Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:25

Pharaon

Un petit clin d'oeil du soir avec cette lettre ayant suscité beaucoup de mon intérêt...!!

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! <a href=Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! 14_jui10" />

Et dont je vous compte l'histoire...
Venant du "Montessard" lieu dit de la commune de Pennedepie (canton de Honfleur) ayant affranchi son courrier  monsieur "l'écrivain" sur sa route du bureau de poste de Honfleur passe naturellement et tout normalement avant d'y arriver devant la "boite mobile" du bateau du Havre accrochée à la façade de "l'hôtel du cheval blanc"...et ceci depuis 1848.
Et hop voila son courrier posté.....mais évidemment pour le Havre car cette boite est une boite embarquant sans transiter par le bureau central..
Le reste coule de source...bateau -->>> le Havre ...le Havre expédition vers la destination --->>> Pont-l'Evèque...!!

Et résultat plutôt pas mal === le même temps pour parcourir 200 kilomètres que pour en faire seulement 14  Coupe

Arrivée au Havre le 14 --->> train (ambulant de jour) pour Evreux -->> correspondance (ambulant de nuit) le même jour -->>> arrivée Lisieux et distribution le 15 juillet à Pont-l'Evèque (le TàD est mal venu mais du 15)

J'aurai juste une PETITE QUESTION : " le transit/échange" par Lisieux n'aurait-il pas être matérialisé par le timbre à date de Lisieux avant la distribution..???

Merci de rajouter votre petit grain de sel à cette histoire...

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:50

bonjour,

FDuch. a écrit:
" le transit/échange" par Lisieux n'aurait-il pas être matérialisé par le timbre à date de Lisieux avant la distribution..???

En octobre 1855 l'ambulant Paris à Cherbourg était restreint d'abord à Paris à Lisieux, et en mars 1856 à Paris à Caen. Possible que pour avancer le travail des recettes sédentaires comme Lisieux, les ambulanciers fermaient des dépêches pour les gros patelins alentour, qui étaient alors transmises telles quelles (dépêches closes) aux courriers en voiture (chemin de fer seulement en 1858 entre Lisieux et Pont-l'Evêque).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyMer 16 Nov 2016 - 18:49

Pharaon

Merci beaucoup Doudad....simple net et précis.... Bravo 

C'est possible donc ok... Exclamation !!!! Exclamation  Clin d'oeil

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyMer 16 Nov 2016 - 19:48

Bonsoir,

FDuch. a écrit:
Arrivée au Havre le 14 --->> train (ambulant de jour) pour Evreux -->> correspondance (ambulant de nuit) le même jour -->>> arrivée Lisieux et distribution le 15 juillet à Pont-l'Evèque (le TàD est mal venu mais du 15)

Je ne comprends pas bien la mention d'Evreux. La Havre-Paris ne passe pas par Evreux, il faut aller au moins jusqu'à Mantes pour retrouver le Paris-Cherbourg (qui-ne-va-que-jusqu'à-Caen).

D'après les horaires de 1857 (d'accord, pas forcément les mêmes en 1856),

Le Havre à Paris 2e (jour) quitte le Havre à 11h11 du matin, passe à Mantes à 15h40 et atteint Paris à 17h00.
Paris à Cherbourg 2e (nuit) quitte Paris à 20h00, passe à Mantes à 21h12 et atteint Lisieux à 01h23 le lendemain.

Donc ta lettre a pu changer de train à Mantes ou à Paris St-Lazare, le battement est largement suffisant pour les deux options.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyJeu 17 Nov 2016 - 19:45

bc92 a écrit:
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien la mention d'Evreux. La Havre-Paris ne passe pas par Evreux, il faut aller au moins jusqu'à Mantes pour retrouver le Paris-Cherbourg (qui-ne-va-que-jusqu'à-Caen).

Pharaon

salut...Bc

Ce qui m'intéressait c'est la mention de passage par Lisieux...(de mention Evreux Mantes ou Paris il n'y aurait pas eût et n'y a pas..sac clos si je ne me trompe!)
N'ayant aucune doc de l'époque ce que j'ai écrit ;en connaissance de cause ;c'est qu'au 20ème siècle et de nos jours la jonction Paris Cherbourg ou le Havre Paris peut-être à Evreux...donc pour cette lettre qu'elle soit allée dans le sac jusqu'à Mantes ou bien Paris revient au même ...triée au plus court de la correspondance pour la rediriger au plus rapide vers la destination..
Là cas présent...le Havre Pont-l'Evèque = sac de correspondance (Mantes ou Paris) en tous cas sac Lisieux par le Paris Cherbourg...
Apparemment avec une lumière un peu plus avantageuse la lettre a été distribuée à Pont-l'Evèque le 16 ce qui ne change rien vraiment; sauf que le transit remarqué à Lisieux aurait été intéressant.

Doudad à écrit:
Possible que pour avancer le travail des recettes sédentaires comme Lisieux, les ambulanciers fermaient des dépêches pour les gros patelins 


Pour la doc et horaires de trains de ces dates sur ces lignes je suis preneur... Clin d'oeil

Merci pour l'intérêt porté à ce post en tous cas... Rebond

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:04

bonsoir,

on trouve des tableaux de ce genre :

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Amb5610

et d'autres, sur Gallica :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32729505j/date

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:16

Bonsoir,

Pour ce qui est des horaires complets (toutes gares) de 1857, ils viennent de l'annuaire des postes 1857.

https://books.google.fr/books/about/Annuaire_des_postes_de_l_empire_fran%C3%A7ai.html?id=XZArofnz1LgC&redir_esc=y

Voir pp 97-98 de l'annuaire, ou 106-107 du pdf pour Paris Saint-Lazare.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyVen 18 Nov 2016 - 22:30

Pharaon

Merci Bruno ...merci JFçois.... Boîte1945

Le PDF est chaudement enregistré....!!!

(Je vais sur Gallica et rarement je trouve.. Gratte...surtout ce que je cherche évidemment..!! Question )

A bientôt...sea U soon...

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:29

Bonjour FDuch, 

Je confirme, les dépêches pour Pont 'l'Evêque étaient confectionnées par l'ambulant PARIS-CHERBOURG, donc pas de passe à Lisieux.
Si cela t'interresse, va sur le site de la SHL, rubrique Marcophilie, tu trouveras le catalogues des MP de Lisieux auquel j'ai modestement collaboré.

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?page_id=216

Cdt
CPL928
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 23:27

Pharaon

Merci beaucoup pour cette confirmation CPL928.....

et merci aussi pour le lien....la SHL je connaissais déjà mais ça fait toujours plaisir la doc Studieux  

('j'y ai remarqué la première lettre timbrée de 1849 acheminée par bateau à vapeur....)

Au plaisir de se lire...

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:11

bonjour tàtous
et cpl28
je suis allé sur le site de la SHL: merveilleux Hourra ! 
et alors, je vous conseille la page 19 de la rubrique "marcophilie"
devinez pourquoi Gratte 
bon! j'essplique! on y présente un daguin jumelé R84r du 8 OCT 85
et à ma connaissance c'est la PDC des daguins de Lisieux Hourra ! Hourra !
jusqu'à présent je n'avais que l'info de EB qui donnait le 31 MARS 86 et sans image

du coup mes questions arrivent en rafale:
qui est l'heureux propriétaire de cette superbe marque?
peut on le contacter et comment?
est ce que je peux avoir une belle image de la pièce entière?

et bien sur je peux communiquer les infos dont je dispose concernant Lisieux si cela intéresse

a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty
MessageSujet: Re: Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!   Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite Mobile / Honfleur bateau à vapeur
» Bateau à vapeur ?
» Bateau à vapeur
» Oblitération Oran bateau à vapeur
» Cachet bateau a vapeur , renseignement svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: