Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic

Aller en bas 
+2
SamuelGM
perzal
6 participants
AuteurMessage
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyMar 20 Déc 2016 - 15:18

Bonjour

Je poursuis la présentation de ma collection avec mes lettres US avec timbres de poste aérienne type C24

New-York pour Châteauroux du 31 octobre 1940 avec bande de censure "Controlé" et double cachet "Ouvert par les autorités du contrôle" 

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  D5au

Pour la partie historique le 30 octobre 40 le maréchal Pétain prononce son discours 

... J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration ....

Ce discours fut prononcé peu après les entretiens de Montoire entre Pétain et Hitler.

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  8g7l
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyJeu 22 Déc 2016 - 17:26

Bonjour,

ce timbre a été émis le 16 mai 1939 pour l'inauguration de la liaison transatlantique FAM 18 (foreign airmail) concédée à la PanAm qui exploitait des hydravions Boeing 314.

La liaison inaugurale a eu lieu le 20 mai 1939 de New-York à Marseille via Horta (Açores) et Lisbonne, et le vol retour est parti de Marseille le 25 mai 1939. Avec la déclaration de guerre Marseille n'a plus été desservie et Lisbonne est alors devenue le terminus.

La tarif de 30c payait l'acheminement des USA vers n'importe quel pays d'Europe pour une lettre simple pesant jusqu'à une demi-once (environ 14g).

Voici un exemple du 17 octobre 1939 à destination d'une allemande internée au Fort-Carré à Antibes.

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  1939_CRE_Antibes_a

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyJeu 22 Déc 2016 - 18:09

Bonjour

Merci Samuel d avoir poste cet exemplaire

Lettre du 24 octobre 1940 de Groton pour Berlin avec bande de censure allemande au verso.



Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Mu8a

[url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/51/4i6z.jpg]Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  4i6z
Revenir en haut Aller en bas
loic 7872




Nombre de messages : 42
Age : 61
Localisation : rennes
Date d'inscription : 03/10/2011

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: lettre 30cents   Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyVen 23 Déc 2016 - 18:48

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  <a href=Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  30centsus" />Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  <a href=Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  30centsus" />
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilieloicspot-romelias.blogspot.fr/2013_02_01_archi
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptySam 24 Déc 2016 - 0:38

Bonjour,
tu as les correspondances peut etre de ces enveloppes? Il y a parfois des textes intéressabts!
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptySam 24 Déc 2016 - 12:20

Bonjour
Merci à tous pour vos contributions voici celle du jour.
Lettre du 17 janvier 1941 de New York pour Bueno Aires 
Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  1fr3
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptySam 24 Déc 2016 - 14:28

Bonjour Wish...


Hélas non pas de courriers conservés en revanche il est presque certain concernant les plis que je possède qu ils sont expédiés à l attention de l usine textile Balsan

Je pense que quelqu'un pourra confirmer.


13 Novembre 1941 pour Henri Balsan Le Parc Châteauroux

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Agt0
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyMer 28 Déc 2016 - 13:16

Bonjour

Lettre avec en-tête du Waldorf Astoria du 4 novembre 1940

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Wvur
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyDim 15 Jan 2017 - 9:19

Bonjour à tous
Voici une nouvelle pièce à ma collection.
Lettre du 10 juin 1940 de Washington pour Bad Pyrmont

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Tf7f

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  5bc5

Dommage pour le second cachet peu visible.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyDim 15 Jan 2017 - 11:37

Bonjour à tous et bises aux dames,

Voici deux lettres pour ajouter à celles montrées jusqu'à présent.
La première un peu "philatélique", comme la majorité des 1ers vols...

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  52795911

...  mais qui, si l'on va voir ce qui se cache "derrière" l'objet fabriqué, présente un peu d'intérêt.
Pour cela, un site américain va nous aider:   http://www.aerodacious.com/FAM018.HTM

Citation :

 FAM-18 was awarded to Pan Am with two routes east across the Atlantic Ocean to Europe. The Southern route was via Horta Azores and Lisbon Portugal to Marseilles France while the Northern route was via Canada, Newfoundland, Foynes Ireland to Southampton England. Both routes would later connect round-the-world. The Southern route was inaugurated on May 20, 1939 piloted by Arthur E LaPorte flying a Boeing 314 from New York to Marseilles France. The Northern route followed on June 24, 1939 piloted by Harold Gray flying a Boeing 314 from New York to Southampton England.



Pour ceux qui ne seraient pas trop copain avec la langue de David Beckham, ou John Lennon (pourquoi toujours "langue de Shakespeare"?... que presque personne n'a lu!) disons, en gros et vite fait, que le FAM*-18 avait été attribué à la PanAm pour l’acheminement du courrier transatlantique.
*Foreign Air Mail = Courrier aérien pour l'étranger.
Deux routes furent utilisées. L'une, dite du Nord, l'autre du Sud. Cette dernière, à destination de Marseille, fut ouverte le 20 mai 1939. L'avion inaugural, un Boeing 314, était piloté par ce brave Arthur E. La Porte. C'est dans un appareil comme celui-ci que notre lettre a traversé l'Atlantique.


Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Pixfam10






J'aurais bien aimé vous montrer la photo de ce brave Arthur Désolé... mais j'ai, quand même, un 'ti quelque chose: sa signature ("volée" sur un autre site https://www.flysfo.com/museum/aviation-museum-library/collection/18286)

 Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Arthur10


A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:09

bonjour,

Labroquerie a écrit:
J'aurais bien aimé vous montrer la photo de ce brave Arthur

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Alapor10

Arthur Earl La Porte, une des dernières photos qu'on ait de lui ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:32

... que veux-tu que je dise, Doudad, après cette ultime photo?
"Prosternation"... je ne vois rien d'autre Rire

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  et aussi Boîte1945 ... mais qui offre le Café
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyLun 16 Jan 2017 - 10:13

Bonjour Michel
Je me demandais quand j’aurai droit à vos précieuses informations et me voilà donc servi, je vous en remercie. Hourra ! Hourra !


Effectivement il existe un très grand nombre de plis «  philatéliques de 1er vol » raison pour laquelle je ne cherche pas ce genre d’objet mais plutôt des courriers me permettant d’attiser ma curiosité et de voyager en dehors de cette destination du premier jour .  C’est donc ainsi que j’ai découvert dans les sujets précédents l’Histoire de la Manufacture du Château du Parc.
Lolo
J’en profite donc avec une belle CP de Bad Pyrmont , petite ville de Basse Saxe..
Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Iqo9
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyLun 16 Jan 2017 - 13:49

Il doit être l'un d'eux ....

https://www.youtube.com/watch?v=6EOjABfHme4
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyLun 16 Jan 2017 - 14:20

Hourra ! Hourra ! Hourra !

On va finir par l'avoir... cette photo!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyLun 16 Jan 2017 - 14:47

Voilà l'individu, un peu plus en forme que sur la photo de Doudad!

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  293123LaPorte



Il y avait en effet une route FAM18 transatlantique Nord (New-York Shediac (Canada) Botwood (Newfoundland)  Foynes Southampton, limitée à Foynes au début de la guerre) et une route sud (New-York Bermudes Açores Lisbonne Marseille, limitée à Lisbonne au début de la guerre). 

La route nord n'était pas praticable en hiver, elle a été interrompue en octobre 1939. A ma connaissance elle a été abandonnée durant la guerre en raison de sa dangerosité. 

Par ailleurs la compagnie britannique BOAC a également effectué des vols transatlantiques avec plus moins de régularité (également en passant par le sud). 

Concernant la route sud de la liaison FAM18 exploitée par la PanAm, la censure britannique a commencé à intercepter le courrier aérien début 1940, ce qui a provoqué un tollé des américains et un incident diplomatique : comment les britanniques avaient-il osé débarquer de force le courrier d'un avion américain, donc neutre, pour le contrôler? 

En réaction, les autorités américaines ont décidé d'éviter les Bermudes à partir du 15 mars 1940 (officiellement pour des raisons techniques) dans le sens USA vers l'Europe, ce qui en pratique n'est pas forcément simple : les Boeing 314 ne pouvaient pas franchir l'Atlantique sans escale, et la rade des Açores où amerrissaient les hydravions n'était pas assez protégée en cas de forte houle. 

Le Chicago Tribune du 26 février 1940 relate l'incident et explique les possibilités de routes alternatives: 

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  850371ChicagoTribune19400226 

Les conditions climatiques hivernales ne permettaient pas toujours de faire amerrir les hydravions à New-York, et dans ce cas un autre terminal US était choisi (Boston, ou même Miami lorsque les rades étaient gelées au nord). 

Il y eu de nombreuses autres péripéties, également liées aux conditions climatiques et à la dangerosité de la traversée de l'Atlantique.  C'est ainsi qu'à partir de février 1941 la FAM 18 a transité par Bolama (Guinée Portugaise) et Trinidad et Tobago (avec censure britannique IE). Il y aurait encore beaucoup à dire! 

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyLun 16 Jan 2017 - 15:35

... Je l'avais dit! Je l'avais dit!!!
Citation :
On va finir par l'avoir... cette photo!

Bravo Samuel Hourra ! Hourra ! Hourra ! 

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyLun 16 Jan 2017 - 15:51

Bonjour Samuel et félicitations

Je m'interroge tout de même , cet article parle bien du vol du 20 mai 1939 en ces termes " ayant de nouveau franchi le parcours New-York - Marseille Marteau

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  5hne
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyLun 16 Jan 2017 - 15:55

... ce que j'avais dit, aussi, c'est:

Citation :
Voici deux lettres pour ajouter à celles montrées jusqu'à présent.

La seconde va, je pense, intéresser  Samuel...

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  52795913

Dans le site qu'il cite, la marque de censure WM 441 est mentionnée, sans reproduction. Voici la page concernée, que je reproduis sans autorisation*:

http://ww2postalhistory.fr/Fr39_01_fr.php?cat=post39&activ=02#cont_int

J'imagine sans peine que le rédacteur du-dit site va copier* mon image et l'incorporer au tableau... si cela lui fait envie!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux 

* Coluche aurait baptisé cet échange d'une de ses expressions: "c'est un prêté pour un... vomi"
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyLun 16 Jan 2017 - 20:35

perzal a écrit:
Bonjour Samuel et félicitations

Je m'interroge tout de même , cet article parle bien du vol du 20 mai 1939 en ces termes " ayant de nouveau franchi le parcours New-York - Marseille Marteau

Cet article est étrange (quelle est sa date et le journal le publiant?), il évoque des informations concernant le premier vol de la route sud New-York Bermudes Açores Lisbonne Marseille le 20 mai 1939, capitaine Athur La Porte, mais mentionne comme capitaine Harold Gray qui était le pilote du premier vol de la route nord New-York Shediac Botwood Foynes Southampton le 24 juin 1939,

Voici la photo d'Harold Gray, comme ça il n'y a pas de jaloux :

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Harorl10

Cette photo ainsi que celle d'Arthur La Porte sont toutes deux issues de l'Airpost Journal d'août 1939 qui consacre justement un article au vol inaugural de la route Nord : http://www.americanairmailsociety.org/APJbackissues/Volume%2010/APJ,%20Issue%20112,%20Vol%20X,%20No%2011,August%201939.pdf

Ces vols inaugurent la liaison commerciale régulière FAM18, mais ils ont été précédés de nombreux vols d'essai, ce qui peut expliquer la formule "ayant de nouveau franchi le parcours New-York - Marseille"

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyLun 16 Jan 2017 - 21:15

Labroquerie a écrit:

La seconde va, je pense, intéresser  Samuel...
tout à fait!



Labroquerie a écrit:

Dans le site qu'il cite, la marque de censure WM 441 est mentionnée, sans reproduction. Voici la page concernée, que je reproduis sans autorisation*:

http://ww2postalhistory.fr/Fr39_01_fr.php?cat=post39&activ=02#cont_int

J'imagine sans peine que le rédacteur du-dit site va copier* mon image et l'incorporer au tableau... si cela lui fait envie!


Etant le rédacteur du site sus-cité, je t'autorise à reproduire et je vais m'empresser d'incorporer (enfin j'ai l'empressement plutôt lent, mais bon!).
Les enveloppes présentées proviennent soit de ma propre collection, soit de la collection de Jean Specht, un spécialiste des marques de censures qui m'a fourni quantité de scans et avec je discute régulièrement sur les marques de censure.

Jean a co-écrit avec Laurent Le Grel un article sur les censures de la Libération en Bretagne paru dans les dernière Feuilles Marcophiles (n° 363)

Labroquerie a écrit:

* Coluche aurait baptisé cet échange d'une de ses expressions: "c'est un prêté pour un... vomi"

Je me souviens de la phrase mais je ne me rappelle plus dans quel sketch!
Camarades morpions, adhérez au(x) parti(es)!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyMar 17 Jan 2017 - 8:40

Bonjour Samuel

Voici la source de l'extrait que j'ai cité.
Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Ensc

Michel m'a fait découvrir ton site , il est remarquable et j'y trouve toutes les infos qui me manque pour compléter mes commentaires sur les marques de censure de cette période.

Paix 

Je vais commencer cette année sérieusement la présentation de ses plis et ceux que je possède sur la censure durant la guerre civile en Espagne.
Ils sont classés dans des pages Lindner à deux cases, je réserve la première pour les observations.

Concernant notre affaire de pilote, ma première question trouve effectivement réponse dans le premier trajet par la voie Nord.
J'avais une autre question à ce sujet : Y avait il une répartition géographique des destinations pour chaque voie ?
Cette lettre pour Bad Pyrmont par exemple a t elle suivie la voie Nord ou Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyMar 17 Jan 2017 - 9:52

Désolé je suis allé trop vite ce n'est pas la bonne source Studieux Studieux Marteau Marteau 

Je reviens plus tard

( PS : on ne peut pas éditer ses messages ? )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyMar 17 Jan 2017 - 10:13

voilà Hourra ! 

La revue " Les Ailes " 25 mai 1939

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65546960/f4.item.zoom
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyMar 17 Jan 2017 - 22:22

perzal a écrit:

Concernant notre affaire de pilote, ma première question trouve effectivement réponse dans le premier trajet par la voie Nord.

En fait non, puisque l'article date du 25 mai 1939, donc juste après le vol New-York Marseille de La Porte et bien avant le vol New-York Southampton de Gray! Il y a juste confusion dans l'article entre les deux pilotes!

Par ailleurs Harold Gray est par la suite devenu directeur de la Pan Am à la fin des années 60!

perzal a écrit:

J'avais une autre question à ce sujet : Y avait il une répartition géographique des destinations pour chaque voie ?

Sans doute, mais je n'ai pas d'info précises. Par ailleurs les vols de la voie nord n'ont pas duré longtemps : premier vol le 24 juin 1939 (beaucoup plus long que le premier vol de la voie sud car l'avion a été immobilisé 2 x 3 jours en raison du brouillard), interruption en octobre 1939 car la route devient impraticable durant l'hiver, puis sauf erreur de ma part abandon de cette route en raison de la guerre.

perzal a écrit:

Cette lettre pour Bad Pyrmont par exemple a t elle suivie la voie Nord ou Sud ?

Elle est datée du 10 juin 1940, à ma connaissance la voie nord n'a pas été reprise en 1940, les avions ont au contraire poussé de plus en plus au sud pour plus de sécurité.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  EmptyJeu 19 Jan 2017 - 12:57

Bonjour Samuel

Merci pour ces compléments d'information et encore félicitation pour votre site

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic    Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de lettres affranchies avec le timbre US C24 Transatlantic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente collection lettres avec GC
» Timbre fête du timbre avec 2 1/2 +1 barres Pho
» Bonsoir Mr Lalau
» COLLECTION UN PAYS UN TIMBRE
» la poste et la vente de timbre de collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: CENSURE-
Sauter vers: