Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Lieu de destination

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Lieu de destination Empty
MessageSujet: Lieu de destination   Lieu de destination EmptySam 22 Juil 2017 - 19:08

Bonjour,

Je viens de voir ce timbre indiqué : Lieu de destination...
Du coup je jette un oeil dans l'ouvrage de Strowski, je n'y ai pas vu ce timbre, mais j'ai peut-être laissé passer des pages.
Par contre j'y ai vu une marque "Lieu de destination envahi".
Egalement l'indication d'une griffe "Lieu de destination inaccessible".

Lieu de destination Lieu_d10

Ici c'est peut-être écrit Lieu de destination "INACCESble" sans certitude...

Quelqu'un connait ce timbre ?

Sincèrement,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
sower13

sower13


Nombre de messages : 1480
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Lieu de destination Empty
MessageSujet: Re: Lieu de destination   Lieu de destination EmptySam 22 Juil 2017 - 19:27

...ENVAHI je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lieu de destination Empty
MessageSujet: Re: Lieu de destination   Lieu de destination EmptySam 22 Juil 2017 - 20:44

Bonsoir,
sower13 a écrit:
...ENVAHI je pense

Sower, ten points.

mic54 a écrit:
Du coup je jette un oeil dans l'ouvrage de Strowski, je n'y ai pas vu ce timbre, mais j'ai peut-être laissé passer des pages.

Page 235 de la réédition Yvert de 1976. Tu améliores sensiblement, si ce n'était déjà fait, la date d'apparition du bloc dateur dans ce tàd... Je te laisse voir si l'étoile est présente ou non...

Lieu de destination Lieu_d11

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Lieu de destination Empty
MessageSujet: Re: Lieu de destination   Lieu de destination EmptySam 22 Juil 2017 - 21:17

bc92 a écrit:
Bonsoir,
sower13 a écrit:
...ENVAHI je pense

Sower, ten points.

mic54 a écrit:
Du coup je jette un oeil dans l'ouvrage de Strowski, je n'y ai pas vu ce timbre, mais j'ai peut-être laissé passer des pages.

Page 235 de la réédition Yvert de 1976. Tu améliores sensiblement, si ce n'était déjà fait, la date d'apparition du bloc dateur dans ce tàd... Je te laisse voir si l'étoile est présente ou non...



Bruno
Bonjour Bruno et Sower13,

Bien vu à vous deux.
En effet j'avais loupé quelques pages...
Je n'avais pas envisagé de faire suivre ENVAHI à LIEU DE, pourtant en effet ça se tient.
DU coup en effet, c'est bien cela, et pour moi, pas d'étoile...

Merci encore,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lieu de destination Empty
MessageSujet: Re: Lieu de destination   Lieu de destination EmptySam 22 Juil 2017 - 21:36

A noter qu'il s'agit d'une tentative de routage d'une carte postale vers la zone envahie via la Suisse, pays neutre.  Le même Strowski indique - sans beaucoup de précisions - qu'après une période où le public était encouragé à poster (des CP de préférence) via la Suisse, et comme il fût rapidement constaté que de tels courriers étaient refoulés sans pitié par l'Allemagne, l'administration française ne chercha plus à les acheminer en Suisse et les frappa directement d'une marque de retour telle que ce timbre (à date ou sans date) Lieu de destination envahi.

Il y a certainement des études plus détaillées sur la question.

Edit : Mais ici, la carte est oblitérée de décembre 14 et le timbre de retour de mars 15, ce qui semble contradictoire avec le retour direct dont je parlais.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Lieu de destination Empty
MessageSujet: Re: Lieu de destination   Lieu de destination EmptyDim 23 Juil 2017 - 0:24

bonjour,

le "retour à l'envoyeur 1" correspond, si la frappe est complête , au bureau d'abbeville a priori


bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lieu de destination Empty
MessageSujet: Re: Lieu de destination   Lieu de destination EmptyDim 23 Juil 2017 - 8:45

marcophilaisne a écrit:
le "retour à l'envoyeur 1" correspond, si la frappe est complête , au bureau d'abbeville a priori

Fort juste ! (Et Abbeville n'est pas occupée.)

Emmanuel vals59 évoque ces courriers via Pontalier et Bâle dans sa récente étude sur la poste militaire allemande dans le Valenciennois. Il montre une carte postée le 4 décembre 14 avec ce routage et arrivée sans encombre à Anzin, et mentionne 300 lettres arrivées à Valenciennes le 10 décembre. Les Allemands interdisent la distribution de ces courriers le 24 décembre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54




Nombre de messages : 1017
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 28/08/2015

Lieu de destination Empty
MessageSujet: Re: Lieu de destination   Lieu de destination EmptyDim 23 Juil 2017 - 10:05

bc92 a écrit:
marcophilaisne a écrit:
le "retour à l'envoyeur 1" correspond, si la frappe est complête , au bureau d'abbeville a priori

Fort juste ! (Et Abbeville n'est pas occupée.)

Emmanuel vals59 évoque ces courriers via Pontalier et Bâle dans sa récente étude sur la poste militaire allemande dans le Valenciennois. Il montre une carte postée le 4 décembre 14 avec ce routage et arrivée sans encombre à Anzin, et mentionne 300 lettres arrivées à Valenciennes le 10 décembre. Les Allemands interdisent la distribution de ces courriers le 24 décembre.

Bruno
Merci de ces retours.
En faisant une recherche dans les sommaires de revues, j'ai trouvé un article de Gerhard Ludwig dans le N°159 du Collectionneur Philateliste et Marcophile.

Sujet : Saint-Quentin Lieu de destination envahi.
Cachet utilisé par les bureaux centralisateurs.
Les informations concernant ce cachet seront les mêmes que ce qui a été dit ici, repris de Strowski.
Plusieurs de ces cachets sont présentés avec ou sans étoiles sur des courriers, mais aucun avec dateur.
Une liste établie par Stéphane Strowski est présentée recensant les bureaux centralisateurs :

Chateau-Thierry
Bordeaux
Chalons sur Marne
Nancy
Bar-le-Duc
Paris XI
Beauvais
Boulogne sur mer
Abbeville
Epinal

Liste signalée par l'auteur incomplète...

Vu également le paragraphe de "Emmanuel vals59" c'est plus facile à trouver quand tu signales l'info ;-)

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.philateliques.free.fr
Contenu sponsorisé





Lieu de destination Empty
MessageSujet: Re: Lieu de destination   Lieu de destination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu de destination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu de destination envahi
» Lieu de destination envahi ....
» BFE : partiel ou à destination ?
» Fausse destination
» Pourquoi 10 cts ! au lieu de 15 cts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: