Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES Empty
MessageSujet: MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES   MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES EmptyDim 26 Nov 2006 - 2:16

Bonjour,

Geppetto m'avait expliqué les oblitérations effectuées dans les trains.
Celles-ci doivent normalement comporter des étoiles, or j'ai trouvé cette oblitération ARLON-BRUXELLES sans étoiles.
Quelqu'un peut-il renseigner l'ignare que je suis (mais qui ne demande qu'à apprendre). Choqué

Merci d'avance.

André.

MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES Tampon-arlon-bxl
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES Empty
MessageSujet: Ambulant   MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES EmptyMar 28 Nov 2006 - 22:36

Bonsoir les philas et curieux. Il s'agit d'un cachet dit "ambulant", c'est-à-dire qui était apposé dans un bureau postal installé dans un wagon. Ce cachet a été mis en service, sauf erreur de ma part, vers 1895 et indique la gare de départ et celle d'arrivée. Il indique aussi que le train est censé démarrer à 15h et arriver à 22h. Je pense que le 2 après Bruxelles signifie qu'il y avait plusieurs wagons postaux sur cette ligne et que le cachet était appliqué dans le wagon immatriculé 2.
Ne pas confondre avec les cachets "chemin de fer" qui étaient apposés dans des bureaux postaux des gares.


Pour ce qui est des étoiles, attention, étoiles vides à 4 branches, ambulants secondaires, et pour les étoiles à 5 branches dépôts ou dépôts-relais qui, eux, n'ont rien à voir avec les chemins de fer. Mais ...........c'est une autre histoire. Studieux

Michel Bière Café Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES Empty
MessageSujet: Re: MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES   MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES EmptyMer 29 Nov 2006 - 0:41

Bonsoir, et merci Michel.
C'est super sympa.
A bientôt.

André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES Empty
MessageSujet: Re: MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES   MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARCOPHILIE, OBLITERATION ARLON-BRUXELLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FELDPOSTSTATION ou la rencontre entre carto et marco
» La quatre pattes croquée par les humoristes ou illustrateurs
» restaurant sanitor Defever Bruxelles
» daguin de Bruxelles
» pneumatique Paris ... Bruxelles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: