Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyMer 28 Nov 2018 - 14:42

Bonjour,

Voici une mention vraisemblablement apposée en même temps que l'adresse du destinataire, donc par l'expéditeur... et qui semble validée par un cachet du service des chargements:

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Douane10
Initiative privée? Ou réglementaire? Propre aux relations avec l'Allemagne pendant la guerre?

Les amateurs remarqueront au passage qu'un wagon semble avancer plus vite que l'autre!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyMar 4 Déc 2018 - 15:57

Bonjour,

Après une première réponse donnée à JC par MP, voici quelques explications un peu plus détaillées.

Début septembre 1939, 8 jours après la déclaration de guerre, la France relance le contrôle des changes qui avait été institué par une loi du 3 avril 1918.
Parmi les mesures réglementaires imposées figure une obligation, pour l'Administration des Postes, de vérifier au dépôt le contenu des lettres recommandées et chargées destinées à l'étranger.
Ceci s'est effectué jusqu'en juin 1950!
Toutes sortes de mentions, le plus souvent manuscrites mais parfois au tampon (Lyon-Perrache), sont ainsi apparues sur le courrier de l'époque. Voici des exemples illustrés dans un article des DP 176 du 2e trimestre 2003:
Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? P1310
Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? P1410
Ceci n'empêchait pas les contrôles par les douanes puis par les services de censure!

Dans le cas de la lettre montrée par JC, il est possible qu'un accord local soit intervenu entre l'expéditeur philatéliste et la recette principale de Carcassonne pour tous les envois réalisés par le premier. Cela évitait aux postiers d'avoir à vérifier eux-mêmes le contenu et d'annoter la suscription. Bien entendu, Mr BRU devait être connu du service postal (voire du service douanier local) et un abus aurait été risqué pour les deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyMar 4 Déc 2018 - 17:52

Merci Laurent,

Mon instinct me disait que si réponse il devait y avoir, elle viendrait de toi.

Citation :
Cela évitait aux postiers d'avoir à vérifier eux-mêmes le contenu et d'annoter la suscription

ou peut-être seulement d'annoter, parce que "contrôlé au départ" laisse quand même supposer que le préposé a vu le contenu, non?

Citation :
Parmi les mesures réglementaires imposées figure une obligation, pour l'Administration des Postes, de vérifier au dépôt le contenu des lettres recommandées et chargées destinées à l'étranger.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la grande majorité (je crois) des LR pour l'étranger ne présentent aucune mention du genre...
Elles étaient obligatoirement vérifiées, mais ce n'était pas forcément noté alors?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyMar 4 Déc 2018 - 20:02

marcorse a écrit:
parce que "contrôlé au départ" laisse quand même supposer que le préposé a vu le contenu, non?

Et bien, justement, dans ton cas, cela m'étonnerait que le guichetier ait vu le contenu, ce qui a été dactylographié datant d'avant la venue au bureau de poste de Mr BRU.
Et c'est un risque pour l'Administration postale au cas où l'expéditeur ait abusé de leur confiance...

marcorse a écrit:
Elles étaient obligatoirement vérifiées, mais ce n'était pas forcément noté alors?
Hélas! Je pense qu'elles n'étaient pas toutes vérifiées, pour plusieurs raisons, et qu'en outre certains guichetiers oubliaient d'annoter les enveloppes même s'ils avaient regardé à l'intérieur!
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyMer 5 Déc 2018 - 9:19

Merci pour toutes ces précisions. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyMer 5 Déc 2018 - 9:58

Bonjour Laurent ou Bonif

Une question m'interpelle , où puisez-vous toutes ces informations aussi rapidement? Sur un ouvrage en particulier? Sur internet? Sur un classement personnel de documentation stocké sur pc?


J'admire la rapidité des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:04

antaresb106 a écrit:
où puisez-vous toutes ces informations aussi rapidement? Sur un ouvrage en particulier? Sur internet? Sur un classement personnel de documentation stocké sur pc?

Bonjour,

Aussi rapidement, hum Gêné , il m'a fallu quand même plusieurs années pour écrire certains articles!
Par contre, une fois qu'ils sont publiés, je me constitue une documentation papier classée par sujet ainsi que des fichiers informatiques classés par dossiers et sous-dossiers.
Certaines revues, comme les Feuilles Marcophiles, ont aussi fait l'objet d'un tableur informatique par sujet, ce qui est bien pratique mais avec des limites quand les interrogations sont très (trop) pointues.

Il faut avouer que, pour ce qui est des rapports entre douane et poste, je suis assez bien placé pour répondre (JC le savait bien en posant sa question Sourire ).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:01

Très intéressant !
La documentation, comme les feuilles marcophiles, sont disponibles sur le web ?
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 9:42

Nicolas a écrit:
Très intéressant !
La documentation, comme les feuilles marcophiles, sont disponibles sur le web ?

Bonjour,

Les FM ne sont pas en ligne mais le fichier des sommaires l'est:
http://unionmarcophile.fr/union-marcophile/les-feuilles-marcophiles/

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 9:50

Bonjour,

Ok, moi ce qui m'intéresse c'est un article en particulier : SALONIQUE : incendie d'un wagon-poste à Salonique , guerre de 1914-1918... si quelqu'un le possède faite moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 10:19

Nicolas a écrit:
Bonjour,

Ok, moi ce qui m'intéresse c'est un article en particulier : SALONIQUE : incendie d'un wagon-poste à Salonique , guerre de 1914-1918... si quelqu'un le possède faite moi signe !
Re,
C'est le nr 181, que  je ne possède pas. Désolé mais je ne doute que l'un d'entre nous ai cette doc.
F.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 14:40

Bonjour,

Bien que l'auteur ne soit pas décédé, voici un scan de l'article parce que celui-ci est court et paru il y 48 ans:
Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Incend11
Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Incend10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? EmptyJeu 6 Déc 2018 - 14:42

Cool, merci !
Effectivement il est court, mais c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty
MessageSujet: Re: Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?   Douanier, postier... Qui fait confiance à qui? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douanier, postier... Qui fait confiance à qui?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxe et contrôle douanier 1927
» Petite histoire à l'aéroport de Bruxelles un douanier belge en étant le personnage principal
» Tarif de 1854 - Postier fou ?
» Un postier plein de folie
» La mort du postier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: