Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 comment expliquer ce manque d'encre

Aller en bas 
+3
Lulu
marcorse
japy
7 participants
AuteurMessage
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:20

Bonjour à tous
Comment expliquer ce manque d'encre sur ce type d'oblitération "qui je m'avance peut être un peu vite ressemble à une oblitération mécanique". mais laquelle ?
comme tout bon cartophile Fumeur : Verso séparé - circulé à découvert - correspondance en date du 13 mars 1912
éditeur photographe J.H ( J.Hauser)

Merci d'avance pour vos explications
pascal



comment expliquer ce manque d'encre  Charme10


Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:58

Bonsoir,

ce n'est pas sûr, mais je pense que la carte a circulé sous enveloppe à trou...

à lire absolument:

http://marcorse.blogspot.com/2010/11/cartes-postales-ayant-voyage-sous.html

http://marcorse.blogspot.com/2010/11/carte-ayant-voyage-sous-enveloppe-trou.html

Cordialement,

Jean-Claude.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyMar 5 Juil 2011 - 21:47

Bonsoir,
En complément à la réponse de Marcorse, à laquelle j'adhère complètement, je signale que l'oblitération est celle d'une machine Krag de première génération. En lumière rasante, on doit pouvoir identifier le bureau qui a traité ce pli.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyMer 6 Juil 2011 - 1:11

Bonsoir et merci de vos réponses
j'avais bien pensé à l’enveloppe à trou , mais les enveloppes avaient un trou d'environ 30m/m de diamètre , afin de coller assez facilement le timbre une fois la carte dans l'enveloppe, ensuite le cachet de la poste était apposé à cheval sur le timbre et l’enveloppe.
Deuxième détail qui m’ennuie pour cette solution ,le verso de ma carte est séparé avec l'adresse du destinataire bien écrite ,généralement on écrivait l’adresse du destinataire sur l’enveloppe à trou (a l’exception des enveloppes transparentes).
Petit montage qui montre que l'encre devrait être plus visible sur la carte si la carte avait voyagé sous enveloppe à trou
ce n'est que mon idée .
pascal
comment expliquer ce manque d'encre  Trimbr10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:59

Bonjour,

Enveloppe "cristal" transparente à trou.
Il suffit d'abandonner l' "à priori" que le timbre doit être collé à travers le trou une fois la carte mise dans l'enveloppe, et de descendre légèrement vers la droite le trou de ton montage pour que tout corresponde.
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:26

Bonjour marco
merci pour ta réponse ,j'ai bien noté que l'on pouvait coller un timbre sur une carte (en visant bien) avant de la mettre dans une enveloppe à trou.
j'ai donc décalé le trou vers la droite comme tu me l'indique ,mais le trou sur une cristal fait toujours 30m/m de diamètre et le manque d'encre sur ma carte est toujours visible !
je pensai vraiment plus à une anomalie de marquage de la poste et j’espérai que cette anomalie pouvait être courante et explicable en marcophilie .
Si mon cas est désespérer je resterai donc avec mes doutes !
Bien cordialement
pascal
comment expliquer ce manque d'encre  Charme11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:58

Bonjour

Je ne suis pas loin de partager les doutes de Pascal !!!! Sans pouvoir donner d'explication logique , ...

En commentaire , je crois pouvoir affirmer que ce sont ces oblitérations linéaires qui , à la longue , ont dissuadé les collectionneurs ( ou leurs correspondants ) de placer , par esthétique , le timbre sur le RECTO ( côté de l'illustration comme chacun le sait ...) !!!!

Autant les timbres humides ronds convenaient , autant les linéaires provoquaient des dégats esthétiques ...

A un point tel que certains collaient un timbre côté image , le faisaient oblitérer avec un cachet rond , et ensuite , les plaçaient tels quels dans un album , ou les envoyaient sous enveloppes ...

A+

Andres

Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:20

Andres a écrit:
Citation :
A un point tel que certains collaient un timbre côté image , le faisaient oblitérer avec un cachet rond , et ensuite , les plaçaient tels quels dans un album , ou les envoyaient sous enveloppes ...

Comme chacun sait, les collectionneurs de cartes postales, bien que fort sympathiques, n'en sont pas moins d'étranges personnages (qui plus est, mal latéralisés, comme le montrent leurs confusions récurrentes entre verso et recto...); ainsi, certains éditeurs de CP ont fabriqué de faux cachets qu'ils apposaient eux-même, vendant directement les cartes avec leur timbre-poste (n'ayant généralement aucun rapport avec les tarifs en vigueur, économie oblige) oblitéré, sans être abîmées par un passage dans le service postal!

comment expliquer ce manque d'encre  Faux_c10

Cela n'a pas dû être toléré longtemps par la Poste, car ces cachets ressemblaient parfois beaucoup aux vrais...
D'ailleurs, je ne pense pas que cela ait existé en métropole; je connais cette pratique en Indochine et à Madagascar.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:59

bonjour,

naguito a écrit:
ce sont ces oblitérations linéaires qui , à la longue , ont dissuadé les collectionneurs ( ou leurs correspondants ) de placer , par esthétique , le timbre sur le RECTO ( côté de l'illustration comme chacun le sait ...) !!!!
Autant les timbres humides ronds convenaient , autant les linéaires provoquaient des dégats esthétiques ...
A un point tel que certains collaient un timbre côté image , le faisaient oblitérer avec un cachet rond , et ensuite , les plaçaient tels quels dans un album , ou les envoyaient sous enveloppes ...
Les collectionneurs de cartes postales se sont bagarrés avec l'Administration afin d'obtenir le droit d'écrire leur correspondance au recto. On sait que depuis la création des cartes postales en France, le verso était réservé à l'expéditeur (I.M. du 29/1/1873), et que le recto était réservé à l'Administration (adresse, affranchissement, marques de service). On leur a, avec bienveillance, accordé le recto divisé.

Ils ont aussi obtenu le droit d'affranchir leurs cartes au verso ... pour s'apercevoir aussitôt que l'oblitération nuisait gravement à l'image, tout autant que pouvait le faire la correspondance Rire.

Du coup, ils les ont mises sous enveloppe, pour les faire circuler au prix de la lettre, et y coller après coup un timbre usagé - celui de l'enveloppe contenant la carte postale qu'ils venaient de recevoir, probablement Choqué.

Tout ceci témoigne d'une désorientation manifeste, et explique que ces personnes aient un toujours peu de mal à distinguer le devant du derrière, le haut du bas, le dedans du dehors, le Bien du Mal et le bon grain de l'ivraie. Mais ils ne sont pas méchants, non, on ne peut pas dire ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:02

Bonjour - Je profite de votre fil pour poser une question.
Comment se fait-il comme dans l'exemple qui suit que l'on trouve des cartes ( j'en possede plusieurs ) qui sont affranchies et oblitérées côté image ( je ne me mouille pas ) et dont l'autre face est non écrite.
Je ne vois pas bien l'intéret de la manoeuvre,puisque le timbre est payé,à quoi cela pouvait bien servir.
René
[comment expliquer ce manque d'encre  Numari14
[comment expliquer ce manque d'encre  Numari15
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:16

Bonjour à tous

Il est certain que ce petit texte de Paul Noël ARMAND ne vous fera pas changer d’avis, mais nos références en cartophilie et imprimerie sont bien conciliantes, Non !!!!

Du latin recto folio, feuille placée à droite d’un livre ouvert devant soi. On peut traduire par côté face, ou côté vue /illustration .
Au début de l’ère cartophile, le recto était réservé à l’adresse du destinataire.
La littérature administrative de 1900 désignait par recto le coté de la CP réservée à l‘adresse .
Actuellement, on applique l’expression recto au coté le plus illustré de la carte,l’adresse disposant en principe, de la moitié de la surface du verso.
Dans l’imprimerie,le recto d’une affiche est la face imprimé ,le verso la face à coller.
Pour les cartes imprimées double face, le recto est toujours le coté le plus illustré,le plus riche .
Une confusion dans la carte illustrée peut se produire lorsque la poste considère le côté porteur de l’adresse, le moins riche comme étant le recto.
Pour éviter les malentendus,on peut employer les mots « coté image » « coté adresse » .
La désignation « coté message » est à éviter, le message ayant changé de face en 1903.

Recto/verso, cela ne m’empêchera pas de lire vos passionnants commentaires et la précision du parcours d’une lettre ou d’une carte rien qu’en examinant le cachet de la poste (côté image ou côté adresse)

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:32

En relisant Andres,je m'aperçois qu'il donne un début de réponse,mais y en à-t-il d'autres ?
René
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:35

Pour répondre à René:
Citation :
Je ne vois pas bien l'intéret de la manoeuvre,puisque le timbre est payé,à quoi cela pouvait bien servir.

A rien, diront les non-collectionneurs!
En fait, c'était juste tendance: un timbre (pas cher) et un cachet de l'endroit... Ce qui donne parfois un résultat très loin de ce qu'on recherche aujourd'hui!

comment expliquer ce manque d'encre  1c_le_10
(Affranchissement un peu léger... pour bénéficier d'une levée exceptionnelle!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:40

Mais que dit le proverbe : c'est encore plus beau quand c'est inutile .
René
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:44

japy a écrit:
Il est certain que ce petit texte de Paul Noël ARMAND ne vous fera pas changer d’avis, mais nos références en cartophilie et imprimerie sont bien conciliantes, Non !!!
Merci pour cette citation. Tout ceci n'est en jamais qu'une question de point de vue.

Pour les marcophiles et amateurs d'Histoire postale française, ce qui compte, c'est le point de vue de l'Administration des postes, point de vue parfaitement clair et explicité.

comment expliquer ce manque d'encre  Recto110
Arrêté du 30 juin 1922

Pour la carte de René, il s'agit plus que probablement d'une complaisance (pas d'adresse, pas de réalité tarifaire) peut-être voyagée sous enveloppe au tarif de la lettre. Le tarif à 1 centimes pourrait correspondre à celui des cartes illustrées envoyées sous bande mobile (avec adresse sur la bande), mais dans ce cas, la légende CARTE POSTALE devrait être barrée, et le timbre-poste être collé intégralement sur la bande. Pour prouver que cette carte a circulé irrégulièrement sous bande, il faudrait avoir la bande, oeuf corse Rire . En attendant ...

Question subsidiaire : il y a des écureuils, des souris blanches ou autres petits rongeurs, chez toi, René ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:48

marcorse a écrit:
(Affranchissement un peu léger... pour bénéficier d'une levée exceptionnelle!)
... pas nécessairement un timbre de levée exceptionnelle, plutôt un hexagone de R.A.U., à mon avis.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:02

Désolé, oubliez mon intervention précédente (Marco va encore me taper sur les doigts, il a passé une image il y a peu), PARIS-1F rue Feydeau avait timbre circulaire ordinaire et un timbre hexa pour les LE.

Je bats ma coulpe ... Marteau

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:05

Pour les souris et autres petits rongeurs je possede mon Minou à moi qui les a tous éradiqués taupes y comprises,pour le reste je suis en relations avec une famille de Pic Epeche que je nourris à heures fixes tout l'hiver (un grand seau de noisettes qui suffit tout juste,) peut-être ont ils frappés dans mon bureau ? et la vue recto et verso leur a semblé bonne. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai un bel album de timbres perforés.
René
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:09

Doudad a écrit:
Citation :
pas nécessairement un timbre de levée exceptionnelle, plutôt un hexagone de R.A.U., à mon avis.

Ce n'est pas vraiment une erreur, seulement le résultat d'un coup de chaleur qui n'épargne pas les Grands de ce monde...

PARIS 1F est la partie du bureau de la place de la Bourse dont la façade était rue Feydeau; et le cachet présenté est bien celui des L.E.

comment expliquer ce manque d'encre  Paris_10
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:02

Bonsoir,

Japy a écrit:
Si mon cas est désespérer je resterai donc avec mes doutes !


Ton cas est peut être désespéré, mais je peux néanmoins t'oter quelques doutes :

comment expliquer ce manque d'encre  Trimbr10
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyVen 8 Juil 2011 - 8:22

Bonjour marco
Et merci de chercher une solution à ma demande ,mais une enveloppe cristal à trou était faite comme on peut le voir sur ce lien posté par marcorse : ICI
et le montage ne peut être fait qu'en bougeant la carte dans l’enveloppe et non en re-positionnant le cercle en fonction de l'oblitération .
Sur ce nouveau montage ma carte est à 3 ou 4 m/m près à l'emplacement quelle aurait eu dans une enveloppe à trou du commerce de l'époque , "à moins que l’expéditeur avait fabriqué une enveloppe façon maison " il manquera toujours de l'encre ou à droite ou à gauche du timbre .
encore merci de ton aide
Pascal
comment expliquer ce manque d'encre  Crista11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  EmptyVen 8 Juil 2011 - 8:59

On doit pouvoir envisager qu'il ait existé différents modèles d'enveloppes à trou, provenant de différents éditeurs...

Cordialement,
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





comment expliquer ce manque d'encre  Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer ce manque d'encre    comment expliquer ce manque d'encre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment expliquer ce manque d'encre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment expliquer aujourd'hui aux enfants comment ils sont nés
» Comment expliquer ?
» Cachet à expliquer
» comment expliquer cette taxe ?
» faut m'expliquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: