'un a une idée sur ce cachet ? J'ai parcouru tous mes desrousseaux sans trouver une quelconque référence ...

Semble lié à l'annam : (Consulat ? Protectorat ?) de l'Annam, parle de "vice résidence", mais je n'ai pas la référence Pleurs

Identification grand cachet Annam ??? Tototo


Identification grand cachet Annam ??? Tototo_2


Dernière édition par gugusg le Sam 14 Mai 2016 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Identification grand cachet Annam ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification grand cachet Annam ???   Identification grand cachet Annam ??? EmptySam 14 Mai 2016 - 12:37

gugusg a écrit:
Bonjour,

Si quelqu'un a une idée sur ce cachet ? J'ai parcouru tous mes desrousseaux sans trouver une quelconque référence ...

Semble lié à l'annam : (Consulat ? Protectorat ?) de l'Annam, parle de "résidence", mais je n'ai pas la référence Pleurs




Bonjour Guillaume,

On dirait plus une marque privée, le tad est en noir dessous.

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Identification grand cachet Annam ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification grand cachet Annam ???   Identification grand cachet Annam ??? EmptySam 14 Mai 2016 - 13:14

gugusg a écrit:
Bonjour,

Si quelqu'un a une idée sur ce cachet ? J'ai parcouru tous mes desrousseaux sans trouver une quelconque référence ...

Bonjour à tous et bises aux dames,

Il s'agit d'un cachet administratif, comme la mention "VICE-RESIDENCE" l'indique. La couronne porte la mention incomplète "...AT DE L'ANNAM".
Il s'agit, probablement, de PROTECTORAT qui était le régime administratif de l'Annam depuis 1883.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Identification grand cachet Annam ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification grand cachet Annam ???   Identification grand cachet Annam ??? EmptySam 14 Mai 2016 - 13:26

Et je suppose que la fin doit être "ET TONKIN"  Comprends pas

Si quelqu'un a déjà vu ce cachet administratif, n'hésitez pas Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Identification grand cachet Annam ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification grand cachet Annam ???   Identification grand cachet Annam ??? EmptySam 14 Mai 2016 - 13:32

... pour compléter:
le cachet administratif porte :"Vice-Résidence/DE/?"
Supputons que les traces de lettres que l'on observe sont celles de HUE, siège de la Résidence, comme le mentionne le Traité de Hué.

« Art. 11. Il y aura à Hué un Résident, fonctionnaire d'un rang très élevé. Il ne s'immiscera pas dans les affaires intérieures de la province de Hué, mais il sera le représentant du protectorat français, sous le contrôle du Commissaire général du Gouvernement de la République française, lequel présidera aux relations extérieures du royaume d’Annam, mais pourra déléguer son autorité et tout ou partie de ses pouvoirs au résident de Hué. Le Résident de France à Hué aura droit d'audience privée et personnelle auprès de S. M. le Roi d'Annam, qui ne pourra refuser de le recevoir, sans motif valable. »

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui pense à ceux qui veulent toujours en savoir plus...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Protectorat_fran%C3%A7ais_d'Annam
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Hu%C3%A9_%281883%29
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Identification grand cachet Annam ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification grand cachet Annam ???   Identification grand cachet Annam ??? EmptySam 14 Mai 2016 - 13:34

Merci pour toutes ces informations toujours utiles pour s'instruire !  Cécile
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Identification grand cachet Annam ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification grand cachet Annam ???   Identification grand cachet Annam ??? EmptyDim 15 Mai 2016 - 0:53

Labroquerie a écrit:
gugusg a écrit:
Bonjour,

Si quelqu'un a une idée sur ce cachet ? J'ai parcouru tous mes desrousseaux sans trouver une quelconque référence ...

Bonjour à tous et bises aux dames,

Il s'agit d'un cachet administratif, comme la mention "VICE-RESIDENCE" l'indique. La couronne porte la mention incomplète "...AT DE L'ANNAM".
Il s'agit, probablement, de PROTECTORAT qui était le régime administratif de l'Annam depuis 1883.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

Hello Michel,
Tu as une idée du pourquoi de l'utilisation de ces cachets administratifs ? Sourire
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification grand cachet Annam ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification grand cachet Annam ???   Identification grand cachet Annam ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification grand cachet Annam ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annam : cachet sans dateur sur Cérès
» Senegal - grand cachet poste et télégraphe ?
» identification d'un cachet ?
» Bureau ROON Annam
» Tonkin, Annam : échantillon de "petits bureaux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: