Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un Russe à Paris pour Valence?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

un Russe à Paris pour Valence? Empty
MessageSujet: un Russe à Paris pour Valence?   un Russe à Paris pour Valence? EmptySam 31 Déc 2016 - 12:38

bonjour à tous
je n'y comprends rien!!!!!
on sait où va cette lettre, mais elle vient d'où?
et il n'y a pas d'autres marques d'acheminement
serait ce un bidouillage?
merci pour les explications à venir.
Pescator

un Russe à Paris pour Valence? Paris_10
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

un Russe à Paris pour Valence? Empty
MessageSujet: Re: un Russe à Paris pour Valence?   un Russe à Paris pour Valence? EmptySam 31 Déc 2016 - 13:16

Pharaon

Bonjour et d'avance très bonne et 13Heureuse année 2017...... Gâteau 

Pour le grand cachet de Mission en Russie apparemment un acheminement par valise diplomatique....
Après le détachement de la Nouvelle France du 230 ème territorial d'infanterie c'est où (hormis le Quebec..???)
Le vaguemestre n'à pas signé sur son cachet mais ce n'est pas obligatoire mais très courant....!!!
Postée du quai de Valmy...pourquoi pas....!!!!

VD --->>> 230ème le vaguemestre sans agence postale-->>> boite la plus proche ou bien pour la facilité...?????

Pour moi Valise Diplomatique ( je l'ai déjà vu et fait mais je passais ensuite par l'agence postale pour l'envoi...

ffaire à suivre... Lolo

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un Russe à Paris pour Valence? Empty
MessageSujet: Re: un Russe à Paris pour Valence?   un Russe à Paris pour Valence? EmptySam 31 Déc 2016 - 13:31

re-bonjour,

il n'y a pas d'incohérence entre le timbre du 230e R.I.T. détaché à l'ancienne caserne de la Nouvelle-France (Paris X) et le dateur du Quai de Valmy (central d'arrondissement du Xe).

Après, la Marianne de Kiev, je ne sais pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

un Russe à Paris pour Valence? Empty
MessageSujet: Re: un Russe à Paris pour Valence?   un Russe à Paris pour Valence? EmptySam 31 Déc 2016 - 23:00

Doudad a écrit:

il n'y a pas d'incohérence entre le timbre du 230e R.I.T. détaché à l'ancienne caserne de la Nouvelle-France (Paris X) et le dateur du Quai de Valmy (central d'arrondissement du Xe).

D.

Pharaon

Vu comme cela c'est plus clair...(pour moi en tous cas  Lol !)

Le médecin chef (ou bien quelqu'un d'autre) écrit à madame de Colbert et au secrétariat appose (ou fait apposer..!) sur l'enveloppe le cachet de la mission militaire à l'hôpital de Kiev .....
Cette lettre seule (ou bien accompagnée d'autres..??) est ensuite glissée dans un "paquet" (une grande enveloppe cachetée à la cire ) avec en écrit dessus (avec également le tampon officiel de provenance (mission diplomatique en Russie hôpital de Kiev) l'adresse de destination; là en l'occurrence : Secrétariat 230 ème Territorial d'Infanterie 9 ème Compagnie Détachement de Nlle France Paris Terre..
(cela pourrait-être Paris Air ou Mer dans d'autres cas)...
Le "paquet" ainsi rédigé est mis (cela au secrétariat central s'il existe ) dans un sac plombé et étiqueté pour sa destination ; puis le sac est envoyé au consulat au service de la valise diplomatique....(sil n'y a pas de secrétariat "central" le "paquet" sera reçu par le service consulaire et directement placé dans un même sac plombé direction Paris)...
A l'arrivée de la V.D. ouverture par les service consulaires et distribution ou réacheminement (par d'autres V.D.) vers les secrétariats de destination ; pour cette lettre le secrétariat de la 9ème Cie du 230ème Terial d'Inf. Bureau du vaguemestre ....la suite est coulant de source : courrier extra le casernement direction le bureau de poste le plus proche.

C'est une forme de "Franchise Militaire" là ou il faut connaitre (un peu) les voies d'acheminement; ou savoir que si je viens d'un régiment il suffit de lui écrire et que le gentil vaguemestre (sans passer par l'agence postale car de toute façon c'est lui en quelque sorte) va effectuer le boulot..!!!

Pourquoi ce n'est pas taxé.....car c'est un courrier officiel..!!

Fumeur 

Voilà M Pescator ...j'espère avoir répondu à ta question... Café 

Sinon pour ceux qui ne connaissaient pas ; voici comme cadeau de noël avec du retard certes ; le "Modus Operandi" d'une valise diplomatique.... Bravo 

A l'année prochaine... Lol !  


Pêche
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

un Russe à Paris pour Valence? Empty
MessageSujet: Re: un Russe à Paris pour Valence?   un Russe à Paris pour Valence? EmptyDim 1 Jan 2017 - 10:29

Bonjour, et bons voeux,

La mission française de l'hôpital de Kiev a fonctionné d'août 1917 à février 1918, dans le contexte de la guerre civile à partir de novembre.

http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1976x010x003_4/HSMx1976x010x003_4x0162.pdf

Elle a été rapatriée à partir du 25 février 1918 (départ de Kiev) jusqu'au 1er avril (débarquement en France), via Moscou, Mourmansk et l'Angleterre.

Il n'est bien sûr pas exclu que le cachet militaire de l'hôpital ait été rajouté après-coup sur l'enveloppe montrée (datée du 30 avril).

Sinon, on peut imaginer que tout ou partie de cette formation médicale ait transité, à son arrivée, par la caserne du Xe arrondissement (avant réaffectation), et y ait bénéficié des services du fourrier du détachement du 230e RIT. Certains membres disposant peut-être d'enveloppes déjà frappées du cachet de l'hôpital, ou bien le groupe disposant de ce cachet à Paris, ou encore ce courrier ayant été préparé à l'avance...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

un Russe à Paris pour Valence? Empty
MessageSujet: Re: un Russe à Paris pour Valence?   un Russe à Paris pour Valence? EmptyDim 1 Jan 2017 - 10:58

bonjour,

Pescator a écrit:
serait ce un bidouillage?

après toutes ces analyses savantes, nous pourrons raisonnablement penser que non Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

un Russe à Paris pour Valence? Empty
MessageSujet: Re: un Russe à Paris pour Valence?   un Russe à Paris pour Valence? EmptyDim 1 Jan 2017 - 15:43

bonjour à tous
vous avez bien travaillé pendant que je festoyais Lol !
je vous remercie
et si j'osais Gratte ...mais j'ose!!!
sans rêver du chopin
quel indice de rareté peut être donné à ce courrier?
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

un Russe à Paris pour Valence? Empty
MessageSujet: Re: un Russe à Paris pour Valence?   un Russe à Paris pour Valence? EmptyDim 1 Jan 2017 - 15:59

merci bruno pour le lien
j'ai enregistré le doc
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un Russe à Paris pour Valence? Empty
MessageSujet: Re: un Russe à Paris pour Valence?   un Russe à Paris pour Valence? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un Russe à Paris pour Valence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris pour Paris C + 1521
» VD russe pour la France en 1876
» tarif du 1er janvier 1849 de Paris pour Paris
» PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)
» Lettre chargée de Paris pour Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: