Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Paris DS2 et son losange bâton, 1856

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Empty
MessageSujet: Paris DS2 et son losange bâton, 1856   Paris DS2 et son losange bâton, 1856 EmptyMar 14 Nov 2017 - 18:51

Bonsoir,

Une lettre du 26 mars 1856 de Paris DS2 pour Valenciennes - au dos l'ambulant de nuit Paris (Nord) à Quiévrain de la même date et l'arrivée le 27. Service supplémentaire pour les ambulants de la gare du Nord par le bureau DS2, 8 rue Lafayette.

Le timbre à date sans indication de levée est du modèle 1510, le timbre oblitérant est le peu fréquent losange DS2 à lettres et chiffre bâton (la variante lettres bâton et chiffre en romaine restant inconnue au bureau DS2, et le DS2 "romaines" étant lui fréquent).

Et cette utilisation du losange DS2 bâton est antérieure de quinze mois à la première date connue de Delwaulle en 1993 (Les bureaux de quartier de Paris 1852-1863), c'est à dire le 23 juin 1857. Avez-vous d'autres bonnes dates de ce losange, des commentaires ?

Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Paris_10

Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Paris_13

Pour la (pas si) petite histoire, la lettre est expédiée par la Société des Usines Centrales de la Guadeloupe. Cette société, créée en 1853 après la dissolution de la Compagnie des Antilles elle même créée en 1844, nous renvoie à l'histoire du sucre de canne antillais, qui fût très mouvementée dans la période 1840-1860 avec le passage du modèle économique des "habitations-sucreries" à celui des "usines centrales", l'abolition de l'esclavage en 1848, et la concurrence de la betterave sucrière en métropole. Moins intéressant, le texte de la lettre assure le destinataire qu'il peut toucher, sur production des titres avec leurs coupons intacts, les dividendes de 1854, mais pas ceux de 1855 qui ont été nuls vu les investissements effectués cette année là...

N.B. Si quelqu'un me persuade que ce DS2 n'est pas "bâton", je me retire dans mes terres pendant une quinzaine de jours au moins  Pâle   Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Empty
MessageSujet: Re: Paris DS2 et son losange bâton, 1856   Paris DS2 et son losange bâton, 1856 EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:43

Bonsoir,

Citation :
Si quelqu'un me persuade que ce DS2 n'est pas "bâton", je me retire dans mes terres pendant une quinzaine de jours au moins  Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Icon_pale   Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Icon_wink

Prévois une autre occupation pour cette quinzaine de jours car c'est bien un losange "bâton".

Je remets un montage que j'avais déjà utilisé qui montre les différences des romains et des bâtons :

Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Ds2_ro10

Pour m'amélioration de la date, ce n'est pas illogique puisque les lettres des losanges fabriqués après décembre 1854 sont bâtons. Ma première date est du 30 décembre 1854 pour le bureau HS4 déjà montrée ici (et qui améliore également de 9 mois la date donnée par JCD pour ce bureau).

Citation :
... la variante lettres bâton et chiffre en romaine restant inconnue au bureau DS2

Pothion cote cette configuration pour les bureaux DS2 et DS3 mais je ne les ai effectivement jamais vu (le fait que Pothion attribue une cote ne signifie pas que cela a été rencontré, il y a beaucoup de contre-exemples).
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Empty
MessageSujet: Re: Paris DS2 et son losange bâton, 1856   Paris DS2 et son losange bâton, 1856 EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:42

marco a écrit:
Pour l'amélioration de la date, ce n'est pas illogique puisque les lettres des losanges fabriqués après décembre 1854 sont bâtons.

Merci marco, commentaire apprécié autant qu'il était espéré.

Beaucoup d'améliorations de dates possibles par rapport à Delwaulle, et avec internet on peut en trouver plus facilement qu'avant...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1794
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Empty
MessageSujet: Re: Paris DS2 et son losange bâton, 1856   Paris DS2 et son losange bâton, 1856 EmptyLun 20 Nov 2017 - 14:08

Voici le lien vers les messages concernant ce sujet, même si la date n'apporte rien.
François

https://collections.forumgratuit.org/t12072-ds2-baton-ou-raomaine
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Empty
MessageSujet: Re: Paris DS2 et son losange bâton, 1856   Paris DS2 et son losange bâton, 1856 EmptyLun 20 Nov 2017 - 17:03

LECOQ a écrit:
Voici le lien vers les messages concernant ce sujet, même si la date n'apporte rien.

https://collections.forumgratuit.org/t12072-ds2-baton-ou-raomaine


Merci François,

J'en profite pour remarquer que Google, et par conséquent l'outil de recherche de la page "Accueil" de ce forum, semblent incapables de retrouver les sujets "anciens" du forum, alors que c'était possible à une époque. Ainsi DS2 baton romaine (ou raomaine) ne donnent pas le sujet cité par François, qui n'a pourtant que trois ans (alors que le présent sujet est trouvé sans difficulté)... Je trouve ça dommage.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Empty
MessageSujet: Re: Paris DS2 et son losange bâton, 1856   Paris DS2 et son losange bâton, 1856 EmptyLun 20 Nov 2017 - 18:39

bonsoir,

bc92 a écrit:
Je trouve ça dommage.

ça l'est. Nous allons essayer de comprendre pourquoi (dans la limite de nos possibilités, évidemment).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Empty
MessageSujet: Re: Paris DS2 et son losange bâton, 1856   Paris DS2 et son losange bâton, 1856 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris DS2 et son losange bâton, 1856
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Losanges de PARIS 1852 /1863 chiffres bâton ou romaines
» losange H bâton et timbre à date 1520
» Horaire des trains Paris <--> Bordeaux 1856
» Du bistre pour changer du bleu sur les lettres à losange de Paris
» Losange PN Paris Nante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: