Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Précurseur bénin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 0:23

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré cette pièce, si quelqu'un a des informations sur ce cachet à date cela m'intéresse.

Langlois & Bourselet indiquent que le 16 aout 86 que cette zone passe sous administration du Sénégal puis le 1er aout 1889 un gouverneur à Konakry va prendre les rivières du sud, côte d'or et le golfe de guinée qui deviens "etablissement francais du golfe de bénin"

Précurseur bénin  Benin
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 8:25

bonjour,

c'est à la fois de la poste maritime et un timbre d'entrée, frappé à l'arrivée, tu trouves ce timbre chez Salles tome 1 (n°252).

Il signale que la lettre venant d'un pays d'O.M. par voie maritime autre que paquebot-poste doit être traitée selon les dispositions de l'UGP/UPU.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 9:00

Précurseur bénin  Aghwey10

La même, complète, 500 livres chez Spink.

Le protectorat d'Aghwey et Grand-Popo n'a pas laissé trop de de traces sur Gogol ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 9:20

Le grand cachet semble être un cachet administratif ?

Le protectorat devait être rattaché au Sénégal, pourquoi n'ont-ils pas eu de cachet à date Sénégal ? (??)

Par quel biais les lettres étaient-elles acheminées ?

Merci beaucoup Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:46

Le Protectorat du Golfe du Bénin a effectivement été placé sous la dépendance du Gouverneur du Sénégal par décret du 16 juin 1886, apparemment sans timbres à date avant le décret du 1er août 1889 (voir plus bas).

Il y avait des comptoirs (à Ouidah, en particulier, et un autre important à Lagos, chez les Anglais) où la présence des commerçants marseillais était importante.

Le résident était souvent un gros commerçant, avec responsabilités postales, et les lettres étaient groupées chez lui et données au premier navire retournant à Marseille. J'ai la flemme de vérifier s'il y avait une ligne postale française passant par là en 1888, et à quelle fréquence. Les lettres étaient traitées à bord (navire postal) ou à l'arrivée (commerce)

Conséquence du décret du 1/8/89, le service postal du Golfe du Bénin est considéré comme débutant le 1er janvier 1890, sous l'autorité du brigadier des Douanes de 1ère classe Marty.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:54

Doudad a écrit:
Le Protectorat du Golfe du Bénin a effectivement été placé sous la dépendance du Gouverneur du Sénégal par décret du 16 juin 1886, apparemment sans timbres à date avant le décret du 1er août 1889 (voir plus bas).

Il y avait des comptoirs (à Ouidah, en particulier, et un autre important à Lagos, chez les Anglais) où la présence des commerçants marseillais était importante.

Le résident était souvent un gros commerçant, avec responsabilités postales, et les lettres étaient groupées chez lui et données au premier navire retournant à Marseille. J'ai la flemme de vérifier s'il y avait une ligne postale française passant par là en 1888, et à quelle fréquence. Les lettres étaient traitées à bord (navire postal) ou à l'arrivée (commerce)

Conséquence du décret du 1/8/89, le service postal du Golfe du Bénin est considéré comme débutant le 1er janvier 1890, sous l'autorité du brigadier des Douanes de 1ère classe Marty.

D.

Merci pour ces informations sur "le résident". Je suppose donc que ce timbre est un vrai précurseur du bénin pré-1889 où il y a eu les timbres à date "bénin" ainsi qu'un service postal digne de ce nom.

Comment les batiments de commerces et le résident étaient rémunéré par les postes françaises ? Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 11:31

Les capitaines du commerce n'étaient plus rémunérés par le décime de mer (si c'est là ta question) depuis la loi du 29 janvier 1881 sur la marine marchande accordant une prime de navigation à tous les navires français navigant au long cours. En contrepartie, "tout capitaine recevant l'une des primes fixée par la loi sera tenu de transporter gratuitement les objets de correspondance qui lui seront confiés par l'administration des postes, ou qu'il aura à remettre à cette administration ..." (art.9 & 10).

A priori, le commerce étranger devait percevoir le décime de mer, mais là, on entre dans le genre de cas particulier pointu, et j'imagine que le résident choisissait de voyager français.

Je n'ai pas dit que CE résident là était un commerçant, je n'en sais rien, il pouvait aussi s'agir de fonctionnaires, mais ce n'est pas impossible. Lorsqu'il s'est agi d'installer un correspondant postal à Panama, le choix s'est porté sur le représentant d'une compagnie française privée qui bossait dans le coin, par exemple. Il lui a bien été précisé que "ces services seront gratuits" (Langlais, Poste maritime française 1).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:37

En juillet 1889, l'administrateur colonial de Grand-Popo et Agoué était Alexandre-Louis d'Albéca, fonctionnaire, semble t'il.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:39

Et en 1888 ?  Studieux

Tu tire tout cela de Gallica ?  Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:50

Gallica, where else ?

En 1888, si je savais, tu pense bien que je te l'aurais dit Clin d'oeil . Sinon, effectivement, le commerce était sous la coupe des maisons marseillaises, dont Fabre, l'armateur.

Le bureau de poste de Grand-Popo a ouvert le 18 mai 1893, et celui d'Agoué le 1er août 1895.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:55

gugusg a écrit:
Et en 1888 ?

Allez, en 1888, on va dire fonctionnaire ...

Précurseur bénin  Jorf0910

JORF 9 sept. 1887

Précurseur bénin  Jorf2810

JORF 28 mai 1888

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 15:42

Merci !

Donc si je résume :

- Territoire administré par le Sénégal
- Présence d'un "résident" fonctionnaire

Ce résident a entre autre pour mission de collecter le courrier affranchi, de le tamponner avec son cachet administratif (??) puis de le confier à des bateaux de commerces francais qui vont à Marseille. Las bas ils sont annulés au moyen d'un cachet d'entrée "Union-Marseille".

N'ai-je point trop dit de bêtises ? Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 16:08

Des bêtises, on n'est jamais certains de ne pas en dire. Si ça tombe, on va se prendre une volée de bois vert par un tel qui sera VRAIMENT au courant du pourquoi du comment de la chose.

Tu peux rajouter à ton topo sur Popo que les premiers timbres-poste des CG ont été envoyés au trésorier de Porto-Novo par le trésorier-payeur du Sénégal entre 1886 et 1889, pour le Bénin (P. L. Pannetier, D.P. n°2, nov. 1959)

Note aussi que les dateurs UNION ont disparu après 1893, et l'introduction des griffes PAQUEBOT.

On doit pouvoir faire une belle collec avec ces timbres, mais trop chère pour mes petits moyens (je me demande d'ailleurs pourquoi on les appelle des moyens).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 16:31

Sinon pour info, comment retrouve-t-on les sources de "P. L. Pannetier, D.P. n°2, nov. 1959" ? Sourire


D.P. = Depeche Philatelique ? C'est accessible quelque part ces mines d'informations ?  Studieux


Merci de ton aide  Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 16:38

Documents philatéliques, revue de l'Académie de Philatélie. 22 pages sur les surcharges de 1892 sur TP du Bénin, si tu n'es pas trop pressé, je te ferai (futur, pas conditionnel) un pdf ; ça date de 1959, peut-être pas forcément up-to-date ...

Pour le reste, tu fais "Grand Popo" (avec les guillemets) en recherche générale sur Gallica et tu vas à la pêche ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 16:45

Ces dépêches sont ré-éditées ? Sourire 

Les parties coloniales m'intéresseraient bien, mais si c'est introuvable ...  Comprends pas

Merci pour les scans, rien ne presse effectivement Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 17:05

Ce que j'ai, c'est déjà une photocopie. Faudrait voir sur le site de l'Académie comment se procurer les n° anciens.

Il y a un index par matières.

Sinon, sur mon élan (Alces americanus, un grand herbivore canadien), j'ai été rechercher l'inauguration de la ligne Marseille-Grand-Popo et retour, à partir de la mi-1889 :

Précurseur bénin  Bm7-1810

BM7-1889

Auparavant (chinois), la poste passait par la voie anglaise de Liverpool (dont je doute qu'elle passât par Marseille), ou par le commerce.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  EmptyVen 20 Mai 2016 - 17:15

gugusg a écrit:
Langlois & Bourselet indiquent que le 16 aout 86 que cette zone passe sous administration du Sénégal

Précurseur bénin  Decret10

faute de frappe quelque part, le décret est daté du 16 juin (JORF)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précurseur bénin  Empty
MessageSujet: Re: Précurseur bénin    Précurseur bénin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précurseur bénin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précurseur
» Précurseur du FLB le FAB ?
» Enveloppe Echange publicitaire
» CP "précurseur" de Nossi bé
» Précurseur "perforé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: