Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une journée du timbre en plein vol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5429
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Une journée du timbre en plein vol Empty
MessageSujet: Une journée du timbre en plein vol   Une journée du timbre en plein vol EmptyLun 6 Nov 2017 - 9:59

Bonjour - Je sais que ce n'est pas votre tasse de thé, elle est fabriquée j'en suis conscient. Mais avec un peu d'indulgence on peut dire que c'est d'abord une carte en recommandée ( pas courant ), elle a fait un vol répertorié ( Saulgrain ), elle n'a pas fait d'aller retour comme d'habitude ( destinataire inconnu ), elle a donc fait un voyage normal mais assez peu courant pour une CP recommandée, sa petite vignette est sympatique et une journée du timbre agrémentée de cette façon meUne journée du timbre en plein vol Journy11
Une journée du timbre en plein vol Journy12 plait bien. 
Passons à un autre registre, étant entendu que le tarif de la recommandation est de 6Frs, Quid de la taxe avion si il y en a une, et ces 6Frs ne devraient-ils pas être accompagnés de + 1Fr ( tarif CP ) ou de + 1Fr50 ( tarif CP + de 5 mots ).
En plus avez-vous des renseignements sur la vignette à 20Frs ( servait-elle de taxe avion )
René ( la chasse est ouverte, mais ne tirez pas en plein vol )
[
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Une journée du timbre en plein vol Empty
MessageSujet: Re: Une journée du timbre en plein vol   Une journée du timbre en plein vol EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:27

salut René
c'est limite du pop-art

mais pourquoi destinataire inconnu?  rien ne l'indique.
pescator
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5429
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Une journée du timbre en plein vol Empty
MessageSujet: Re: Une journée du timbre en plein vol   Une journée du timbre en plein vol EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:33

Salut François - Je me suis mal exprimé, je voulais dire que en général les enveloppes type 1er vol étaient adressées à des destinataires inconnus de façon qu'il y ait un retour à l'envoyeur, ce qui n'est pas le cas ici.
René
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Une journée du timbre en plein vol Empty
MessageSujet: Re: Une journée du timbre en plein vol   Une journée du timbre en plein vol EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:53

Bonjour à chacune et à chacun,
Comme me l'indique mon RICHARDSON ( qui n'est certes pas la Bible comme on me l'a indiqué il y a quelques années, mais fait encore usage de missel) il n'y aurait plus eu de surtaxe aérienne dans le régime intérieur après 1940 (p.48) ... ou alors j'ai mal lu ou mal compris...
Je confirme aussi l'analyse du tarif et j'approuve l’appréciation sur cette carte. Les cartes recommandées ne sont pas courantes même si pas rares.

A bientôt
Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une journée du timbre en plein vol Empty
MessageSujet: Re: Une journée du timbre en plein vol   Une journée du timbre en plein vol EmptyLun 6 Nov 2017 - 19:29

Bonsoir,

Pas de surtaxe avion après guerre intra France métropolitaine, cela paraît raisonnable,  merci à qui nous indiquera un texte. Evidemment, c'est au fur et à mesure de la mise en oeuvre des liaisons avion.

Je vois juste une surtaxe de 1950 à 1957 pour les imprimés et paquets de et pour la Corse (7 F par 100 g).

En ce qui concerne la carte postale, le tarif du 1/1/1946 est de 2,50 F, ou 1,50 F pour cinq mots au plus, plus la recommandation à 6 F, ou 5 F pour cinq mots au plus. Soit 8,50 ou 6,50 F. L'affranchissement de 9 F est donc trop élevé, superfétatoire comme ils disent.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5429
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Une journée du timbre en plein vol Empty
MessageSujet: Re: Une journée du timbre en plein vol   Une journée du timbre en plein vol EmptyMar 7 Nov 2017 - 9:21

Bruno - Déjà endormi à 19h29 - ou as-tu vu 9Frs, voir double c'est bien , mais triple, attention à la cataracte............... Bisou
René
PS A moins que tu compte le timbre Fouquet, alors je n'ai rien dit ( était-il pris en compte )
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une journée du timbre en plein vol Empty
MessageSujet: Re: Une journée du timbre en plein vol   Une journée du timbre en plein vol EmptyMar 7 Nov 2017 - 9:58

bonjour,

et pourquoi Diable ne le serait-il pas ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une journée du timbre en plein vol Empty
MessageSujet: Re: Une journée du timbre en plein vol   Une journée du timbre en plein vol EmptyMar 7 Nov 2017 - 10:17

Ventre-saint-gris ! Ne pas compter mon Contrôleur Général des Postes, c'est crime de lèse-majesté !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5429
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Une journée du timbre en plein vol Empty
MessageSujet: Re: Une journée du timbre en plein vol   Une journée du timbre en plein vol EmptyMar 7 Nov 2017 - 10:19

Diable - donc je n'ai rien dit
René Boîte1945
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une journée du timbre en plein vol Empty
MessageSujet: Re: Une journée du timbre en plein vol   Une journée du timbre en plein vol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée du timbre en plein vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plein de barbus
» Plein exercice
» y a plein de nouveaux
» Type A2 cercle intérieur plein.
» Un postier plein de folie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: