Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 affranchissement pour les Etats Sardes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 10:51

affranchissement pour les Etats Sardes Image_10
Bonjour à tous
Un internaute me dit que le 20 centimes pourrait avoir été rajouté. D'après les tarifs de JF Brun, le tarif par voie de terre du 1/07/51 est de 50 centimes et par voie de mer 70 centimes pour une lettre de moins de 7,5 grammes. Qu'en pensez-vous ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 10:59

bonjour,

très franchement, la voie de mer de Paris pour Aix-les-Bains, je ne vois pas bien.

A moins qu'il ne s'agisse des Bains-de-Mer ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:02

On est d'accord. Donc rien ne justifie la présence du 20 centimes. Alors quel intérêt pour un éventuel faussaire ? D'autre part, quel moyen me conseilleriez-vous pour enlever ce timbre et redonner à cette lettre son aspect d'origine ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:39

Bonjour,

j'avais déjà repéré cette lettre il y a longtemps. En effet, le TP à été rajouté, pour l'aspect pseudo-esthétique peut-être.

J'ai décollé un TP d'un entier postal de 1873 en trempant le coin concerné dans de l'eau tiède : cela s'est révélé sans aucun dommage ni auréole sur l'entier (papier cartonné plus épais que celle de cette lettre j'imagine). 
Mais je pense que c'était "quitte ou double".

Je n'ai jamais essayé la vapeur d'eau.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:43

LECOQ a écrit:
Alors quel intérêt pour un éventuel faussaire ?

Vendre avec plus-value un bel affranchissement tricolore en recyclant un 14 pourri ?

Citation :
D'autre part, quel moyen me conseilleriez-vous pour enlever ce timbre et redonner à cette lettre son aspect d'origine ?
François

Une goutte d'eau tiède juste sur le TP ?

Peut-on lire une marque de transit/arrivée quelque part ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:54

Il a au verso paris 8/09/57 Aix les Bains 9/09/57 et cette marque que j'ai agrandie et que je n'arrive pas à déchiffrer.

affranchissement pour les Etats Sardes Img77210

affranchissement pour les Etats Sardes Img77310
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 12:00

Peut-être la poste restante.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 12:40

Bonjour,

je tente une approche ????  Comprends pas Comprends pas Comprends pas


affranchissement pour les Etats Sardes Enigme10
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 13:06

il s'agit du cachet de l'ambulant ferroviaire entre St Jean de Maurienne et Aix les bains : ligne Victor-Emmanuel ouverte en 1858.

UFF(icio) AMB(umlante) LINEA VITT(orio) EM(anuele)  /  date  /  (chiffre)

Exemple (dans le sens Savoie - France):

affranchissement pour les Etats Sardes Captur56

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 13:12

Excellent :

UFF AMB LINEA VITT EM, bureau ambulant de la ligne de Vittorio-Emmanuele qui confirme la voie de terre.

D.

EDIT : désolé, deux fois grillé par Laurent aujourd'hui, je vieillis, les réflexes s'amenuisent.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 13:20

EDIT : désolé, deux fois grillé par Laurent aujourd'hui, je vieillis, les réflexes s'amenuisent.



Disons plutôt "les grands esprits se rencontrent", ça flattera notre ego (enfin, surtout le mien) Coupe

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 13:36

Comment expliquer 1857 si la ligne est ouverte en 1858 ?

Vittorio-Emmanuele, c'était une gare ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 13:48

Voilà qui fait avancer le "dossier". Peut-on définitivement admettre que le 20 centimes n'a rien à faire là ?
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 13:53

1858 est l'année donnée par le catalogue italien de marcophilie Sassone - Annullamenti pour l'ouverture de la ligne. Leur date n'est donc pas la bonne : wikipedia.it donne le 20 octobre 1856.

Vittorio Emanuele était le nom de la société concessionnaire (en même temps que celle du roi) :

https://it.wikipedia.org/wiki/Società_Vittorio_Emanuele

L.


OUI, le 20c est un ajout posthume
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 14:02

Je ne sais plus qui demandait l'autre jour comment reconnaître les lettres bidonnées, voila une bonne démonstration.

L'incohérence entre certains des éléments (tarif, affranchissement, timbrage) doit amener à s'interroger (et à interroger ses sources) sur la véracité de la pièce (ce qu'a fait Lecoq à juste titre). Et dans le doute (même s'il n'y en a pas trop ici), on s'abstient (j'ai eu un lot de parenthèses déclassées pour Noël, il faut que je les écoule).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 14:22

Merci à tous pour votre aide. Je viens de décoller le timbre avec un petit pinceau et de l'eau tiède sans difficulté.. Dès que c'est sec, je vous en refais un scan.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 14:41

affranchissement pour les Etats Sardes Img77411

Et voici le résultat. Pour cette fois, le "bidouilleur" n'aura pas eu le dernier mot.
Merci encore à tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 15:04

Elle a meilleure allure comme cela !

Autre destination fréquente depuis la France pour les Etats sardes, le conté de Nice. Avec un correspondant très bavard car il écrit aussi sur le rabat et l'intérieur visible... et en plus de manière orthogonale !

affranchissement pour les Etats Sardes Nizza_10

affranchissement pour les Etats Sardes Nizza10

L.

Notez la francisation Nice maritime pour l'italien Nizza marittima (pour ne pas confondre avec une seconde Nice, dans l'intérieur des terres côté italien). Traduire par Nice- sur-Mer aurait été plus élégant.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:50

Bonsoir,
Mare Nostrum a écrit:
wikipedia.it donne le 20 octobre 1856.

Comme souvent cela s'est fait par tronçons successifs, en terminant à St-Jean  d'un côté, à Culoz de l'autre. Mais le petit tronçon frontalier Culoz-Vions (ou Culoz-Chindrieux), pour franchir le Rhône, est un peu plus tardif puisque le premier viaduc ferroviaire de Culoz fut mis en service en septembre 1858.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affranchissement pour les Etats Sardes Empty
MessageSujet: Re: affranchissement pour les Etats Sardes   affranchissement pour les Etats Sardes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
affranchissement pour les Etats Sardes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif de juillet 1851 - Etats Sardes
» Lettre pour les états pontificaux
» Lettre second empire pour les États-Unis
» Pour Changer : un Daguin jumelé sur timbre des Etats-Unis
» Tarifs sardes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: