Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Identification oblitération losange

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Derwins




Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/08/2016

Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  EmptyVen 2 Juin 2017 - 13:11

Identification oblitération losange  18881711


Dernière édition par Derwins le Ven 2 Juin 2017 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derwins




Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/08/2016

Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Re: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  EmptyVen 2 Juin 2017 - 13:15

Pas sur d'avoir réussi à coller l'image avec ma tablette quii marche au charbon / vapeur ...
Losange plein ...? Mais j'ai trouvé du 8x8 , du 9x9 ... Mais là je me demande quel est ce truc .. 8x9 points .. 
C'est pas un format de colonies , c'est la taille " standard " des losange de l'époque . Mais je ne sais pas quoi en penser , double frappe ? . Frappe tronquée sur une ligne ? 

Merci de vos avis éclairés . 

Bon week-end à toutes et tous .


Dernière édition par Derwins le Ven 2 Juin 2017 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derwins




Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/08/2016

Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Re: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  EmptyVen 2 Juin 2017 - 13:30

j'ai piqué le pc de madame pour éditer le premier post ..
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Re: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  EmptyVen 2 Juin 2017 - 13:38

bonjour,

je dirais une double frappe, peut-être un losange de Paris.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Derwins




Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/08/2016

Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Re: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  EmptyVen 2 Juin 2017 - 16:05

..ok .. et du coup, a votre avis , ...
  j'avais raison pour un losange plein , ou bien ça serait un bureau de quartier d'où l'on ne distinguerai pas la lettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Re: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  EmptyVen 2 Juin 2017 - 17:10

Il me semble qu'il y a une lettre au milieu.

Faudrait avoir l'avis d'autres qui ont mieux que mon oeil de faux con (pas si faux que ça, d'après certains).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Re: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  EmptyVen 2 Juin 2017 - 19:29

Bonjour,

C'est simplement une frappe très médiocre d'une oblitération dès lors non identifiable, si le cachet à date de la lettre n'est pas présent ou lisible. Son intérêt, en tant qu'oblitération, est donc nul.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Re: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  EmptyVen 2 Juin 2017 - 20:22

marco a écrit:
Son intérêt, en tant qu'oblitération, est donc nul.

Si elle n'est pas identifiable, c'est probable, mais la question de Derwins portait justement sur l'identification de cette marque ...

Alors disons qu'elle est définitivement inidentifiable et n'en parlons plus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Derwins




Nombre de messages : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/08/2016

Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Re: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  EmptyVen 2 Juin 2017 - 21:06

Ma prime interrogation était surtout la question du 8x9 , et la double frappe éclaire cette interrogation ..un 8x8 Pc ou bureaux de quartier qui a rippé 
Même si de plus en plus , et un peu à force de ( discretement ) vous lire , je m'intéresse plus aux timbres et marques sur lettres qu'à mes timbres détachés ...je n'ai derrière moi que quelques poignées de mois d'expérience dans la lecture des affranchissements , oblitérations et autres routages ...peut être même qu'un jour je m'intéresserai aux daguin . 
..et donc j'avais bien pensé à la double frappe , mais  l'alignement était pour mes yeux non averti un peu trop ... Aligné justement ..et sans décalage réellement flagrant 
Pour ce qui est du bureau, ... Beh oui ... Il faudrait arrêter de découper les enveloppes et même détacher les timbres . Mais là , ce n'est pas de mon fait . Désolé  pour ce fragment qui va rejoindre les albums des pièces à vendre , donner ou échanger ...
Merci messieurs
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Re: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  EmptySam 3 Juin 2017 - 12:30

Bonjour,

Cette oblitération est également spectaculaire par la faculté de l'encre à pénétrer et colorer le papier à la manière d'une huile. Ici même le coin supérieur droit du timbre, pourtant exempt d'oblitération, est atteint. Hélas cela n'en fait pas une nuance "bleu sur chamois", fort recherchée sur le n° 14.

On peut supposer que l'encre destinée aux tampons encreurs du bureau de poste a été rallongée à l'huile (ce qui était interdit par le règlement, scrogneugneu ! même si la composition de cette encre contenait une part d'huile).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification oblitération losange  Empty
MessageSujet: Re: Identification oblitération losange    Identification oblitération losange  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification oblitération losange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oblitération losange sur 14A
» Oblitération losange PC en 1875
» Oblitération losange de points 441 PC des GC
» Identification d’oblitération étrangère (barres/chiffres)
» CfP2° ou CfP1°, il faut choisir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: