Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Papiers d'affaires ou ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Papiers d'affaires ou ? Empty
MessageSujet: Papiers d'affaires ou ?   Papiers d'affaires ou ? EmptySam 30 Juin 2018 - 19:03

Bonjour,
Je reste perplexe devant ce pli que me montre un ami.
Papiers d'affaires ou ? Pap_d_10
Lettre daté du 6 octobre 1863 et affranchie à 80 c... et cependant portant la mention "Papier d'affaires".
L'expéditeur a t'il changé d'avis et oublié de barrer la mention "Papier d'affaires" ?
Ou bien ...
Avez-vous une idée ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1065
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Papiers d'affaires ou ? Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires ou ?   Papiers d'affaires ou ? EmptySam 30 Juin 2018 - 21:20

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Candide,

Si j’en crois l’excellent site de Jean Louis Bourgoin, cette tarification ne correspond à rien en matière de papiers d’affaires.

Voir ci joint : http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/Papiers%20d'affaires.htm

A titre perso, j’ai le sentiment que les 2 timbres à 20c ne font pas parti de la lettre.

Une tarification à 80 c est possible mais pour un triple port au tarif du 01/01/1862 ( De 20 à 100 g. inclus : 80 c. ).

Voir ci joint : http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/lettres_territoriales.htm.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Papiers d'affaires ou ? Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires ou ?   Papiers d'affaires ou ? EmptySam 30 Juin 2018 - 21:53

Merci Daniel,

J'ai également l'impression que les deux 20 c ont été rajoutés par un collectionneur peu au courant des tarifs.
Si mon ami en est d'accord, je vais examiner de près cette lettre. 

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Papiers d'affaires ou ? Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires ou ?   Papiers d'affaires ou ? EmptyDim 1 Juil 2018 - 10:51

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu que les 20c aient été apposés après...
La frappe du losange semble assez identique (très appuyée du même côté).
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Papiers d'affaires ou ? Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires ou ?   Papiers d'affaires ou ? EmptyDim 1 Juil 2018 - 11:09

Bonjour,
daniel91 a écrit:
Si j’en crois l’excellent site de Jean Louis Bourgoin, cette tarification ne correspond à rien en matière de papiers d’affaires.

Si, 80c paient un envoi de papiers d'affaires de 800-810 g, ou de 600-610 g avec addition d'annotations manuscrites.

A condition d'être sous bande, ou que l'enveloppe soit ouverte au moins sur deux côtés (contenu inspectable).

Je ne dis pas que c'est le cas ici... ni que ce n'est pas le cas.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Papiers d'affaires ou ? Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires ou ?   Papiers d'affaires ou ? EmptyDim 1 Juil 2018 - 14:14

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation à porter la mention "papier d'affaires" sur ces envois ... et on rencontre souvent des lettres la comportant.
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Papiers d'affaires ou ? Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires ou ?   Papiers d'affaires ou ? EmptyDim 1 Juil 2018 - 21:18

Bonsoir à tous,
Ma première explication : courrier affranchi au tarif du 3e échelon de poids, mention "papiers d'affaire" non biffée.
Mon ami me dit que peut-être l'affranchissement concernait toute une liasse de lettre... Je comprends ce qu'il veut dire, mais je ne penses pas que cela se passait comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papiers d'affaires ou ? Empty
MessageSujet: Re: Papiers d'affaires ou ?   Papiers d'affaires ou ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papiers d'affaires ou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAPIERS... VOUS AVEZ DIT PAPIERS ! ...
» les papiers ....
» les papiers
» Vieux papiers ....
» Vieux papiers ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: