Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 80c pour la Grèce?

Aller en bas 
+2
Doudad
wishmerhill
6 participants
AuteurMessage
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:08

80c pour la Grèce? Dsc_1112
80c pour la Grèce? Dsc_1210

Bonsoir,
voilà 2 lettres pour la Grèce. Toutes deux de Marseille pour Athènes (désolé pour la mauvaise qualité des photos)
La seconde est au bon tarif de 60c du 1er novembre 67, à la date de 1873. (Marseille B.M. )
Pourquoi la 1ere a une taxe de 20 supplémentaire? (la cachet est de la voie U, pas par la voie d'Autriche)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyJeu 6 Sep 2018 - 7:52

bonjour,

ce ne sont pas des Cérès 30 c. brun ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:40

Bonjour,

quelques éléments de réponse ci-dessous ? (bien qu'on ne connaisse pas la date de la 1° des deux lettres)

80c pour la Grèce? Captur19
Site de J.L. Bourgouin

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:41

Bonsoir,
oui justement, le tarif d'après ce site que j'ai bien sur consulté ne mentionne qu'un port à 60c (avec des Napoleon ou des Ceres pour répondre à Doud') 
Le courrier est à chaque fois de Marseille à Athènes, voie maritime française (bien que l'une à partir de la BM de Marseille d'après ce même site), ce que je ne comprends pas c'est la taxation à 20k sur l'une d'elles. (ou l'absence de taxation à 20k sur l'autre?)

La date, qu'on ne voit pas bien sur les photos, est de 1869 pour celle aux laurés et 1873 pour celle aux Ceres > a priori même texte de loi.

 Le poids est, sauf erreur de ma part, au 1er echelon pour les deux.


Laurent j'en profite pour te féliciter pour tes publications récentes sur les FM et les DP. Toujours agréable à lire même si je suis un néophyte en poste maritime!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:53

Je veux dire, tes Cérès, ce sont des bruns à 30 centimes, non ? Tarif à 60.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:50

oui effectivement ce sont ceux là.
Je pourrai envoyer de meilleurs photos si vous voulez mais on ne voit pas de signe particulier supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyVen 7 Sep 2018 - 7:45

Doudad a écrit:
tes Cérès, ce sont des bruns à 30 centimes, non ? Tarif à 60.

wishlerhill a écrit:
oui effectivement ce sont ceux là.
Je pourrai envoyer de meilleurs photos si vous voulez mais on ne voit pas de signe particulier supplémentaire.

Je ne comprend pas du tout ta question initiale, ni cet échange de posts.

Tu nous montres deux très mauvaises photos d'affranchissements apparemment à 60 centimes, ce qui est normal, en nous demandant pourquoi le second est à 80 centimes, c'est bien ça ? Quels signes particuliers ? Ils sont bruns ou oranges ? C'est marqué 30 ou 40 dessus ?

Pourquoi n'envoies-tu pas d'entrée des bonnes photos ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyVen 7 Sep 2018 - 10:17

Bonjour,

Ce que j'ai compris, c'est que les deux lettres sont affranchies à 60 c (une paire de Napo à 30 c et une paire de Cérès à 30 c), mais que la première porte aussi une inscription "20" en rouge.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyVen 7 Sep 2018 - 10:22

bonjour Bruno,

merci, tu es mon chien d'aveugle, ma canne blanche, le soutien de mes vieux jours, mon bâton de berger.

Mes lunettes sont sales et mes yeux fatigués, et en plus j'ai mal lu le premier post. Il faut que pense sérieusement à réserver à l'EHPAD du coin de ma rue, je ne suis plus le rythme infernal imposé par les djeunzes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyVen 7 Sep 2018 - 16:17

De toute façon, ce ne peut être une taxe à 20 c (présence du timbre PD) mais plutôt une à 20 lepta.
Une réponse se trouve peut-être dans le livre de Michèle Chauvet sur la Grèce (ouvrage que je ne retrouve pas pour l'instant dans ma bibliothèque!).
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyVen 7 Sep 2018 - 16:51

Il y a un article de la dame dans les DP 220, mais le hic c'est que cette lettre, même si floue, ne semble pas porter de marque française "AFFRANCHISSEMENT INSUFFISANT".

D'autre part, si elle est considérée par les grecs comme étant en affranchissement insuffisant (au deuxième échelon de poids, donc), elle doit porter une taxe correspondant à une lettre non affranchie, sauf déduction du prix des timbres, soit 180 lepta - 60 lepta (ou 67 si on compte le centime pour 1,11 lepton), soit une taxe de 120 lepta (ou 115, vous me suivez ?). Est-il possible que cette lettre porte une taxe grecque "120" ?

20 lepta, c'est le port de la lettre intérieure grecque du premier échelon, sauf erreur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyVen 7 Sep 2018 - 21:02

Mare Nostrum a écrit:
quelques éléments de réponse ci-dessous ? (bien qu'on ne connaisse pas la date de la 1° des deux lettres)
Site de J.L. Bourgouin

Laurent, je suis infichu de retrouver ce passage chez J.L. Bourgouin. Tu peux donner l'url précise s'il te plait ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyVen 7 Sep 2018 - 21:35

Voilà, j'ai retrouvé l'ouvrage.
Le chapitre sur les affranchissements insuffisants renvoie bien à l'article paru dans DP 220.
Apparemment, non seulement l'indication de la taxe par le bureau d'échange est effectuée au crayon rouge, mais le bureau d'arrivée matérialise cette taxe par des timbres-poste, ce qui n'est pas le cas ici.
Athènes a dû réaliser l'indication abusive du bureau d'échange, d'autant qu'il n'y avait aucune annotation par Marseille, et n'a donc rien perçu sur le destinataire.
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyVen 7 Sep 2018 - 22:32

bc92 a écrit:
Tu peux donner l'url précise s'il te plait ?

Bonsoir,

http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/Site%20tarifs%20postaux.htm

Bonne nuit.  Sommeil

Donald
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptySam 8 Sep 2018 - 7:33

Bonif a écrit:
le bureau d'arrivée matérialise cette taxe par des timbres-poste

Oui, j'ai oublié de mentionner ce "détail". "Détail" qui fait l'incommensurable charme des lettres grecques taxées, oeuf corse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptySam 8 Sep 2018 - 7:44

Bonjour,

macdo a écrit:
bc92 a écrit:
Tu peux donner l'url précise s'il te plait ?

http://jean-louis.bourgouin.pagesperso-orange.fr/Site%20tarifs%20postaux.htm

Merci Donald. En fait je demandais l'adresse exacte de la page montrée (je connais déjà le site). Chez moi ce passage n'apparaît pas dans la page sur la  Grèce...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptySam 8 Sep 2018 - 7:50

Bonjour Bruno,

je ne retrouve pas l'extrait non plus.

Il serait très intéressant d'avoir un bon scan de la première lettre, tout de même. Cette histoire de taxe intérieure sur le PD en 70/71 est surprenante. M. Chauvet en parle t'elle ? Ce serait justifié par quoi ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptySam 8 Sep 2018 - 8:12

Même s'il ne répond pas à la question, un joli PDF de Mme Chauvet sur les affranchissements partiels franco-grecs :

https://docplayer.fr/25557922-Les-affranchissements-partiels-et-la-grece-michele-chauvet.html

Sinon, peut-on envisager que les grecs, craignant que les français vaincus ne puissent honorer le remboursement des ports, se soient directement payés sur la bête (le destinataire, en l'occurrence ) ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptySam 8 Sep 2018 - 8:56

bc92 a écrit:
Bonjour,

Merci Donald. En fait je demandais l'adresse exacte de la page montrée (je connais déjà le site). Chez moi ce passage n'apparaît pas dans la page sur la  Grèce...

Bruno

Bonjour Bruno,

vérification faite, ce passage n'apparaît plus sur le site ! 
Je l'ai extrait de la capture que j'avais faite du site il y a quelques années pour pouvoir le consulter sur mon ordi hors ligne...

Le passage a-t-il été supprimé car incomplet ou inexact ? Je l'ignore.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptySam 8 Sep 2018 - 14:13

Doudad a écrit:
Cette histoire de taxe intérieure sur le PD en 70/71 est surprenante. M. Chauvet en parle t'elle ?

Après lecture détaillée du chapitre sur les relations entre le France et la Grèce, je confirme qu'elle n'en parle pas (et, même, qu'elle démonte complètement la "légende" de l'interdiction des lettres non affranchies au 30/7/1871 citée par plusieurs auteurs, dont Salles).
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptySam 8 Sep 2018 - 18:30

Mare Nostrum a écrit:
vérification faite, ce passage n'apparaît plus sur le site ! 
Je l'ai extrait de la capture que j'avais faite du site il y a quelques années pour pouvoir le consulter sur mon ordi hors ligne...

Le passage a-t-il été supprimé car incomplet ou inexact ? Je l'ignore.

Merci Laurent !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyDim 9 Sep 2018 - 4:57

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je mets les scans en plus grands (les lettres ne sont pas à moi, mais je peux mieux les photographier ce mercredi si besoin)
La marque "20" en rouge ne semble pas être un "120"

80c pour la Grèce? Dsc_1115
80c pour la Grèce? Dsc_1213
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? EmptyDim 9 Sep 2018 - 7:23

bonjour,

wishmerhill a écrit:
La date, qu'on ne voit pas bien sur les photos, est de 1869 pour celle aux laurés

je lis MARS 72.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





80c pour la Grèce? Empty
MessageSujet: Re: 80c pour la Grèce?   80c pour la Grèce? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
80c pour la Grèce?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grèce
» Grèce: Pays d'Hermès...
» entier postal de Grèce
» Rappel aux amateurs de foot : Grèce - Allemagne
» demande traduction et historique lettre de Grèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: