Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le part, mais à part ça ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le part, mais à part ça ? Empty
MessageSujet: Le part, mais à part ça ?   Le part, mais à part ça ? EmptySam 21 Oct 2017 - 20:47

Bonsoir,

Le part est la feuille de route du facteur. A partir de 1830, le facteur rural y appose au cours de sa tournée la lettre-timbre des boites relevées, et complète ce formulaire (n° 688) par diverses informations sur la tournée, avant de le remettre au bureau à son retour.

Ma question, purement linguistique, est la suivante : quels sont, dans ce contexte, le sens précis du mot part, son origine ou son étymologie  ?

Je crois comprendre que les postillons de la poste aux chevaux portaient déjà une lettre de part qui était visée par chaque maître de relais le long de leur parcours.

Je relève aussi sur les anciens formulaires 688, quelques lignes après le titre "Part des facteurs ruraux", la mention :
"Part, le sieur (ou le nommé), xxx, facteur..." qui ressemble à une phrase ou un début de phrase.

Le part, mais à part ça ? Part10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le part, mais à part ça ? Empty
MessageSujet: Re: Le part, mais à part ça ?   Le part, mais à part ça ? EmptySam 21 Oct 2017 - 21:10

Bonsoir,

Bruno, tu as répondu à ta question avec ta dernière phrase.
C'est ce que pensent Paul Charbon et Pierre Nougaret, dans leur ouvrage "Le facteur et ses métamorphoses", qui notent, comme toi, que les anciennes feuilles de route débutaient par la formule " Part le sieur X de (tel endroit) pour (tel autre)".

A noter que ce terme était encore employé à La Poste en 2001 !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18087
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le part, mais à part ça ? Empty
MessageSujet: Re: Le part, mais à part ça ?   Le part, mais à part ça ? EmptySam 21 Oct 2017 - 21:41

Bonsoir,

d'un autre côté, faire part, c'est rendre compte. Pendant longtemps, la lettre de part était un texte qu'on envoyait à quelqu'un pour lui faire part de quelque chose. 

Sur le part montré plus haut, "Part, le nommé X facteur etc" peut aussi signifier "Déclare, le nommé x facteur avoir relevé tant de lettres".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le part, mais à part ça ? Empty
MessageSujet: Re: Le part, mais à part ça ?   Le part, mais à part ça ? EmptySam 21 Oct 2017 - 21:45

Doudad est plus convaincant que nos historiens postaux.
Les termes du formulaire 668 sont effectivement plus appropriés à ce sens du mot "part" puisque le facteur doit attester de son itinéraire par le relevé des empreintes des lettres-timbres.
C'est une sorte de compte-rendu de son travail quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Le part, mais à part ça ? Empty
MessageSujet: Re: Le part, mais à part ça ?   Le part, mais à part ça ? EmptySam 21 Oct 2017 - 21:50

Merci. Vous énoncez bien les deux hypothèses entre lesquelles mon coeur balançait. Si la phrase plus complète donnée par Laurent figurait sur les parts des postillons, je retiendrais plutôt sa réponse.


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le part, mais à part ça ? Empty
MessageSujet: Re: Le part, mais à part ça ?   Le part, mais à part ça ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le part, mais à part ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRANSFERT PARTIEL DU SUJET {Qui est Etainairforcebase...}
» TARIF FRANCE - SUISSE 1948
» Ma part de rêve.
» A part A. Bergeret...
» curiosité de ma part

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: