Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Timbre des ambulants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roulot

Roulot


Nombre de messages : 173
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/10/2017

Timbre des ambulants Empty
MessageSujet: Timbre des ambulants   Timbre des ambulants EmptyLun 25 Juin 2018 - 17:37

Timbre des ambulants Ambula11
Bonjour,


  J'aimerais bien avoir des informations sur cette ligne Tours à  Angers.


  - connaitre les gares desservies
  - sa date de création

  Je démarre un travail sur l'histoire postale de Trélazé toutes époques donc je récupère toutes les infos disponibles. (archives muni  dépar etc
  Si parfois vous aviez des lettres dont vous souhaiteriez vous débarrasser je suis preneur car malgré une industrie florissante au début du siècleelle ne sortent pas beaucoup.

Merci

  R
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Timbre des ambulants Empty
MessageSujet: Re: Timbre des ambulants   Timbre des ambulants EmptyLun 25 Juin 2018 - 18:28

Bonjour,

C'est un cachet de convoyeur et pas d'ambulant (un seul agent dans un compartiment au lieu d'une équipe dans un wagon).

Il y a les convoyeurs-station puis à partir de 1877 les convoyeurs-ligne.

En 1876, les stations suivantes sont répertoriées :
Angers (*)
Trélazé
La Bohalle
St-Mathurin (*)
La Menitre (*)
Les Rosiers-s-Loire (*)
St-Martin-s-Loire
Saumur (*)
Varennes-s-Loire
Port-Boulet (*)
La Chapelle-s-Loire
St-Patrice
Langeais (*)
Cinq-Mars
Savonnières
Tours (*)

(*) cachet connu à ce jour en convoyeur

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Timbre des ambulants Empty
MessageSujet: Re: Timbre des ambulants   Timbre des ambulants EmptyMar 26 Juin 2018 - 11:19

bonjour,

Roulot a écrit:
J'aimerais bien avoir des informations sur cette ligne Tours à  Angers.
- sa date de création

Wiki dit : "La loi du 11 juin 1842 décide la construction d'une ligne de chemin de fer de Paris vers Tours et Nantes. Une loi du 19 juillet 1845 autorise l'adjudication de la ligne. La construction et la concession de la ligne sont adjugées le 25 novembre 1845 à messieurs Mackensie, Dufeu, O'Neill, Drouillard, la Croix-Saint-Pierre, Leroy et de Surville. Cette adjudication est approuvée par ordonnance royale le 27 novembre 1845. Les 13 et 15 décembre 1845 est créée la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes. Cette compagnie est agréée par ordonnance royale du 17 décembre 1845, qui valide dans le même temps le transfert de la concession à la compagnie.

La compagnie a ouvert la section de Tours à Saumur le 20 décembre 1848 pour le service des marchandises et le 20 février 1849 pour le service des voyageurs. La section de Saumur à Angers (gare provisoire) a été ouverte le 1er août 1849. L'exploitation de la section d'Angers à Nantes a débuté le 21 août 1851 pour le service des marchandises et le 25 août 1851 pour le service des voyageurs.
"

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbre des ambulants Empty
MessageSujet: Re: Timbre des ambulants   Timbre des ambulants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbre des ambulants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambulants ?
» Ambulants
» Ambulants de mobilisation ?
» Mélange d'ambulants
» des ambulants pour la Martinique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: