Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Langage des timbres

Aller en bas 
+4
Domi_trie
daniel91
naguito
turx
8 participants
AuteurMessage
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Langage des timbres   Langage des timbres EmptySam 11 Mar 2017 - 21:28

Bonjour,

Je cherche des publications (articles etc.) en français sur les cartes postales avec "Le langage des timbres", "Le secret du timbre" etc.

/P.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyDim 12 Mar 2017 - 12:12

Bonjour

Pendant assez longtemps , j'ai collectionné les CPA représentant des timbres .
Terminé depuis quelques années .
Donc pas mal de "langage des timbres " parmi ceux-ci .

Et une constatation , presque tous différents selon les éditeurs de cartes !!!!!!

Au passage , vu ( où) un petit article en parlant et regrettant cette diversité d'un éditeur à l'autre qui pouvait être source de malentendus entre les correspondants !!!

Je ne peux en dire plus ...

Cordialement

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1062
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:32

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques liens sur le sujet.

http://timbreposte.free.fr/mag-timbre/langage-des-timbres.html

http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=120504

http://archives-wikitimbres.fr/patjoa-timbres/timbre-mon-amour.php

Il y en a plein d'autres, par contre je n'ai pas trouver de pdf sur le sujet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:48

Bonjour Daniel

Bien pour ce panorama !

Pour le message du milieu , j'en possède au moins 2 recherchées et ma première réaction a été de les proposer mais ensuite je me suis aperçu que cela datait déjà de deux ou trois ans !!!
Ben , tant pis ....pour lui .....

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyDim 12 Mar 2017 - 15:19

Merci de vos réponses!

> naguito: Et une constatation, presque tous différents selon les éditeurs de cartes !!!!!!
Au passage, vu (où) un petit article en parlant et regrettant cette diversité d'un éditeur à l'autre qui pouvait être source de malentendus entre les correspondants !!!


C’est vrai. Mais "le secret du timbre" n'aurait peut-être pas été très secret si tous les éditeurs avait utilisé la même clé...
 
J’ai trouvé quelques articles en anglais et allemand...
- Baldus, Wolfgang, Der Briefmarken-Code und andere Heimlichkeiten, Philatelie, 472-473, 2016.
- Krause, Barry, The secret language of stamps. American Philatelist, 116(5), 2002.
- Lewis, Ken, The language of stamps: Lovers’ codes. Stamp Magazine, 78(3), 2012.
- Spanke, Wilfried, Briefmarken-Sprache einst und (noch) heute. Archiv für deutsche Postgeschichte, 2, 1992.
- Spanke, Wilfried, Die Briefmarken-Sprache. Über 100 Jahre alt – Wer kennt sie heute noch? Philatelie und Postgeschichte, 314-315, 2003.
- Speirs, Dale, Stamp position on covers: From romance to political protest. Postal History Journal, 133, 2006.
 
...mais rien en français. Etrange, comme il y a de nombreuses cartes françaises de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyLun 13 Mar 2017 - 11:39

Au moins , le "Nouveau secret du timbre " ne risque pas d('être mal interprété !!!!

Langage des timbres Scan1016
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyLun 13 Mar 2017 - 21:57

ça vaut pas un flood ça?
C'est en tout cas un très beau sujet... qui m'a amenée sur un article  qui n'a rien à voir:

Le journal d'Egypte du 19 janvier 1950

annonce que le lendemain le journal image publiera:
Langage des timbres Image10

pas trouvé le journal image
mais au passage, j'ai lu une chose étonnante:

Langage des timbres Fulton11
[url=https://servimg.com/view/19573794/73]Langage des timbres Fulton13
[/url]




l'intégrale de l'article ici:
http://www.cealex.org/pfe/diffusion/PFEWeb/pfe_081/PFE_081_043.pdf
Revenir en haut Aller en bas
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMar 14 Mar 2017 - 7:39

OH, LE BEAU SUJET Hourra ! Hourra ! Hourra !

Il m'a valu les compliments des jurés en expo, et aussi de ne pas être noté car ne "rentrant dans aucune cases du règlement de la FFAP"!

Le LANGAGE du TIMBRE a souvent été considéré comme une invention des éditeurs de CP "pour faire joli".
Mais si on se penche un peu sur le sujet, on se rend rapidement compte que l'usage en a été bien réel.
Dès l'empire, la position du timbre pouvait indiqué ses opinions (Napoléon tête en bas = opposition à l'empereur).

Le LANGAGE prend sa source dans le tarif de novembre 1899 (B.M. n°13 de novembre 1899), les tarifs postaux adoptent un nouveau tarif pour les cartes postales au tarif des imprimés.  Mais le règlement impose que ne peut figurer sur la carte que: nom, date, signature, qualité, profession, adresse de l'expéditeur.
Les amoureux vont rapidement profiter de ce tarif pour se faire passer un message supplémentaire par le biais du positionnement du timbre, et les éditeurs de CP vont en profiter pour surfer sur la vague. 
Et c'est valable certainement pour tous les pays de l'UPU, mais je n'ai étudié que la France.

Les 1ére CP apparaissent au type sage:
Langage des timbres Allygo12

C'est immédiatement un réel succès, et dès 1901, toutes les maisons d'édition vont suivre le mouvement. J'ai répertorié plus de 50 éditeurs et plus de 120 codes différents.
Comme le dit TRUX, un code n'est secret que si il le reste, et c'est la multiplication des codes qui préserve le système.
Il y aura même des CP aux DOM-TOM:
Langage des timbres Cryole11

et si vous doutez, en voici une qui confirme que l'usage était bien réel:
Langage des timbres La_pre11

Ensuite regardez vos collections de CP, et comptez celles qui vont d'un homme à une femme (et inversement), au tarif à 5c, et dont le timbre est positionné anormalement... vous verrez que la proportion est plus que significative.

J'ai dans ma collection la correspondance complète d'un amoureux transit uniquement par le langage du timbre.
Par recoupement, j'ai déduit que le code utilisé était peut-être celui-ci, mais j'ai quelques incohérence...
Langage des timbres Brien_10

La première carte est sans texte, ni signature, juste la carte, l'adresse et le timbre (mars à juin 1908)
Les suivantes portent juste l'initial R (juin 1908)
Ensuite la signature "René" (de juillet à septembre 1908)

Le 13 septembre, René n'y tient plus. La tension est trop forte! Il ose enfin écrier à Germaine:
"Puis-je vous écrire?"  René a affranchi sa CP à 10c, puisque le règlement l'exige! 

Le système va surtout fonctionner durant la période Semeuse, puis la mode va se tasser. On en trouve jusqu'à la suppression du tarif 5 mots.
certains éditeurs vont relancer le système dans la période des Gandon, mais sans grand succès.

Le système est aussi utilisé, pour passer un message amoureux dans une correspondance insignifiante:
(un petit "je vous aime" par le timbre, mais un texte qui rassure les parents...)
Langage des timbres Celina10

Si vous avez des CP Langage du Timbre Italien, je suis preneur de scans...

CPL928
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMar 14 Mar 2017 - 13:19

Joli , joli tout celà !!!!

Le "langage créole du timbre " est une bonne surprise pour moi .

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMar 14 Mar 2017 - 13:22

PS : Un scan du " langage créole du timbre " par la messagerie me ferait plaisir !!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMar 14 Mar 2017 - 21:30

Bonjour,

Merci beaucoup de l'information et des belles images!

CPL928: Est-il possible de voir ce que tu as montré à l'expo? 

/P.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMer 15 Mar 2017 - 16:05

Bonjour à tous

Une petite annonce à tous ..... vous qui vous promenez facilement sur différents sites ( pas moi !) , je vous serais reconnaissant , le cas échéant , de me signaler l'opportunité de me procurer la carte " Le langage créole du timbre " ..... 
Merci d'avance !

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMer 15 Mar 2017 - 16:13

bonjour,

Lien Google

une recherche rapide sur Google en donne cinq (même prix, peut-être cinq fois la même).

D.

_________________
dubito, ergo sum


Dernière édition par Doudad le Mer 15 Mar 2017 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMer 15 Mar 2017 - 16:26

Langage des timbres Scan1021

C'est joli quand même !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMer 15 Mar 2017 - 16:37

Doudad a écrit:
bonjour,

Lien Google

une recherche rapide sur Google en donne cinq (même prix, peut-être cinq fois la même).

D.



Merci Mr D. !!!!!

Mis dans mes favoris , mais prix un peu excessif ( 16 E. + 4,5 de port !!!!) je vais essayer de trouver un pris de vente plus conforme à mes habitudes !!!!
A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptySam 18 Mar 2017 - 14:50

un moment d'absence...

Ouf, j'ai trouvé la mienne dans un lot de drouilles (comme beaucoup de ce que j'ai!), 10c la carte!



je n'ai pas gardé le 16 pages de l'époque (1 cadre) mais j'ai un PDF d'un 12 pages extrait d'un plus gros montage sur le tarif des CP illustrée.
seulement je ne sais pas comment le monter sur le forum...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptySam 18 Mar 2017 - 15:23

bonjour,

CPL928 a écrit:
je ne sais pas comment le monter sur le forum...

à ma connaissance, cette option n'est pas activée sur ce forum. Il te faudra passer par un serveur externe (Hostinger ou autre).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptySam 18 Mar 2017 - 15:32

Merci Doudad,

le plus simple pour moi, c'est que Turx m'envoie son adresse email par messagerie!
Je suis un peu con avec l'informatique...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptySam 18 Mar 2017 - 15:35

Bonjour,
Si le fichier n'est pas trop volumineux, il y a des utilitaires en ligne qui permettent de transformer chaque page en une image, par exemple:
https://pdf2jpg.net/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptySam 18 Mar 2017 - 15:43

Hostinger, c'est assez simple. Je ferai un tuto, si j'arrive à secouer ma flemme ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptySam 18 Mar 2017 - 15:59

et voila
Langage des timbres Cp5_la10
Langage des timbres Cp5_la11
Langage des timbres Cp5_la14
Langage des timbres Cp5_la13
Langage des timbres Cp5_la12
Langage des timbres Cp5_la15
Revenir en haut Aller en bas
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyDim 19 Mar 2017 - 21:58

Bonjour,

Ah, un grand MERCI de ces belles pages! La correspondance entre René et Germaine est un très bon exemple de messages secrets!

/P.
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:51

De bien belles cartes présentées!
J'ai trouvé dans mon bazar un calendrier de poche de 2003:

Langage des timbres Jpg09011

une collection sur le thème ici:

http://mesa-revuelta.blogspot.fr/2012/01/el-lenguaje-de-los-sellos.html
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 693
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyLun 17 Avr 2017 - 17:30

Bonjour à toutes et à tous
je contribue en remontant ce "post" avec ceci :

Langage des timbres Langti10

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMar 18 Avr 2017 - 1:04

Bonsoir

Puisse que le sujet est revenu d'actualité , un langage qui en plus du langage des timbres , comporte un commentaire sous forme d'oblitération !!!!!!.......

Le vrai timbre , lui , est à cheval recto- verso !!!!

Langage des timbres Ane_ou11
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMar 18 Avr 2017 - 1:10

Et le verso de la carte ne souffre d'aucune ambiguïté sur la relation , même si écrit à la troisième personne !!!!!!

Langage des timbres Ane_ou12
Revenir en haut Aller en bas
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMer 19 Avr 2017 - 6:54

Bonjour Naguito,

La 3éme personne est d'usage à cette époque dans l'approche amoureuse! ils ne s'autorisaient le tutoiement qu'une fois "consommé", et encore, pas en public (donc nos CP étant publiques...) sauf dans les milieux modestes.
Si il y a usage de la 2cnde personne, il faut se poser la question: certainement une correspondance entre 2 personnes du même sexe...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyDim 4 Juin 2017 - 22:04

Bonsoir,

Voilà la première version de ma collection (texte en anglais):
http://www.exponate-online.de/e_exponat.asp?a=100&e=32

/P.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyLun 5 Juin 2017 - 11:02

Vraiment une superbe collection !!Merci de nous la faire partager.
Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyLun 5 Juin 2017 - 13:06

J'adhère au commentaire de Ombellule !!!!!!!!!!!!!!

Sujet hors du commun et très belle présentation .....
Bravo !!!!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyLun 5 Juin 2017 - 13:11

CPL928 a écrit:
Bonjour Naguito,

La 3éme personne est d'usage à cette époque dans l'approche amoureuse! ils ne s'autorisaient le tutoiement qu'une fois "consommé", et encore, pas en public (donc nos CP étant publiques...) sauf dans les milieux modestes.
Si il y a usage de la 2cnde personne, il faut se poser la question: certainement une correspondance entre 2 personnes du même sexe...

Bruno


 Bruno ,Tu as l'air bien au courant des Us et Coutumes de l'époque !!!!!!!!!!!!!!

Aurais-tu plus de 100 ans ????

cordialement
Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyLun 5 Juin 2017 - 22:28

Ombellule & Naguito, merci de vos commentaires!

/P.
Revenir en haut Aller en bas
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyLun 5 Juin 2017 - 23:20

Bonjour à tous,

Pour Turx,
En effet, ta collection a du cachet! Et l'approche internationale est super. Félicitation pour cette belle présentation.

Pour Naguito...
Non, pas encore si vieux (bien que partiellement liquide), mais j'ai tellement lu de courriers entre "fiancés" ou futurs que j'ai pris le réflexe de me poser la question. Je n'ai vu des tutoiement qu'entre hommes ou entre femmes, Quasiment jamais entre homme et femme. Quand il y a tutoiement entre homme et femme, c'est dans des lettres fermées, pas sur des CP lisibles par tous. Ils étaient discrets, d'où le succès des différents langages (timbres, chiffres, fleurs, etc...)

Bon, je retourne à mes articles sur "Le Chemin de Fer en Pays d'Auge" et sur "lettres de Lisieux" (à consulter sur cpl14.fr)  Lol !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:00

Merci, Bruno!

/P.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langage des timbres Empty
MessageSujet: Re: Langage des timbres   Langage des timbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage des timbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le langage des timbres ...
» CPA sur le LANGAGE des timbres, des fleurs, des couleurs, des rubans, des yeux...
» Bonjour d'une collectionneuse de CPA sur le Langage
» Code
» Langage d'expert !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: