Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
semeuse199

semeuse199


Nombre de messages : 30
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/09/2017

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptySam 23 Sep 2017 - 11:15

Je recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation de la lettre ordinaire dans le régime international, 1876-1975" de Guy Prugnon aux éditions Timbropresse en 2007.
Merci de me contacter si vous pouvez m'aider sur la manière de me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptySam 23 Sep 2017 - 11:45

Bonjour,

Je vois qu'il est en vente chez Vaccari en Italie :

http://www.vaccari.it/editoria/libreria/index.php?_c=tp.fr.&_o=1944E&_f=I

14 € + le port qui ne doit pas être dément vu le poids et l'épaisseur modestes de l'ouvrage.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptySam 23 Sep 2017 - 12:13

Il faut quand même peut-être te signaler que le livre de G. Prugnon ne propose pas la totalité des tableaux d'équivalents de la période couverte. Il en donne quelques uns à titre d'exemple.

Je me souviens en avoir été un peu désappointé à l'époque de mon achat.

Mais on les trouve dans le bulletin mensuel des P.T.T sur www.gallica.bnf.fr , jusqu'en 1936, c'est juste assez fastidieux à chercher...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptySam 23 Sep 2017 - 13:09

Bonjour,

Pour poursuivre les commentaires de Bruno, je confirme que ce livre ne répond pas vraiment aux questions que les collectionneurs lorsqu'ils sont face à une lettre (ou une carte) taxée.
Il ne faut pas en attendre beaucoup et comprendre que, comme l'indique Bruno, les postiers travaillaient avec des tableaux qui leur étaient fournis par leur administration centrale ou même par l'UPU.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptySam 23 Sep 2017 - 13:11

Bonif a écrit:
aux questions que les collectionneurs
aux questions des collectionneurs
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptySam 23 Sep 2017 - 13:13

Finalement, voulez-vous dire que le meilleur endroit pour trouver les réponses à ses questions, c'est ici ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptySam 23 Sep 2017 - 13:16

Doudad a écrit:
Finalement, voulez-vous dire que le meilleur endroit pour trouver les réponses à ses questions, c'est ici ?
Tant que tu es là ... OUI.
Revenir en haut Aller en bas
semeuse199

semeuse199


Nombre de messages : 30
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/09/2017

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptySam 23 Sep 2017 - 13:27

Merci beaucoup pour vos infos.

J’ai commencé les démarches pour acheter l’ouvrage avec le lien que vous m’avez fourni. Je dois connaitre 3 mots d’italien, c’est pas vraiment facile mais pas si difficile non plus, j’en suis à attendre que mon compte soit validé…

Votre lien sur le site Gallica, pour palier aux carences de l’ouvrage, est très intéressant (je ne connaissais pas).

Je pense avoir trouvé cette semaine une carence dans le gros bouquin sur les tarifs postaux de 1627 à 1969. Au sujet du tarif du 16 Août 1926 sur les colis postaux, je pense que pour les valeurs déclarées, il manque l’indication « par tranche de 500F » (c’est ce que j’ai constaté sur 4 bulletins d’expédition). J’ai commencé à chercher le détail de ce tarif sur le site Gallica, je ne l’ai pas trouvé pour l’instant, c’est vrai que c’est fastidieux, j’ai mal à la tête ! je fais une pause…
Revenir en haut Aller en bas
semeuse199

semeuse199


Nombre de messages : 30
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/09/2017

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptySam 23 Sep 2017 - 13:32

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Taz_210
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptySam 23 Sep 2017 - 20:32

Bonsoir,

semeuse199 a écrit:
Je pense avoir trouvé cette semaine une carence dans le gros bouquin sur les tarifs postaux de 1627 à 1969. Au sujet du tarif du 16 Août 1926 sur les colis postaux, je pense que pour les valeurs déclarées, il manque l’indication « par tranche de 500F »

Oui, bien sûr, c'est par 500 F ou fraction.
Attention, pour ce domaine (les colis postaux), c'est bien plus compliqué qu'on ne le pense.
Les tarifs intérieurs (locaux et généraux) mais pas ceux à l'international sont détaillés dans un ouvrage cité ici:
http://www.academiedephilatelie.fr/timbres/index.php?rub=53
qui est encore disponible (et dont je peux apporter un exemplaire à l'exposition de Saint-Louis le WE prochain).
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptyDim 24 Sep 2017 - 14:01

Bonjour à chacune et à chacun,

je plussoie les avis critiques de mes collègues.
J'avais donné le mien il y a fort longtemps : https://histoire-postale.blogspot.fr/2010/01/75-notes-de-lecture-traitement-et.html .
Je n'ai rien à y changer.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
semeuse199

semeuse199


Nombre de messages : 30
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/09/2017

Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon EmptyMar 26 Sep 2017 - 14:11

Merci à tous pour vos contributions.

Cet ouvrage parait donc utile (voir indispensable) et demander quelques recherches supplémentaires pour sa mise en application.

Pour ceux qui seraient intéressés par cet ouvrage, voici des liens sur une interview de Guy Prugnon en 3 parties :
https://www.youtube.com/watch?v=6VL1_TM7NnE
https://www.youtube.com/watch?v=KMgvm8jOxKs
https://www.youtube.com/watch?v=k3p5rnDAilo

Le livre est acheté, 12€ de frais d’envoi, livraison dans une dizaine de jours…
Je reviendrai vers vous si nécessaire sur la manière de compléter les tableaux d’équivalents.

Merci à Bonif sur sa remarque très intéressante sur l’utilisation de tableaux fournis par leur administration centrale ou l’UPU.
Une hypothèse personnelle (de néophyte) est que l’application rigoureuse des règles devait être particulièrement difficile (voir impossible) lors des périodes tourmentées (valse des tarifs).
Je pense revenir à ce sujet avec un questionnement sur une lettre doublement taxée (et bien taxée !) dans le post : Lettres taxées à l’étranger : Comment convertir le montant de l’insuffisance ?

Merci aussi à Bonif pour ses informations sur les bulletins d’expédition.
Ma collection est une monographie sur la semeuse lignée 50c rouge et se limite en conséquence à sa période de fabrication et d’utilisation (de septembre 1926 à fin 1932 ou un peu plus).

En ce qui concerne les bulletins d’expédition, j’ai pu réunir quelques pièces qui illustrent des cas ordinaires (des tarifs du 16 Août 1926 et du 1er Mars 1928) et une seule pièce pour les colis postaux circulant dans les 3 départements particuliers d’Alsace-Lorraine). Grâce à vous, je vais progresser sur les valeurs déclarées avant d’aborder les étapes suivantes (remboursement, intérêts à la livraison, étiquettes, …).
Je pense faire l'achat du livre lorsque j'aurai davantage progressé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty
MessageSujet: Re: Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon   Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche l'ouvrage "Taxes et modalités de taxation ..." de Guy Prugnon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valeur déclarée modalités d'application
» Taxation à 3 F en 192?
» Affranchissement timbre & Taxation
» Taxation "moderne" (L. B.)
» ENIGME TAXATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: