Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 France - Belgique non envahie 1917

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

France - Belgique non envahie 1917 Empty
MessageSujet: France - Belgique non envahie 1917   France - Belgique non envahie 1917 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 12:30

Bonjour,

Une lettre qui m'a tapé dans l'oeil :

France - Belgique non envahie 1917 Dunker11

- son aspect historique : de fin 1914 à 1918, La Panne est, à la frontière française avec le petit bout de Belgique non envahi (l'ouest de l'Yser, le fleuve constituant la ligne de front), le lieu de résidence des souverains Albert et Elisabeth. La lettre est adressée au Dr Depage, patron célèbre de l'hôpital militaire tout aussi connu "Ambulance de l'Océan", au sein duquel la reine oeuvre régulièrement comme infirmière.

- son caractère postal frontalier, puisqu'elle vient de Dunkerque. L'affranchissement est de 15 c (décret du  7/2/1917, applicable le 8/2, au lieu des 25 c ordinaires de la lettre pour l'étranger. J'imagine que les plis frontaliers franco-belges de cette période ne sont pas légion, mais je peux me tromper, Dunkerque restant alors la ville importante la plus proche.

- ses timbres à date de la machine Daguin de Dunkerque en mode solo, sauf erreur.

Le verso sera pour un prochain épisode - quand j'aurais reçu cette lettre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

France - Belgique non envahie 1917 Empty
MessageSujet: Re: France - Belgique non envahie 1917   France - Belgique non envahie 1917 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 14:01

Bonjour,
Belle lettre, avec sous-jacent, de l'histoire.
Par contre, je suis réservé sur les empreintes solo d'une Daguin. Si, au Sud-Sud-Est du TD inférieur  la « pétouille » [sur la ligne  La Panne]  peut faire penser à l'empreinte du piston-toucheur d' une empreinte Solo, il est dommage que l'on ne retrouve pas cette « pétouille » pour le TD supérieur. 
Bref, je suis réservé, et peu convaincu.
Lulu.
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

France - Belgique non envahie 1917 Empty
MessageSujet: Re: France - Belgique non envahie 1917   France - Belgique non envahie 1917 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:24

bc92 a écrit:
Bonjour,

Une lettre qui m'a tapé dans l'oeil :

France - Belgique non envahie 1917 Dunker11

- son aspect historique : de fin 1914 à 1918, La Panne est, à la frontière française avec le petit bout de Belgique non envahi (l'ouest de l'Yser, le fleuve constituant la ligne de front), le lieu de résidence des souverains Albert et Elisabeth. La lettre est adressée au Dr Depage, patron célèbre de l'hôpital militaire tout aussi connu "Ambulance de l'Océan", au sein duquel la reine oeuvre régulièrement comme infirmière.

- son caractère postal frontalier, puisqu'elle vient de Dunkerque. L'affranchissement est de 15 c (décret du  7/2/1917, applicable le 8/2, au lieu des 25 c ordinaires de la lettre pour l'étranger. J'imagine que les plis frontaliers franco-belges de cette période ne sont pas légion, mais je peux me tromper, Dunkerque restant alors la ville importante la plus proche.

- ses timbres à date de la machine Daguin de Dunkerque en mode solo, sauf erreur.

Le verso sera pour un prochain épisode - quand j'aurais reçu cette lettre.

Bruno
Bonjour Bruno,
Timbre perforé CL aussi, non?
G.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

France - Belgique non envahie 1917 Empty
MessageSujet: Re: France - Belgique non envahie 1917   France - Belgique non envahie 1917 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 16:32

Lulu a écrit:
Si, au Sud-Sud-Est du TD inférieur  la « pétouille » [sur la ligne  La Panne]  peut faire penser à l'empreinte du piston-toucheur d' une empreinte Solo, il est dommage que l'on ne retrouve pas cette « pétouille » pour le TD supérieur. 

C'est que je crois la retrouver, en plus faible mais avec une ressemblance...

Georges, oui, perforation du Crédit Lyonnais.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

France - Belgique non envahie 1917 Empty
MessageSujet: Re: France - Belgique non envahie 1917   France - Belgique non envahie 1917 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 23:19

bonsoir toul'monde
concernant l'aspect daguinesque je vote pour
la trace du piston du tàd supérieur se trouve au niveau du "ue" de Dunkerque du tàd inférieur
la trace est ténue, certes, mais elle y est.
et c'est le 2ème solo que je vois
Hourra ! Bruno
celui dont j'ai l'image vue chez D° est du 16 12 17 , aussi R/04 et aussi avec des marques du piston
à regarder à la loupe
quand tu l'auras reçue , je suis preneur d'un scan pour mon catalogue
avec mes remerciements anticipés
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

France - Belgique non envahie 1917 Empty
MessageSujet: Re: France - Belgique non envahie 1917   France - Belgique non envahie 1917 EmptyMer 12 Oct 2016 - 12:47

Bonjour,

Enveloppe reçue. Pas de cachet au verso. Ah, le timbre est sur papier GC, rien d'étonnant fin 1917.

Scan envoyé à François. Je confirme voir deux empreintes semblables du piston toucheur :

France - Belgique non envahie 1917 Solo_d11

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

France - Belgique non envahie 1917 Empty
MessageSujet: Re: France - Belgique non envahie 1917   France - Belgique non envahie 1917 EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:11

bonjour Bruno
ton message vient de m'arriver
je te remercie et mon fichier a été mis à jour dans la foulée
pour compléter l'info de la collectivité, voilà l'image du solo vu sur D°
vous remarquerez que les traces "infimes" sont dans le prolongement d'une ligne
dos du "K" devant du"R" de Nord comme celles sur la lettre de Bruno
PescatorFrance - Belgique non envahie 1917 S_59_d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France - Belgique non envahie 1917 Empty
MessageSujet: Re: France - Belgique non envahie 1917   France - Belgique non envahie 1917 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France - Belgique non envahie 1917
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janvier 1917, chienne de vie
» Noël 1917!
» Timbre à date d'ambulant 1917
» Lettre recommandée à 35c en 1917.
» MAROC 1917 El Rich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: