Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tarifs sardes

Aller en bas 
+2
bc92
Licorne731
6 participants
AuteurMessage
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Tarifs sardes  Empty
MessageSujet: Tarifs sardes    Tarifs sardes  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 19:30

Bonjour à tous je cherche le tarif de la France pour les états sardes en 1838. 
Est ce que quelqu'un pourrait me l'indiquer ou me dire où le trouver ?
Merci par avance et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs sardes  Empty
MessageSujet: Re: Tarifs sardes    Tarifs sardes  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 19:59

Bonsoir,

Robert Abensur a publié il y a quelques années un ouvrage sur le sujet (La voie franco-sarde dans les relations internationales 1818-1851, édité par l'Académie de Phlatélie). De France vers les Etats sardes, on ajoute une part française (La France étant conventionnellement divisée en 5 rayons), et une part sarde selon le tarif intérieur sarde. Il faut voir aussi si la lettre transite par Pont de Beauvoisin ou par Antibes.

Faire attention que les français comptent en décimes et les Sardes en soldi (1 décime = 2 soldi). La taxe en port dû est bien entendu en soldi.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Tarifs sardes  Empty
MessageSujet: Re: Tarifs sardes    Tarifs sardes  EmptyVen 8 Mar 2024 - 0:26

Bonsoir,

Dans le livre de Robert Abensur, on voit aussi qu'il y a l'équivalent de 3 rayons du côté Sarde. 

Les tarifs sont d'une complexité rare, et ce livre donne énormément d'exemples de lettres (plus de 200 !!!) pour couvrir un peu tout les cas de la fameuse "voie franco-sarde". Quand on lit le bouquin et les explications sur chaque exemple, cela a l'air simple. Quand tu fermes le bouquin et regarde une lettre sans les explications, les choses se gâtent  Très heureux

Sinon, on peut consulter la convention de Postes France -Sardaigne, mais elle ne donne pas les tarifs, seulement les principes des taux d'échanges il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs sardes  Empty
MessageSujet: Re: Tarifs sardes    Tarifs sardes  EmptyVen 8 Mar 2024 - 10:59

bonjour,

voyageur a écrit:
on peut consulter la convention de Postes France -Sardaigne, mais elle ne donne pas les tarifs,

pour les tarifs sardes, on peut les trouver sur Google Books, Atti del Governo, années 1836 et 1844.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs sardes  Empty
MessageSujet: Re: Tarifs sardes    Tarifs sardes  EmptyVen 8 Mar 2024 - 12:59

Bonjour,
voyageur a écrit:
Dans le livre de Robert Abensur, on voit aussi qu'il y a l'équivalent de 3 rayons du côté Sarde. 

Je n'avais pas parlé des rayons sardes parce que la question portait sur "le tarif de la France pour les Etats sardes en 1838".

Donc oui, 3 rayons du côté sarde, et le principe général (1/1/1818 --> 31/12/1938), quel que soit le sens du courrier, est :

Taxe totale = taxe du pays d'origine jusqqu'au bureau d'échange suivant le rayon (et convertie dans la monnaie du pays destinataire*) + taxe du tarif intérieur du pays destinataire depuis le bureau d'échange.

(*) Avec arrondi au décime supérieur dans le sens Sardaigne --> France, en cas d'un nombre impair de soldi.

La notion de rayon disparaîtra avec la nouvelle convention applicable le 1/1/1839.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Tarifs sardes  Empty
MessageSujet: Re: Tarifs sardes    Tarifs sardes  EmptyVen 8 Mar 2024 - 13:30

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et votre participation . 
Je vais certainement trouver mon bonheur.

Bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs sardes  Empty
MessageSujet: Re: Tarifs sardes    Tarifs sardes  EmptyVen 8 Mar 2024 - 13:30

La question est un peu ambiguë. S'agit-il du tarif de 1838 dans la convention de 1818, ou du tarif dans la convention de 1838 applicable en 1839 ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1055
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Tarifs sardes  Empty
MessageSujet: Re: Tarifs sardes    Tarifs sardes  EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:28

Bonjour à toutes et à tous,

Vous savez tous que je collectionne les lettres du Var, or il se trouve que Antibes est le bureau d’échanges des lettres entre la France et le royaume du Piémont-Sardaigne.

A l’époque Antibes était située dans le Var donc j’ai acheté le livre de M Abensur pour pouvoir répondre à mes nombreuses questions sur la tarification qui est effectivement très complexe.

Je possède 120 lettres et je serai très heureux de pouvoir vous aider à décrypter la vôtre encore faut il avoir une copie recto verso de celle ci.

Jean François a raison : 1838 est l’année d’un changement radical dans les conventions Franco-Sarde et en plus l’origine est importante (royaume du Piémont-Sardaigne, Grand duché de Toscane, Duché de Parme, Duché de Modane, Duché de Lucques, Duché de Massa et Carrare, République de Saint Marin, États Pontificaux, Royaume des Deux Siciles, Lombardie-Venitie, sans compter les lettres en transit vers les pays européens).

Bref, il y a de quoi faire avec pour couronner le tout, des unités de poids différentes d’un lieu à un autre et pareil pour les monnaies.

Complexe mais passionnant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Tarifs sardes  Empty
MessageSujet: Re: Tarifs sardes    Tarifs sardes  EmptyDim 10 Mar 2024 - 19:21

daniel91 a écrit:
Complexe mais passionnant.

Bonsoir Daniel,

tu me rappelles

Tarifs sardes  Captur35

F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarifs sardes  Empty
MessageSujet: Re: Tarifs sardes    Tarifs sardes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarifs sardes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» affranchissement pour les Etats Sardes
» Tarif de juillet 1851 - Etats Sardes
» Tarifs
» Il faut être Crésus
» Tarifs des BFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: