Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Maiday Maiday .... .../---/...

Aller en bas 
+4
bc92
perzal
ohlamain
naguito
8 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:12

Bonsoir

J'ai un besoin impérieux , identifier ce navire qui vers 1907 emmenait des Martiniquais vers le canal de Panama ...( pour bosser , bien sur , pas en vacances !!!!!).
Evidemment , le verso ne donne aucun renseignement à ce sujet Maiday Maiday ....   .../---/... Scan1021 , sauf des gris-gris bien sur ...

Deux ou trois navires assuraient ce service , dont le Versailles , mais celui ci avait deux cheminées , donc ce n'est pas lui ....

Grand merci d'avance au chercheur-trouveur Bisou

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
ohlamain




Nombre de messages : 32
Localisation : GARD
Date d'inscription : 23/05/2012

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyLun 5 Déc 2016 - 23:12

Bonsoir

En cherchant un petit moment j'ai trouvé que "Le Martinique y ressemblait et je suis tombé sur ce sujet qui aidera peut être

https://collections.forumgratuit.org/t3472-paquebot-d-emigrants
Revenir en haut Aller en bas
ohlamain




Nombre de messages : 32
Localisation : GARD
Date d'inscription : 23/05/2012

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyLun 5 Déc 2016 - 23:17

Maiday Maiday ....   .../---/... A_bord10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyMar 6 Déc 2016 - 12:23

Bonjour

Je ne me souvenais pas que ce sujet avait déjà été évoqué assez longuement ici même !!!!
D'ailleurs sans conclusion définitive .

Je venais , à l'époque , d'avoir cette carte et cela m'intriguait , unique raison !!!!!

Aujourd'hui , c'est différent , un éditeur de Martinique est en train de confectionner un petit livre ( diffusion locale ) avec ma collection de CPA et comme il a mis cette carte en couverture , il aurait souhaité pouvoir nommer ce navire !!!!

Mais bon , mieux vaut pas de nom qu'un nom erroné .....

Merci quand même

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyMar 6 Déc 2016 - 12:35

J'ai trouvé ce lien

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/egf/donnees_efg/9_AQ+2007_066/2007_066_INV.pdf
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:06

Bonsoir,

La CGT avait deux lignes de paquebots-courrier entre la Martinique et Colon.

Ligne A de St-Nazaire à Colon via Guadeloupe, Martinique, Venezuela. Une rotation par mois.

Ligne D de Bordeaux à Colon via Guadeloupe, Martinique, Trinidad, Venezuela. Une rotation par mois.

Navires sur ces deux lignes en 1906-1907 : Canada, Versailles, La Normandie, St-Germain, France, Martinique, Guadeloupe (ce dernier à partir d'octobre 1907 seulement).

Durée du trajet Martinique-Panama : une semaine environ.

Si le paquebot Martinique te semble douteux, il reste à vérifier l'aspect des autres, mâts et cheminées.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:26

Bonsoir

Je continue mes recherches en partageant ceci 
http://www.heritage-ships.com/index.php?main_page=index&cPath=1_34
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyMar 6 Déc 2016 - 21:56

P.......de barlus , ils se ressemblent tous , mais pas le Martinique ci -dessus par rapport à la CPA !!!!!!!!
Merci quand même ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyMer 7 Déc 2016 - 18:27

bonjour,

voir eventuellement aux archves departementales .leboullanger semble  être un photographe reconnu

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyMer 7 Déc 2016 - 21:29

Pharaon
Bonjour soir à tous...
apparemment ce n'est pas le "Martinique" mais son (un de ses) "sister ship"

CP deux mâts de charge en poupe....VS  photo 3 mâts de charge...

par contre (et vu que l'on vois & tribord & babord) trois canots same-same...

la hune de proue n'a pas de (genre) "nid de pie" sur la  CP alors que si sur la photo..

Toute la plage arrière est dégagée sur la CP alors que sur la photo non (on remarque le pont supérieur jusqu'en poupe...

Les ventilations machine sont différentes aussi...sur la CP (et de vue d'ensemble sur une photo) il devrait y en avoir six...deux latérales de chaque bord et deux de plus une devant plus une derrière la cheminée...(à voir néanmoins..)

sur la photo publiée il y en à quatre frontales...

Voili voilà....

Ah ces "barlus" en plus que il y a les refontes des fois...

Ballon de rugby

En tous cas je cherche et si vous avez d'autres phoos...

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyMer 7 Déc 2016 - 21:33

Bonsoir Bernard

Effectivement , Le Boullanger est connu comme photographe , en son temps le 2 ème de la Martinique après Benoit-Jeannette car moins prolixe qu'eux et de plus il aurait pu marquer le nom de ce navire sur la carte !!! ...

Quant aux archives départementales , comme j'ai déjà eu affaire à eux , je peux t'assurer que c'est un "étouffoir " de la mémoire mais , qui ne tente rien n'a rien ....
Merci encore

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyMer 7 Déc 2016 - 23:53

Pharaon
B'soir jour...

après avoir épluché quelques registres maritimes et photos de plus....

Le "Guadeloupe" le "Versailles" deux cheminées donc  Décampe
(pour les: "Canada"  "la Normandie" "St Germain" "France" j'ai rien trouvé de propre.. Pleurs sauf qu'ils sont apparemment de plus grande importance en jauge )

Ah ces "Barlus" et comme je le disais (pour me faire pas tromper...) et leurs REFONTES...

le "Martinique" d'avant et sur le même bord...

Compagnie Générale Transatlantique
MARTINIQUE 
FRA/1883/4526/119,8 
Paquebot
Lancé à Glasgow
1883 – NORHAM CASTLE (Gbr)
1903 – MARTINIQUE (Fra) – Compagnie Générale Transatlantique
30/09/1920 – Il prend en remorque le vapeur STYRIA désemparé et le conduit à Casablanca.
01/08/1922 – Il recueille les rescapés du cargo belge ITALIER, coulé en Atlantique.
1924 – Il est transformé en moutonnier à Bordeaux et affecté à la ligne d’Algérie. 
09/1932 – Vendu à la démolition en Italie.
Maiday Maiday ....   .../---/... Martinique1-v
http://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-25/25-Perchoc.htm

...toujours sur le même bord...
Maiday Maiday ....   .../---/... <a href=Maiday Maiday ....   .../---/... Bateau10" />
Maiday Maiday ....   .../---/... <a href=Maiday Maiday ....   .../---/... Bateau11" />

Sur la photo de "Olhamain"  il y a eût un petit coup de peinture du pavois un rafraîchissement en somme ; plus quelques autres détails de refonte de fin de carrière certainement.

Et puis il y a quelque chose qui au premier coup d'oeil ne vient pas à l'idée :

"Je m'explique : si des fois les plus simples choses étaient les meilleures.."
"eh bien le nom du bateau il est écrit clairement sur la carte postale..."Martinique"

Sur la première carte postale que je publie dans ce post en gros il y a écrit Bordeaux mais pourtant c'est bien une photo du "Martinique" de la Cie Gale ....
là ou ça m'a fait "tilt"...

certes postée à Fort de France le 10 septembre 1907 mais si Martinique n'était pas plutôt "Le Martinique" à la compagnie générale Transatlantique départ d'émigrants pour Panama...

A vous de voir....vu comme celà...

En tous cas Mr Naguito votre carte postale est à 99,99% pour ne pas dire 100% une photo illustration du "Le Martinique"


Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 7:51

bonjour,

oui, Chigwenn avait déjà suggéré ça le 12 novembre 2009 (voir sujet précédent), il me semble avec la même photo, mais Mon QM-1 n'intègre pas toujours les réponses qu'on lui fait.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 9:36

bonjour,
ceci dit le site

http://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-25/25-Perchoc.htm

n'est pas fiable à 100%

j'ai vu pour le massilia que ce paque bot a été réquisitionné par le gouvernement de Vichy en ...1939 !

réquisitionné pourquoi pas (il a servi de transport de troupe et au départ de quelques parlementaires de bordeaux pour le maroc en juin 1940. mais pas par vichy.

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 10:13

Bonjour à tous et bises aux dames,

Pour  en savoir davantage sur ce "départ de quelques parlementaires de Bordeaux pour le Maroc en juin 1940" qu'évoque Bernard.
(prévoyez "large" ça dure 1h.)

https://www.youtube.com/watch?v=pCDfyji5ewU

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 16:14

Doudad a écrit:
bonjour,

oui, Chigwenn avait déjà suggéré ça le 12 novembre 2009 (voir sujet précédent), il me semble avec la même photo, mais Mon QM-1 n'intègre pas toujours les réponses qu'on lui fait.

D.

Re

Bon , grand merci à tous , j'ai transmis à l'éditeur qu'il s'agissait du navire "La Martinique " et c'est ce qui sera pris en compte !!!!
Et même merci ( je suis large d'esprit ) à ceux ( celui) qui ne peut s'empêcher de commentaires acerbes à mon sujet ( et au sujet de ma mémoire !!!!!).
Boof ....Cela lui arrivera surement un de ces jours ....

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyJeu 8 Déc 2016 - 16:43

naguito a écrit:
j'ai transmis à l'éditeur qu'il s'agissait du navire "La Martinique " et c'est ce qui sera pris en compte !!!!

Andres, il me semble que l'usage (dans la marine marchande) est de dire "le paquebot Martinique", ou "le Martinique" ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyVen 9 Déc 2016 - 1:29

Salut Bruno

Tu sais que nous de la Royale , on se fiche un peu de ce que dit   ou pense le " commerce" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Cela me fait penser que je possède le  CPC N° 213 de Février 2004 .
L'article principal donne tous les détails des 400 navires de la Royale de 1900 à 1914 .

Au cas où quelqu'un aurait besoin de renseignements ?

Tiens bon matelot , et si un problème , " a moi la Marine !  " .....

" il est parti pour l'appareillage
  adieu famille adieu voisin
  adieu le clocher du village
  ..........
  et tout le long de la grand route
  son cœur ne perdra pas espoir
  jamais de pleurs jamais de doutes

  et tous les soirs il pensera ....
  Dans un coin de mon pays
  une fille me sourit
  une file au cœur bien tendre
  une fille qui saura m'attendre

  Elle attendra mon retour
  car je reviendrai un jour
  oui je reviendrai la prendre
  car cette fille c'est mes amours ....

( excusez quelques erreurs ou manques , 60 ans c'est long !!!).



Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyVen 9 Déc 2016 - 1:45

marcophilaisne a écrit:
bonjour,
ceci dit le site

http://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-25/25-Perchoc.htm

n'est pas fiable à 100%

bernard

Pharaon
Salut...

OUAIS ouais ouais ouais ...certes il n'est même pas complet ce photo site mais plutôt pas mal ce site hormis les petites erreurs mais qui n'en fait..
1939...Vichy c'est un peu comme une pastille valda pour Jeanne Calment et sa gitane comme madame Irma diseuse de bonne aventure..
L'erreur des mots et la faiblesse des photos..(le poids des mots le choc des photos en vrai..!!!)

Les CP sont issues d'autres sources et de tous les navires de la ligne CGT à cette époque le Martinique est celui pour lequel le tonnage en jauge est le plus approchant... tous les autres paquebots sont bien plus grands...

bc92 à écrit:
 il me semble que l'usage (dans la marine marchande) est de dire "le paquebot Martinique", ou "le Martinique" ?



OUI mais ce n'est pas un usage..."Le Martinique" si tel est sa légende à l'inscription à la francisation....La ou bien seulement Martinique sans article peuvent être utilisés...si ce navire à été enregistré tel quel...là dans le cas présent c'est "MARTINIQUE"...implicitement c'est sur le paquebot..Le ou La ...!!!


naguito à écrit:

Bon , grand merci à tous...


Merci Andres c'est forcement un grand plaisir de participer à l'évolution pour la publication d'un bouquin...on se sent utile à quelque chose de plus que ..!!!


Doudad à écrit:

Mon QM-1 n'intègre pas toujours les réponses qu'on lui fait.



la ce serait bien moi... Lol !


FDuch. à écrit:

https://collections.forumgratuit.org/t15362-cachet-maritime-la-fayette?highlight=la+fayette


Maiday Maiday ....   .../---/... Icon_scratch  Mais où étai-je donc  Maiday Maiday ....   .../---/... Icon_question Maiday Maiday ....   .../---/... Icon_question Maiday Maiday ....   .../---/... Icon_question 



Heymisère quand tu nous guète.... Maiday Maiday ....   .../---/... 95341 




naguito à écrit:

 au sujet de ma mémoire !!!!!).
Boof ....Cela lui arrivera surement un de ces jours ....



Studieux

en 1961 j'étais même pas né...
et puis,de mémoire, j'espère en avoir un bon quota pour longtemps encore aussi...

Et pour vous tous de même...

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... EmptyVen 9 Déc 2016 - 1:55

naguito a écrit:
Salut Bruno

Tu sais que nous de la Royale , on se fiche un peu de ce que dit   ou pense le " commerce" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Andres Fumeur

Pharaon

Je confirme...je confirme... Exclamation Exclamation Exclamation

(et heureusement d'ailleurs... Sourire)

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





Maiday Maiday ....   .../---/... Empty
MessageSujet: Re: Maiday Maiday .... .../---/...   Maiday Maiday ....   .../---/... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maiday Maiday .... .../---/...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: