Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Franchise refusée en zone occupée 1871

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Franchise refusée en zone occupée 1871 Empty
MessageSujet: Franchise refusée en zone occupée 1871   Franchise refusée en zone occupée 1871 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:38

bonjour,

vu sur Delcampe une lettre envoyée sous contreseing du Ministère des Finances au Directeur des Contributions d'Epinal (18 février 1871).

Franchise refusée en zone occupée 1871 Da180210

Les indications manuscrites sont manifestement allemandes, normalement les affranchissements allemands sont en rouge et les ports dus en bleu.

Ici, je pense que le 20 signale que le port français aurait dû être 20, et que la lettre non affranchie est taxée à 3 gros (30 centimes).

Un vrai-faux double affranchissement, en quelque sorte.

Vous en pensez quoi, Mes Maîtres ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Franchise refusée en zone occupée 1871 Empty
MessageSujet: Re: Franchise refusée en zone occupée 1871   Franchise refusée en zone occupée 1871 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 19:40

Salut JF,

Le Ministre des Finances a droit à la Franchise, il n'a donc pas affranchi cette lettre.
Sauf que Epinal est en territoire occupé et donc que la règle du double port d'applique. Jusque qu'au 27 mars 1871, une lettre simple France-> zone occupée coûte 20 c au départ en France et 20 c à l'arrivée en zone occupée.
Donc selon moi ici, les allemands n'ont pas d'intérêt à récupérer le part du port français (qu'ils n'auraient de toute façon pas rendu faute de convention). Ils ont juste récupéré leur part du port, soit 20 c.
Les 30 c représentent la taxe française d'une lettre non affranchie. Mais est-ce que cette part du port a été récupérée par le bureau d'Epinal, je ne sais pas.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Franchise refusée en zone occupée 1871 Empty
MessageSujet: Re: Franchise refusée en zone occupée 1871   Franchise refusée en zone occupée 1871 EmptyVen 5 Oct 2018 - 7:50

bonjour Emmanuel,

le contreseing du Ministère, les Allemands s'en fichent, c'est certain.

Mais il me semble que la lettre est de facto non affranchie, pourquoi ne paierait-elle pas le port dû à l'arrivée ?

Par contre, les 30 centimes de port dû ne sont applicables qu'à compter du 24/3. Avant, le tarif de port dû en AL était de 25 centimes, sauf erreur.

Je ne vois pas trop pourquoi ce "30", et encore moins en rouge.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Franchise refusée en zone occupée 1871 Empty
MessageSujet: Re: Franchise refusée en zone occupée 1871   Franchise refusée en zone occupée 1871 EmptyVen 5 Oct 2018 - 14:23

Bonjour JF,

Doudad a écrit:
Mais il me semble que la lettre est de facto non affranchie, pourquoi ne paierait-elle pas le port dû à l'arrivée ?
Elle est considérée comme telle par les allemands, mais pour les français, elle est en franchise, sinon elle n'aurait pas été envoyée dans la mesure où l'affranchissement est obligatoire.

Doudad a écrit:
Par contre, les 30 centimes de port dû ne sont applicables qu'à compter du 24/3. Avant, le tarif de port dû en AL était de 25 centimes, sauf erreur.
En fait, si la convention postale France-Prusse n'existe plus, ces deux pays se sont quand même mis d'accord pour percevoir chacun 20 c sur le port d'une lettre (jusqu'au 27 mars, après la part allemande passe à 30 c).
La part allemande n'est donc pas l'équivalent d'un port dû intra-zone occupée.

Doudad a écrit:
Je ne vois pas trop pourquoi ce "30", et encore moins en rouge.
Moi non plus.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Janon

Janon


Nombre de messages : 388
Age : 76
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/10/2008

Franchise refusée en zone occupée 1871 Empty
MessageSujet: Re: Franchise refusée en zone occupée 1871   Franchise refusée en zone occupée 1871 EmptyVen 5 Oct 2018 - 18:57

Bonsoir,

La sus-dite lettre est signée par un expert parisien qui, il me semble, ne paraphe pas une bafouille sans intérêt marcophilique.


Lolo Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franchise refusée en zone occupée 1871 Empty
MessageSujet: Re: Franchise refusée en zone occupée 1871   Franchise refusée en zone occupée 1871 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franchise refusée en zone occupée 1871
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courrier de zone occupée à zone occupée, février-mars 1871
» Alsace lorraine - Tarif à 5c sur lettre de Colmar
» Ballon Monté // Zone Occupée?
» Guerre de 1870 - De la Zone Occupée pour la Zone Libre
» Zone occupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: