Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:31

Je viens de recevoir cette lettre:

http://marcorse.blogspot.com/2012/03/paris-en-feu-au-havre.html

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:06

En m'intéressant davantage au cachet, je remarque que les lettres présentées par J-F. avec cachet manuel sont frappées du G78 de CUNY et DELWAULLE (Les cachets manuels des gares de Paris, FM suppl.) qui est présenté comme cachet de bureau annexe de gare.
Sur ma lettre, on trouve le G225 qui est un cachet de centre de tri censé n'être oblitérant que sur timbres ayant échappé à l'oblitération au départ...

J'en viens à me demander si je ne me suis pas trompé en pensant que la lettre a simplement raté le départ du 19.
Il est peut-être plus vraisemblable que le 19 au matin, Paris ayant été informée de l'incendie du Paris Saoul , les lettres ont été mises de côté jusqu'à ce qu'on en sache plus!

Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des lettres similaires?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:05

bonjour,

je pense que la réponse à ta question se trouve dans l'article du 20 avril "Le train transatlantique quittera la GSL ce même jour à 9h48."

Ce qui doit signifier qu'il n'est pas parti le 19, et que ta lettre a été acheminée par la voie normale.

D.

PS : Bruno et Marco ont beaucoup participé à la page que tu cites.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:13

Il n'y aurait donc pas eu de train transatlantique le 19 car on savait déjà que le Paris avait brûlé?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:31

Yes.

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Fig18010

Il y a eu un train-transat le 15 pour Cherbourg, et il aurait dû y en avoir un le 19 pour le Havre. Mais les choses étant ce qu'elles furent ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:12

bonjour,

J.-C., m'autorises-tu à utiliser ton scan pour faire un petit encart sur ma page ? ça me permettra d'ouvrir un lien réciproque vers ton blog, chose que je n'ai pas encore faite Gêné ...

Merci d'avance.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:32

Citation :
J.-C., m'autorises-tu à utiliser ton scan pour faire un petit encart sur ma page ?

C'est évident! Tu devines même que c'est une consécration pour moi!!! Mieux que de signer le RODP.

En plus, je t'ai piqué l'image du TAD type G78 (j'allais justement te le dire Gêné )...

Je viens de modifier mon message:
http://marcorse.blogspot.com/2012/03/paris-en-feu-au-havre.html

S'il y a encore des erreurs, n'hésitez pas à me le dire!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:22

marcorse a écrit:
C'est évident !
merci

Citation :
Tu devines même que c'est une consécration pour moi!!! Mieux que de signer le RODP.
N'exagérons rien. Le rollmops, tout au plus. Vous marinez chez vos harengs ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:38

mise à jour
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/lazare.html

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:05

Doudad a écrit:
mise à jour
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/lazare.html
Bonjour,

Nous voici donc mousquetaires (ceux qui sont passés de trois à quatre, vous connaissez l'histoire) Bravo

Remarque très accessoirel, il semble que le Paris ait été perdu dans l'affaire (chavirage par excès d'inondation de la part des pompiers, du coup on lui a découpé mâts et cheminées pour ne pas encombrer le passage), et soit resté à l'état d'épave jusqu'à son démantèlement en 1947. JF, ton commentaire (l'incendie ne sera maîtrisé que tard dans la nuit) est un peu minimaliste ? C'est toi qui voit...

http://www.frenchlines.com/ship_fr_368.php

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:15

bonsoir,

oui, tu as raison, j'ai lu l'entrefilet de Marcorse (à vrai dire, je préfère l'entrecôte de boeuf) un peu vite, l'incendie n'est pas du tout maîtrisé tard dans la nuit, on a juste limité la progression vers l'avant, mais les flammes gagnent l'arrière, c'est la cata.

Je corrige ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:34

C'est bon, il est coulé, on en parle plus. J'en ai profité pour glisser des termes techniques genre "le navire appareille", ça fait mec qui a bourlingué sur les Sept Mers - en réalité, j'ai vaguement canoté sur le lac d'Aydat, une fois ou deux ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:37

... j'ai mis que le Champlain remplace le Paris au pied levé, parce que je crois me souvenir d'une source autorisée qui suppose que les petits bateaux ont des jambes.
A contrôler, tout de même.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:27

Bonsoir,

Je ne pense pas que la lettre de Marcorse soit "partie par le service ordinaire".
Celles qui voyagent par le service ordinaire sont oblitérées par la machine Flier.

Une partie des 25 centimes de la taxe supplémentaire doit être reversée au propriétaire des trains transatlantiques pour transporter les courriers postés sur le quai. Je doute que les courriers dits ordinaires soient confiés également à ces trains transatlantiques.

L'expéditeur de la lettre a dû se présenter sur le quai et constater qu'il n'y avait pas de train transatlantique pour le "Paris" en feu, ni d'installation postale sur le quai avec la machine KRAG et le cachet spécifique. Par contre, il devait bien y avoir un employé des postes qui lui a indiqué que sa lettre partirait par le Champlain le lendemain (l'expéditeur a alors modifié son "routage") et qui a recueilli les lettres par train transatlantique. Ces lettres ont ensuite été obiltérées par le cachet particulier mentionné par Marcorse en dehors du service ordinaire et ont sans doute été confiées au train transatlantique du 20 avril puisqu'elles ont payé ce service.

Ci dessous une lettre affranchie au tarif des trains transtlantiques qui a été postée dans une boîte ordinaire, soit après le départ du train, soit par erreur. Celle-ci est alors sans aucun doute "partie par le service ordinaire".

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) 19330218
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:32

bonsoir,

je ne vois pas bien l'intéret de la manoeuvre. Pourquoi une lettre levée à 11 heures le 19 serait-elle retardée pendant 24 heures pour justifier ensuite l'usage d'un service d'urgence. C'est plutôt paradoxal, non ? Et contraire aux usages des postes.

Par la voie ordinaire, elle arrive au Havre avant le départ du train transat de St-Lazare. En l'occurence, la voie ordinaire, c'est la voie la plus rapide.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty
MessageSujet: Re: PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)   PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PARIS EN FEU! (Pour Doudad... & Co)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour fumeurs cartophiles et pour Doudad
» Bonjour à tous ... de Vendée .
» Pour Doudad?
» aérophilatélie auvergnate
» Pour Mr Doudad ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: