Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Faux et usage de faux

Aller en bas 
+2
Pescator
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyDim 3 Juin 2018 - 11:53

bonjour,

on a parlé dernièrement d'argent, de connaissances, d'expertise et autres sujets qui divisent.

Un exemple qui me tombe sous la main (Agora de Filatelia).

Faux et usage de faux Fauxsu10

Mis en vente à 3000 euros par une maison de vente suisse (donc sérieuse) dont j'ignore le nom, cette lettre est décrite comme étant un "affranchissement mixte de deux pays très rares", de Sumiswald à Madrid le 5 mars 1868. L'affranchissement orignal suisse (authentique et d'origine, a priori) couvre le tarif à 50 rappen (ou centimes depuis 1867) pour 10 grammes, double port, payé jusqu'à destination. Jusqu'ici, tout va bien.

Faux et usage de faux Tarif610
Tarif für die Briefpostgegenstände im Verkehr mit Spanien und den weiter gelegenen Ländern 1867

Le hic, ce n'est pas l'essentiel, c'est le superflu, à savoir une vilaine griffe encadrée FRANQUEO INSUFICIENTE (affranchissement iinsuffisant) d'aspect très "moderne", qui aurait "justifié" l'apposition d'un timbre-poste espagnol à 10 centimes d'écu (25 centimes de peseta). Cerise sur le gâteau, l'annulation du TP espagnol par la fameuse griffe ESTRANGERO BARCELONA (de l'étranger par Barcelone), dont l'emploi initial est d'annuler les affranchissements étrangers (français de Marseille, la plupart du temps) des lettres déposées à bord des paquebots de la Méditerranée. Depuis la Suisse pour Madrid, le vapeur, ça s'impose.

Bref, on peut, si on a les moyens, faire confiance à l'expert maison, poser un gros paquet d'oseille sur la table et repartir avec cette superbe pièce. On peut aussi faire un brin de recherches perso, et se dire qu'après tout, l'expert a peut-être un peu fumé la moquette, à m'ment donné.

Une variante amusante :

Faux et usage de faux Fauxsu11
https://www.ustifam.info/1868-switzerland-to-spain-cover-superb-estrangero-barcelona-cancel-item-12357.html

Simple port à l'origine, deux TP suisses en sus non oblitérés "au départ", annulés par la griffe de Barcelone, le petit 3 noir est sensé être la taxe espagnole de 3 cuartos sur le port de mer (ben voyons), la griffe 1/2 est improbable (encore plus que le reste, je veux dire). Elle est moins chère que l'autre, et pour le prix elle est signée, vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

Pas à dire, il y a des gens qui savent occuper leurs mercredis après-midi pluvieux.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyDim 3 Juin 2018 - 12:24

bonjour à tous
merci Doudad; belle démo
conclusion : avant de se laisser séduire par une belle enveloppe, mieux vaut s'adresser à un connaisseur.
moi j'en connais un; mais chacun pour soi; je ne le cite pas Lol !
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyDim 3 Juin 2018 - 14:47

Pour s'amuser, on va faire une petit exercice pratique.

Faux et usage de faux Bilba410

De Bayonne, date peu lisible, pour Bilbao au Pays-Basque espagnol. La lettre est taxée 4 réaux en Espagne (tarif de port dû d'une lettre venant de France pour le nord de l'Ebre pesant jusqu'à 4 adarmes, je vous accorde qu'il faut le savoir), mais elle est affranchie en complément, de manière vraiment très exceptionnelle, d'où son intérêt, à l'aide d'une doublette de 40 centimes Empire annulée par la griffe ESTRANGERO BARCELONA (osera t'on supputer un parcours de Bayonne à Bilbao par voie de mer via Barcelone ?).

Cherchez bien le détail qui tue ... Je vous donne un indice : le millésime du dateur d'arrivée (qui est authentique, a priori) est 1845.


Aux dernières nouvelles, il y avait déjà une enchère à 50 euros sur cette superbe pièce.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyDim 3 Juin 2018 - 15:40

jusque là, je devrai pouvoir m'en sortir sans déranger "l'expert"

si la lettre a voyagé en 1845, il ne peut pas y avoir de timbre français dessus
le premier date de 1849 ( céres de 20c noir) et le napoléon de 40c date de 1853 

si j'ai juste, l'acheteur a tout faux  SAUF s'il ne vise que l'achat des deux timbres oblitérés
mais je n'en vois pas l'intérêt
dans l'attente de la note
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyDim 3 Juin 2018 - 16:04

Bingo, 20/20, tu passes en deuxième semaine Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyDim 3 Juin 2018 - 19:21

Wow 3000€ le faux, tu as trouvé une perle !  Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
theo22




Nombre de messages : 41
Localisation : bret
Date d'inscription : 01/12/2013

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyLun 16 Juil 2018 - 9:03

à vous dégouter d'acheter
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyLun 16 Juil 2018 - 10:10

Non, il faut juste le faire avec discernement, parcimonie et à bon escient.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyLun 16 Juil 2018 - 16:48

Je connais pas mais déjà le prix et je sent pas la "chose" j'aurai fait demi tour de suite, au départ en lisant j'ai cru à une blague et ça se confirme.
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux EmptyDim 11 Fév 2024 - 16:42

J'adore les circuits d'acheminement improbables Très heureux 

Donc là de Bayonne à Bilbao via Barcelone et un bateau sur la méditerranée, c'est le jackpot !!! Rire Rire Rire 

Par principe, je n'achète jamais une lettre dont je ne peux pas expliquer le tarif, le circuit d'acheminement.... Cela m'est arrivé de rater quelques vraies perles en ne trouvant le bon texte que trop tard (en réalité très peu, peut-être 2 ou 3 en 20 ans seulement), mais que de déboires évités !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faux et usage de faux Empty
MessageSujet: Re: Faux et usage de faux   Faux et usage de faux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux et usage de faux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis : vrai faux ou faux faux ??
» Faux et usage
» Faux ou pas faux ???? (n° 744705782 sur D*)
» Faux
» 20c Ceres obliteration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: