Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Affranchissement superfétatoire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Affranchissement superfétatoire ?   Affranchissement superfétatoire ? EmptyVen 13 Oct 2017 - 1:11

Bonjour le forum,

Je ne m'explique pas le montant de l'affranchissement de cet entier envoyé en recommandé et en Exprès. Voir ici :
http://www.cjoint.com/c/GJmxbkzmjpD

Cet entier expédié pour Strasbourg en 1943 devrait être au tarif Etranger puisque Strasbourg est allemande à l'époque.

Donc, pour moi, ça donne ça :

- Tarif de la CP pour l'étranger : 2F40

- Taxe de recommandation : 8F

- Taxe d'Exprès : 4F

TOTAL : 14F40

L'affranchissement est à 16F.

Un riche ou il y a un lézard dans mon calcul ?

Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.

JF







Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement superfétatoire ?   Affranchissement superfétatoire ? EmptyVen 13 Oct 2017 - 11:41

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à JF,

La différence entre 16 f (montant de l'affranchissement) et ton calcul 14,4 f est de 1,60 f.

Or c'est justement l'écart qui existe entre la lettre (4 f) et la carte postale (2,40 f) dans le tarif du 01/02/1942 qui s'applique pour ce document.

Je pense que l'expéditeur à confondu les 2.

Autre précision, la taxe de recommandé est de 4 f et la taxe de l'express est de 8 f et non l'inverse comme tu l'indiques.

A+
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement superfétatoire ?   Affranchissement superfétatoire ? EmptyVen 13 Oct 2017 - 12:08

Bien vu Daniel91 et merci pour tes précisions. J'ai en effet inversé le coût des 2 taxes.

JF
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement superfétatoire ?   Affranchissement superfétatoire ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 11:34

Bonjour à tous,

Une idée qui me traverse : n'y aurait-il pas, dans quelque règlement de l'époque, une directive qui indiquerait que tout objet (CP ou lettre) expédié en Exprès se voit appliquer le tarif de la lettre ? Ma supposition est sûrement farfelue mais...

Pour le fun, on voit, sur cette CP, le cachet rouge de la censure allemande et des petits rectangles avec des numéros différents à l'intérieur. S'agit-il de la censure française ? Il y en a 3 différents ce qui signifierait que cette CP est passée entre les mains de 3 censeurs différents ?

D'autre part, quid du N° 4883 qui figure au-dessus du M de l'adresse ?

Merci de vos réponses.

JF
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement superfétatoire ?   Affranchissement superfétatoire ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 11:57

Bonjour,

coltsc a écrit:
Une idée qui me traverse : n'y aurait-il pas, dans quelque règlement de l'époque, une directive qui indiquerait que tout objet (CP ou lettre) expédié en Exprès se voit appliquer le tarif de la lettre ?

Rien de tel dans les règlements UPU ou leur transcription en directives françaises. Le service "par exprès" concerne tous les objets de correspondance et ne coûte "que" la taxe d'exprès, sauf majoration éventuelle pour remise au fin fond de la cambrousse.

Mais on conçoit que l'expéditeur puisse, par prudence et principe de précaution, affranchir au tarif de la lettre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement superfétatoire ?   Affranchissement superfétatoire ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 13:01

bonjour,

une compilation de ces textes est visible dans le n°369 de l'excellllente (et je pèse mes llll) revue de l'Union marcophile, sous la plume des non moins excellllents MM. Guillard et Abensur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement superfétatoire ?   Affranchissement superfétatoire ? EmptyMar 24 Oct 2017 - 22:59

OK. Merci à tous.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affranchissement superfétatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement superfétatoire ?   Affranchissement superfétatoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affranchissement superfétatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» superfétatoire ?
» Superfétatoire
» Superfétatoire?
» Affranchissement superfétatoire ou pas ?
» affranchissement superfétatoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: