Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marseille-Avion Daguin peu courant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:49

Bonsoir,

Pas courant, parce que limité dans le temps.

Ici Barthélémy donne le Tàd MARSEILLE -AVION-GAREMarseille-Avion Daguin peu courant 1251

Mais si on regarde attentivement le Tàd que je présente, on peut lire, difficilement je l'accorde :

LYON A MARSEILLE-AVION et une brigade, voir sur ma page une présentation du Tàd.

Dreyfuss qui a repris une bonne partie des infos de Barthélémy indique la même chose.

Alors je ne dis pas qu'il y a aussi un Tàd MARSEILLE -AVION-GARE, mais comme cette flamme n'est pas courante, ce n'est pas évident à vérifier.

Peut-être auriez-vous cette info ?
Ici ce n'est pas un ambulant ? un peu comme les Ligne de xxx utilisé à Marseille.

Merci de vos retours,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:02

bonsoir à tous
Michel ci dessous la page 167 de l'ouvrage de Mr Perry

si tu veux une meilleure image pour l'insérer dans ton site
tu dis; je te la passe par mail
il ne donne que ces deux exemples

pescator

Marseille-Avion Daguin peu courant Perry_10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:15

bonjour,

il est urgent de sortir ce sujet de la rubrique Daguin, et de rayer le terme "simili Daguin" du catalogue : voir le timbre manuel duplex "100 ans ATLSUD" en photo dans les FM 334.

Il y a un sujet quelque part sur ce forum.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:31

bonsoir,

mic54 a écrit:
LYON A MARSEILLE-AVION et une brigade ... Ici ce n'est pas un ambulant ? un peu comme les Ligne de xxx utilisé à Marseille.

Marseille-Avion Daguin peu courant Ipa3010
Instruction sur les service de la PA, 1930

ce doit être un ambulant acheminant des correspondances-avion pour des raisons pratiques (rapidité d'acheminement, horaires).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:22

Pescator a écrit:
bonsoir à tous
Michel ci dessous la page 167 de l'ouvrage de Mr Perry

si tu veux une meilleure image pour l'insérer dans ton site
tu dis; je te la passe par mail
il ne donne que ces deux exemples

pescator

Bonsoir François et Jean-François,

En effet, ce n'est pas un Daguin, je vais cependant garder ma page, sans l'inclure dans les Daguins, comme l'avait fait Dreyfuss et Barthélémy avant lui.

Je reprend le FM 334 et j'y lis qu'il est connue 4 couronnes :

- Paris R.-P. Avion
- Le Bourget Port-Aérien
- Marseille Gare-Avion
- Toulouse-Gare-Avion

Combien y-a-t'il de couronnes pour le texte 1er COURRIER AERIEN FRANCE CHINE ?

PS : Merci François pour ta proposition, mais je ne reproduis que rarement une photo d'un livre, à moins d'en avoir une autorisation explicite de l'auteur.
J'ai également le Perry, c'est juste que je n'ai pas pensé a aller y jeter un oeil.

Est-ce que le "Transporté Exceptionnellement par avion" serait de la même veine ?

Marseille-Avion Daguin peu courant 1249

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMer 1 Fév 2017 - 10:17

bonjour,

pour la dernière, voici ce qu'en disent les FM220 P.40 (sources Le Pileur 1936 ou Truc 1950)

Marseille-Avion Daguin peu courant Tepafm10

Commentaire un peu abscons, qui laisse entendre que ces marques seraient des carrés Daguin apposés manuellement reproduisant, lorsqu'ils sont accolés au dateur (sur une machine ?) une "véritable Daguin". Je vous laisse déterminer s'il s'agit de vrais-vrais Daguin, de faux-vrais, de vrais-faux, ou de l'inverse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMer 1 Fév 2017 - 11:42

Bonjour,
Avec l'autorisation de l'auteur, voici la reproduction d'une page du tome II de L'oblitération mécanique en France, paru en 2010.
Cela devrait (?) arrêter les spéculations sur ces types d'oblitération.
Lulu
Marseille-Avion Daguin peu courant 100_ym10
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMer 1 Fév 2017 - 11:45

bonjour à tous
j'avais dit que je n'en parlerai plus, mais là, vous me provoquez Marteau 
Doudad, concernant le qualificatif que tu attribues au commentaire, je te trouve courtois Lol ! 
moi j'enlève carrément le "système  abs" Lol ! 
je continue de dire qu'une flamme carrée ne devient Daguin QUE si elle est apposée par la machine.

c'est ce que j'essaie de faire admettre aux gens qui me font l'honneur de me demander mon avis.
avis que je donne même si on ne me le demande pas Lol !
après libre à chacun de faire ce qu'il veut; mais dans un rassemblement de flammes publicitaires carrées, toutes ne sont pas Daguin.
CAPITO!!!!!
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMer 1 Fév 2017 - 11:56

bonjour
on a une chance exceptionnelle que Lulu connaisse l'auteur de cet ouvrage, et qu'il ait obtenu
l'autorisation de reproduire cet extrait Lol ! Lol ! Lol ! Lol ! 

qui devrait mettre un terme à ce genre de débat.
sauf si les duellistes persistent à vouloir appeler un chat , un chien
y a rien pour Minou
pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMer 1 Fév 2017 - 12:14

Lulu a écrit:
qui mérite une page dans les Daguins, puisqu'il a longtemps été considéré comme tel.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.

Ce n'est pas parce que la Terre a longtemps été considérée comme étant plate qu'il faut continuer à la classer dans les planètes plates.

Une fois les erreurs de nos anciens admises, on sort le corpus delicti du catalogue et on le range à sa nouvelle place, sinon on continue à véhiculer des notions fausses basées sur des à-peu-près pendant des siècles.

Et c'est mal ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMer 1 Fév 2017 - 14:53

Oups, désolé, j'ai édité ton message (Michel) au lieu de le citer Gêné .

Mille excuses, c'est la deuxième fois que ça m'arrive. Faut que je me concentre plus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMer 1 Fév 2017 - 15:48

Doudad a écrit:
Oups, désolé, j'ai édité ton message (Michel) au lieu de le citer Gêné .

Mille excuses, c'est la deuxième fois que ça m'arrive. Faut que je me concentre plus.

D.
Vilain ;-)

Bon je reprend,

Je disais donc...

Merci à tous pour les renseignements fournis.
Il est vrai que si j'avais relu un peu plus les ouvrages à dispositions, je n'aurais pas eu ces questions.

Pour ce monobloc, je comprend que nos prédécesseurs aient pu se laisser abuser, comme moi d'ailleurs, sans avoir vu cet attirail, il est difficile de ne pas penser à un Daguin.
A part bien sûr, disposer de plusieurs éléments, et se rendre compte que la couronne reste fixe, par rapport au texte de la flamme.
Encore que ce n'est pas évident, car je présente sur la page en question 2 monoblocs (vraisemblablement), de Paris, car on peut remarquer que le texte est un peu décalé par rapport à l'autre.
Donc pour en revenir à la question de savoir si je le présente, où pas, je le présente car j'estime qu'il y a un intérêt.
D'abord pour éviter l'erreur de le classer dans les Daguins, je crois être assez explicite sur le site (ça se répète...)

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMer 1 Fév 2017 - 15:51

Heureusement que tu sauvegardes (ou que tu as de la mémoire). Dix-mille excuses.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:09

mic54 a écrit:
Lulu a écrit:
qui mérite une page dans les Daguins, puisqu'il a longtemps été considéré comme tel.
D.
Désolé, mais je pense bien ne pas avoir écrit cette partie de phrase.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:14

Oui, il y a eu un mélangeage de pinceaux (de mes pinceaux), c'est Michel qui a écrit ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseille-Avion Daguin peu courant Empty
MessageSujet: Re: Marseille-Avion Daguin peu courant   Marseille-Avion Daguin peu courant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseille-Avion Daguin peu courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marseille-gare-avion
» Daguin Marseille
» Marseille depart daguin T18
» Courant ce facteur
» être mis au courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: