Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bateau à vapeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Bateau à vapeur Empty
MessageSujet: Bateau à vapeur   Bateau à vapeur EmptyMer 19 Juin 2019 - 12:14

Bonjour

Je m'interroge sur cette lettre (qui n'est pas en ma possession) : son possesseur indique un Tad Nice/Bat A Vap.

Bateau à vapeur Captur10

Le timbre à date est flou mais j'aurai tendance à imaginer un Marseille/Bat A vAP mal venu, plus cohérent avec le parcours de la lettre. 
Au delà du parcours qui ne me parait possible en l'état, ce timbre à date n'était pas à ma connaissance utilisé sur des liaisons corse/nice. 

Les timbres à date présents au verso ont tous été soigneusement écrit au crayon papier  Rebond ! (je n'ose écrire crayon de bois depuis qu'à la fac à Paris, on se soit moqué de moi !!!!).

Votre avis ?

Bonne journée

Grc
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bateau à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Bateau à vapeur   Bateau à vapeur EmptyMer 19 Juin 2019 - 14:51

bonjour,

sauf erreur de ma part, le nom indiqué en haut des dateurs des boîtes de bateaux à vapeur est celui de l'origine du courrier. C'est logique pour une boîte mobile, le postier d'arrivée n'ayant aucune raison d'inscrire le nom de son bureau comme point de départ de la lettre.

Reste à déterminer pourquoi une lettre remise à la poste sarde a pu se retrouver à découvert dans une boîte mobile corse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Bateau à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Bateau à vapeur   Bateau à vapeur EmptyMer 19 Juin 2019 - 16:03

Doudad a écrit:


sauf erreur de ma part, le nom indiqué en haut des dateurs des boîtes de bateaux à vapeur est celui de l'origine du courrier. 
Re
Oui tout à fait ! et du coup j'ai commis un impair dans ce que je voulais dire...

La logique de la lettre impliquerait semble t il le trajet suivant :
- Sassari (Sardaigne) pour la Corse. Départ le 13, arrivée à Ajaccio le 14.
- Ajaccio -> Marseille en bateau, mais théoriquement en dépêche close (non ?). Malgré cela, imaginons, arrivée à Marseille pour timbrage Ajaccio/Bat à Vap (pas Marseille)
- puis remise à l'ambulant Marseille/Lyon
...

Effectivement Nice/Bat à Vap était timbré pour les bateaux venant de Nice dans le port de destination, soit d'après Salles, uniquement à Marseille et pas dans les dates de ce courrier.

Ici on pourrait aussi imaginer une liaison Ajaccio/Nice puis transfert par bateau à vapeur vers Marseille ?
Mais alors pb de date du bateau à vap => timbrage le 13, alors que le passage à Ajaccio est du 14.
Alors possibilité d'une erreur de date lors de la composition des blocs mobiles du timbre à date ?

Je ne suis pas sur d'avoir été plus clair  Peur !

Grc
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bateau à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Bateau à vapeur   Bateau à vapeur EmptyMer 19 Juin 2019 - 16:54

La logique voudrait que la lettre postée à Sassari, dument timbrée par la poste sarde, ait été mise en dépêche close et ensuite traitée à l'ouverture de la dépêche en France par le bureau d'échange d'Ajaccio, avec une marque d'entrée ITALIE/AJACCIO rouge (entrée de Sassari, Salles n°459).

Dans ton cas, il faudrait admettre qu'elle ait été remise à découvert, mais alors c'est Ajaccio qui l'aurait mise en dépêche avant de la remettre au bateau.

Et effectivement la date du 13 sur le BAT A VAP ne colle pas avec la date du 14 de la recette d'Ajaccio.

Etrange ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Bateau à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Bateau à vapeur   Bateau à vapeur EmptyMer 19 Juin 2019 - 16:56

Bonjour,

Je ne connais pas vraiment le fonctionnement à cette époque.
Voici un extrait de l'ouvrage de MAURICE BOULE avec une lettre de la même année:

Bateau à vapeur Extrai10
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bateau à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Bateau à vapeur   Bateau à vapeur EmptyMer 19 Juin 2019 - 16:59

PS : d'après Salles, carte p. 120 du Tome I, Ajaccio ne correspond qu'avec Marseille, pas avec Nice ou Livourne.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bateau à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Bateau à vapeur   Bateau à vapeur EmptyMer 19 Juin 2019 - 17:03

marcorse a écrit:
Voici un extrait de l'ouvrage de MAURICE BOULE avec une lettre de la même année

ça illustre ce que je dis, dépêche close et timbre d'entrée ITALIE/AJACCIO.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bateau à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Bateau à vapeur   Bateau à vapeur EmptyMer 19 Juin 2019 - 17:12

L'explication la plus plausible (?), si la lettre est authentique, c'est qu'à l'ouverture de la dépêche, le postier corse, distrait, a apposé par erreur le dateur d'arrivée du vapeur marseillais de la veille.

Mais ça signifierait qu'il se soit trompé à la fois de date, de timbre et d'encre. Ce qui fait beaucoup pour un seul homme, fut-il fonctionnaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bateau à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Bateau à vapeur   Bateau à vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bateau à vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bateau à vapeur ?
» Oblitération Oran bateau à vapeur
» Cachet bateau a vapeur , renseignement svp ?
» Boite Mobile / Honfleur bateau à vapeur
» Honfleur - Pont-l'Evèque par bateau à vapeur..!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: