Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lyon Rhone mois en romain

Aller en bas 
+2
mic54
Pescator
6 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyVen 09 Juin 2017, 10:25

bonjour toul'monde
je reprends dans un post spécifique cette particularité du mois en chiffre romain
qqu'un a dit que ce n'est pas rare Gratte ah! bon
je ne connais que deux bureaux qui les ont utilisé:
LYON RHONE  exclusivement dans des tàd au type R04 et pendant une période somme toute assez courte,1911/1915,
       eu égard à la durée d'utilisation de ce type de tàd

et BORDEAUX dont je ne connais qu'un seul exemplaire montré par Marcorse: solo R04 du 28 1 15

Mais ces blocs mobiles ont aussi la particularité d'avoir un point devant le chiffre , correspondant au tiret
associé au mois en chiffre bâton
exemple:


Lyon Rhone mois en romain 69_lyo11
































Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyVen 09 Juin 2017, 10:34

la suite

dans la lattre montrée par Dédé58  les chiffres romains ne sont pas pointés
Lyon Rhone mois en romain 69_lyo12se




serait ce une variété?
car les deux blocs mobiles sont fautés pareil
à chercher pour vérifier

pescator





Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyVen 09 Juin 2017, 11:21

Pescator a écrit:
bonjour toul'monde
je reprends dans un post spécifique cette particularité du mois en chiffre romain
qqu'un a dit que ce n'est pas rare Gratte ah! bon
je ne connais que deux bureaux qui les ont utilisé:
LYON RHONE  exclusivement dans des tàd au type R04 et pendant une période somme toute assez courte,1911/1915,
       eu égard à la durée d'utilisation de ce type de tàd
Bonjour François et aux lecteurs,

J'aime bien les interprétations de François, ça laisse toujours à cautions.
Le quelqu'un en question écrivait ceci à propos des chiffres romains sur le R04c de Lyon :

J'ai quelques autres dates, le mois en romains au lieu de chiffres arabes, n'est pas quelques choses de rare, mais je pense que c'est exclusivement dans les (très) grandes villes.

En tout cas
Pierre Souchon n'y attribue pas une cote plus élevée.

Pierre Souchon n'y attribue pas une note élevé, qu'est-ce que ça veut dire ?

Que Pierre Souchon cote toutes les oblitérations Daguin, Diantre...

Revenons sur le sujet, nous parlons des chiffres romains et non arabes, sur le R04c de Lyon, je dis donc, au vue des informations que nous fournies Pierre Souchon, que ça ne semble pas rare, c'est mieux comme cela François ?

Et pour continuer, j'indique que seule quelques très grandes villes en utilisent.

Tu oublie Paris, la grande !

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyVen 09 Juin 2017, 12:05

bonjour Michel
je te rappelle que mon recensement n'est fait que sur la province
et je maintiens que pour le moment on ne connaît que Lyon et accessoirement Bordeaux qui aient utilisé ces caractères et pendant une "courte"
période.
ce qu'en pense Souchon, c'est son pb; moi je constate.
et s'il a des images qui améliorent nos connaissances, je suis preneur et je ferai amende honorable.

mais si j'ai fait ce post à l'intention de nos lecteurs collectionneurs, c'est essentiellement pour mettre en évidence la particularité de ces blocs mobiles et la possible variété à chercher de ce  "VIII" sans le point.
de même pour ceux qui comme moi se contentent de la province, savoir où trouver ce type d'oblitération.

pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyVen 09 Juin 2017, 16:28

Pescator a écrit:
bonjour Michel
je te rappelle que mon recensement n'est fait que sur la province
et je maintiens que pour le moment on ne connaît que Lyon et accessoirement Bordeaux qui aient utilisé ces caractères et pendant une "courte"
période.
ce qu'en pense Souchon, c'est son pb; moi je constate.
et s'il a des images qui améliorent nos connaissances, je suis preneur et je ferai amende honorable.

mais si j'ai fait ce post à l'intention de nos lecteurs collectionneurs, c'est essentiellement pour mettre en évidence la particularité de ces blocs mobiles et la possible variété à chercher de ce  "VIII" sans le point.
de même pour ceux qui comme moi se contentent de la province, savoir où trouver ce type d'oblitération.

pescator
Ma voici de retour sur le sujet, je tapes donc sur mon site mois romain.

Numero
[th][/th][th]Nom[/th][th]Année[/th][th]Titres[/th]
104Feuilles Marcophiles1956Les obliterations de Paris sur les timbres du type Sage, les centres du cachet '148 A' (1884-1900) par S. CALDAIROU, (9 pages). Reutilisation de caracteres romains pour les mois dans les Tad avec une liste de 41 bureaux de Paris.
207Feuilles Marcophiles1976Timbres a date : a main dont le mois est en chiffres romains par P. LUX
211Feuilles Marcophiles1977Timbres a date : a main dont le mois est en chiffres romains par P. LUX
229Feuilles Marcophiles1982PARIS : Paris 50/R St Denis amelioration de date sur timbre a date manuel, mois en chiffres romains par M. ADDA
341Feuilles Marcophiles2010TaD : Timbres a date manuels avec mois en chiffres romains ( recherche pour etude, ce n'est pas un article ) par J.C.TOMASI
346Feuilles Marcophiles2011Timbres a date : timbres a date a main avec mois en chiffres romains par J.C. TOMASI

Ainsi on peut voir que Pierre Lux s'était penché sur le sujet en 1976.

Et que notre ami Marcorse a repris le sujet en 2010, merci à lui.

Des R01 et R04 sont recensés à Bordeaux de 1911 à 1914, 1915 donc, et de même pour Lyon.
De ce fait, on ne peux pas dire que ce soit rare, une visite sur notre site d'enchère favori le prouve facilement.
On pourrais dire par contre que ce n'est pas courant, l'utilisation des chiffres romains au lieu d'arabes, puisque seules les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris sont signalés dans un premier temps, plus St Adresse poste Belge, et quelques convoyeurs.
Mais une "deuxième tournée" est signalée, dès 1928, avec Antony, Milly, Villehuif, Troyes, Le Perreux sur Marne et Paris.

Le point devant les caractères n'est qu'un détail, qui permet de ne pas mettre à l'envers l'élément. Oublie possible, ce qui n'empêche pas de mettre à l'envers l'élément...

Lyon Rhone mois en romain 900ter_

Le seul qui peut prêter à confusion, c'est le 2eme mois avec le 11e...

Lyon Rhone mois en romain Bordea10

Voilà, voilà, sujet intéressant...

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyVen 09 Juin 2017, 21:58

bonsoir à tous
Michel merci pour ce rappel de littérature qui permet à tous les ignorants dont je suis Marteau 
d'avancer sur le sujet
pescator
Revenir en haut Aller en bas
moineau




Nombre de messages : 14
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/06/2014

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyDim 11 Juin 2017, 15:21

Bonsoir,

Pour les Daguin en chiffres romains, voir dateur ci joint

cordialement

Lyon Rhone mois en romain Daguin47
Revenir en haut Aller en bas
moineau




Nombre de messages : 14
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/06/2014

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyDim 11 Juin 2017, 15:24

Bonsoir à tous

Autre daguin de Paris 50 Mois en chiffres romains (probablement solo)


cordialement

gilbertLyon Rhone mois en romain Paris_10
Lyon Rhone mois en romain Paris_11
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyDim 11 Juin 2017, 15:42

Bonjour,

Si çà peut aider, voici Bordeaux et Paris 117 sans point avant le VIII.
Et Paris 117 avec point après le chiffre.

Thierry

Lyon Rhone mois en romain Sans_p10
Lyon Rhone mois en romain Point10
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyDim 11 Juin 2017, 16:19

thierry51 a écrit:
Bonjour,

Si çà peut aider, voici Bordeaux et Paris 117 sans point avant le VIII.
Et Paris 117 avec point après le chiffre.

Thierry


Salut Thierry et Moineau,

Pour le Paris 117, ne serait-ce pas un 9 pris pour un 11 ?

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyLun 12 Juin 2017, 13:27

bonjour toul'monde
au suet des blocs mobiles servant à nommer les mois avec des chiffres dans les bd:

les mois en chifres arabes  ont tiret gravé à gauche du nombre et servant de caractère de liaison entre le jour et le mois
les mois en chiffres romains ont un point en lieu et place du tiret

dans le Paris 117 montré par Thierry   le bloc et donc monté à l'envers : pour les amateurs, belle variété. dommage qu'elle ne soit pas
  en plus utilisée dans une oblitération Daguin Gratte 

et pour le "VIII" dont je signalai la particularité, le fait qu'on le trouve aussi bien à Paris qu'à Lyon et Bordeaux vérifie que l'erreur de gravure
a été commise par le fournisseur national et dont les blocs ont été ensuite attribués par le magasin central à ces différents bureaux.

et puisqu'il est dit que les variétés n'existent en tant que telles que lorsqu'elles se répètent , ce "VIII" romain sans son point est à rechercher
par les maniaques de l'anomalie Lolo 

et si vous en connaissez, ou si vous en trouvez dans des daguins JE SUIS PRENEUR DE L'IMAGE

reste aussi à vérifier qu'il n'y est que ce chiffre concerné par cette absence de point
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyLun 12 Juin 2017, 13:35

pour Michel
dans ta citation que je montre ci dessous  , le mois est en chiffre arabe monté à l'envers
c'est bien cela que tu as voulu dire?


Le point devant les caractères n'est qu'un détail, qui permet de ne pas mettre à l'envers l'élément. Oublie possible, ce qui n'empêche pas de mettre à l'envers l'élément...

Lyon Rhone mois en romain 900ter_





pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyLun 12 Juin 2017, 13:38

pour moineau
j'ai bien pris note que les mois en chiffres romains se trouvent aussi dans des R/01
c'est le premier que je vois

pescator
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyMar 13 Juin 2017, 06:48

Pescator a écrit:
bonjour toul'monde


et pour le "VIII" dont je signalai la particularité, le fait qu'on le trouve aussi bien à Paris qu'à Lyon et Bordeaux vérifie que l'erreur de gravure
a été commise par le fournisseur national et dont les blocs ont été ensuite attribués par le magasin central à ces différents bureaux.


pescator
Bonjour à tous et à François,

Ne serait-ce pas tout simplement une histoire de place ?

I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Angériacum

Angériacum


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : 17400 Saint Jean d'Angély
Date d'inscription : 11/06/2015

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyVen 16 Juin 2017, 09:41

Bonjour à tous et à François,

Voici un LYON avec mois romain de fin 1911.
Bonne journée

Lyon Rhone mois en romain Lyo_1910
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyVen 16 Juin 2017, 13:05

bonjour toul'monde
et Angériacum
certes, ta modestie te fais nous dire qu'il n'est que de la fin 1911 Lol ! 
mais n'empèche que cela devient la meilleure date d'utilisation de ces caractères romains À LYON
dans mon catalogue , bien sur!!!
alors bravo!
tas fait une belle Pêche 

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyMar 20 Juin 2017, 04:25

bonjour toul'monde
je remets ce fil à l'ordre du jour pour vous montrer une belle variété que je viens de recevoir
dans cette oblitération daguin jumelée , les chiffres des mois en romain pointé ne sont pas les mêmes
"y sont fous ces romains" Lol ! 
dommage que rien dans la correspondance ne permet de dire quel est le bon Pleurs 
jamais content Marteau 

pescator

Lyon Rhone mois en romain 69_lyo14
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain EmptyJeu 29 Juin 2017, 19:14

pour compléter ton post, je montre aussi la ddc de Lyon 7-IX 15 (on améliore de 3 mois) Clin d'oeil

Lyon Rhone mois en romain Untitl23
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lyon Rhone mois en romain Empty
MessageSujet: Re: Lyon Rhone mois en romain   Lyon Rhone mois en romain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon Rhone mois en romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daguin recensésolos de Lyon +Rhone
» Bordeaux mois romain
» Lyon Rhone
» dagui lyon rhone
» Lyon depart millésime romain attardé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: