Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment expliquer ?

Aller en bas 
+2
FDuch.
sower13
6 participants
AuteurMessage
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 19:24

Bonsoir,
sur ce bloc, issu à priori du milieu d'une feuille, pourquoi l'impression au verso décalée ne comporte t'elle que 4 timbres 1/2 en hauteur, et sans la barre inter-panneau ?
Moi pas comprendre
[img]Comment expliquer ? 112[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 23:17

Pharaon

Salut Sower et bjr à tous...

pour avoir cette impression au verso de la feuille il a fallut qu'en dessous il y en ait eût une fraîchement encrée qui vienne déteindre sous la gomme...
Jusque là tu me suis... Lol ! 

Ok...donc dans le bas tu en rajoute ,intercale,  une autre de feuille qui fait tampon buvard et qui va empêcher le reste de l'encre fraîche de déteindre sur cette feuille mais qui va imprimer / déteindre sur cet intercalaire à la place....(et qui doit très certainement être une double impression recto dont la feuille a été déclassée Gratte)

Très très jolie pièce que tu nous présente là cela dit... Bravo Bravo Bravo 


Sourire Sourire Sourire 

F
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 14:51

Bonjour,

Il me semble avoir déjà donné une réponse sur mon blog, voir 18-11-2011.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 17:44

MERCI
mais alors, pourquoi ne retrouve t'on pas au verso la barre "inter-panneau" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 18:09

Sans doute parce qu'elles ne se superposent pas, la feuille en dessous n'étant pas au même endroit.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Nicochret

Nicochret


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/10/2010

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptyJeu 15 Juin 2017 - 23:03

Bonjour,

Tout simplement parce que l'impression au verso ne se fait que si le recto est imprimé. Ici il y a un décalage au verso, donc la barre ne sera pas visible car au recto il n'y a rien d'imprimé.

Inversement, en cas de décalage vers le haut, au verso ne sera imprimé que la partie correspondant à l'impression de la barre au recto. A condition bien évidemment, que l'impression au verso se soit faite jusqu'à la barre...

Ai-je été clair ? Gratte Gratte Gratte
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptyVen 16 Juin 2017 - 7:24

Merci Nicolas !

Ben... pour le bas du bloc, je comprends qu'il n'y ait pas de recto-verso sur le BDF : tu as raison, puisqu'il n'y a pas eu de pression à ce niveau lors de l'impression coté normal

mais pour le haut du bloc, on devrait normalement avoir l'impression coté gomme d'une barre inter panneau au dessus des semeuses

SAUF SI

l'encrage sur la gomme correspond à un haut de feuille (sans barre) : c'est la seule possibilité à mon avis

alors que visiblement, du coté timbre, il s'agit d'un panneau du milieu de feuille (je dis ça à cause de la perforation de contrôle)

ce qui signifierait que le décalage survenu soit de + de la hauteur d'un panneau, ce qui m'étonne, me paraît extraordinaire, et qui m'a fait l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Nicochret

Nicochret


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/10/2010

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptyVen 16 Juin 2017 - 21:44

En fait l'impression de la barre ne s'est pas faite coté gomme car au recto il n'y a rien d'imprimé. Et s'il n'y a rien d'imprimé coté gomme là où il y a la barre au recto, c'est effectivement soit parce qu'il s'agit d'un haut de feuille, soit parce que c'est un recto-verso partiel qui, par le plus grand des hasards, s'arrête juste au-dessus de la ligne du haut de l'impression au verso.

Il faut se dire que l'impression au recto joue un peu le rôle d'une fenêtre : je peux voir l'impression au verso uniquement là où ma fenêtre se trouve...

Comment expliquer ? Scan0012

Exemple avec ce bas de feuille : l'impression recto-verso étant légèrement décalée, les dates / machine / opérateur / manchette apparaissent partiellement au verso, là uniquement où il y a une impression coté gommé. Et on devine par transparence l'impression du recto.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptySam 17 Juin 2017 - 7:30

Bonjour,

Exemple complétant celui de Nicolas : l'impression au verso ne donne rien sur les ponts et les bas de feuille du recto, ici matérialisés par la dentelure. On peut aussi dire que les deux images sont superposées en mode AND.

Comment expliquer ? Recto-10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Nicochret

Nicochret


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/10/2010

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptySam 17 Juin 2017 - 16:22

Voici un autre exemple qui devrait être encore plus explicite et permettre de comprendre parfaitement le mécanisme de l'impression recto-verso :

Comment expliquer ? Pannea10
Le panneau est certes en mauvais état mais permet de bien comprendre qu'apparait coté gomme une impression uniquement là où au recto il y a une impression. Ainsi la barre interpanneau coté gomme apparaît en diagonale sur la partie droite de cette photo, disparaît lorsqu'elle se superpose à la marge interpanneau du recto puis réapparaît subrepticement tout à gauche, parce que de l'autre coté est imprimée la marge interpanneau...
Et de manière anecdotique, on peut apercevoir, en bas à droite, l'impression au verso de la 2° "feuille-vente" de 150, puisque l'impression se faisait en feuilles de 300 que l'on coupait ensuite en "feuille-vente" de 150.

Bref, un recto-verso d'un intérêt technique historique !!! Hourra ! Hourra ! Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Nicochret

Nicochret


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/10/2010

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptySam 17 Juin 2017 - 16:26

oupssss :

"parce que de l'autre coté est imprimée la BARRE interpanneau"

désolé !!!  Désolé Désolé Désolé
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptySam 17 Juin 2017 - 17:47

MERCI ce dernier est encore + explicite !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptySam 17 Juin 2017 - 18:25

ça y est , j'ai compris !...

c'est parce que du coté gomme, 
là où aurait dû se trouver la barre inter-panneau 
ET 
là où on aurait dû voir les timbres de la rangée du bas du panneau situé au-dessus,

il n'y a pas eu impression ni donc de pression du coté timbre !

il suffisait de l'imaginer ! 

Donc pas forcément haut de feuille coté gomme, je disais une connerie !

Comment expliquer ? <a href=Comment expliquer ? 11210" />
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptySam 17 Juin 2017 - 19:55

Bonsoir,

Ben, c'est ce que j'ai essayé de vous expliquer. Et là, la feuille en dessous est vraiment en travers, sans doute que le margeur n'a pas eu le temps de faire mieux. La machine imprime environ 1200 feuilles à l'heure, 3 secondes par feuille, pas de temps à perdre. Je n'ai pas imprimé de timbres à cette époque bien sûr, mais dans mes années d'apprentissage, sur une machine identique, des pages d'un petit journal, une feuille de choux et c'était assez sportif.

J'allais oublier, l'impression des timbres est faite avant le gommage.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptySam 17 Juin 2017 - 20:32

Bonjour,
Nicochret a écrit:
Voici un autre exemple qui devrait être encore plus explicite et permettre de comprendre parfaitement le mécanisme de l'impression recto-verso :

Comment expliquer ? Pannea10
....

Hourra !Hourra !Hourra ! Super explicite !!!!! Merci

je dois bien avouer que personnellement je ne comprenais rien avant cet exemple Soleil

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? EmptyLun 19 Juin 2017 - 22:36

Nicochret a écrit:
Voici un autre exemple qui devrait être encore plus explicite et permettre de comprendre parfaitement le mécanisme de l'impression recto-verso :

Comment expliquer ? Pannea10
Le panneau est certes en mauvais état mais permet de bien comprendre qu'apparait coté gomme une impression uniquement là où au recto il y a une impression. Ainsi la barre interpanneau coté gomme apparaît en diagonale sur la partie droite de cette photo, disparaît lorsqu'elle se superpose à la marge interpanneau du recto puis réapparaît subrepticement tout à gauche, parce que de l'autre coté est imprimée la marge interpanneau...
Et de manière anecdotique, on peut apercevoir, en bas à droite, l'impression au verso de la 2° "feuille-vente" de 150, puisque l'impression se faisait en feuilles de 300 que l'on coupait ensuite en "feuille-vente" de 150.

Bref, un recto-verso d'un intérêt technique historique !!! Hourra ! Hourra ! Hourra !

Pharaon

Salut....
prime de l'histoire il y a dût y avoir un sacré pli accordéon dans la réalisation vu que le millésime 1908 est bien droit en plein milieu....et que par miracle il ré-apparaît tout aussi droit..
Superbe pièce... Bravo Bravo Bravo

Fumeur

FD
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





Comment expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer ?   Comment expliquer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment expliquer aujourd'hui aux enfants comment ils sont nés
» comment expliquer cette taxe ?
» comment expliquer ce manque d'encre
» Andorre espagnol : comment expliquer
» faut m'expliquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: