Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Méconnaissance coupable

Aller en bas 
+2
bc92
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyMer 9 Jan 2019 - 9:58

bonjour,

voici une belle lettre vendue 75 euros sur Delcampe, le prix étant justifié par le titre, "1932- enveloppe PAR AVION levée exceptionnelle de LYON-TERREAUX / RHONE affr. semeuse à 2,50 f".

Méconnaissance coupable Terrea10

De Lyon-Terreaux pour Beyrouth le 27 juillet 1932, via l'hydravion d'Air-Orient à Marseille, transit par l'ambulant-dépêche-avion de la nuit suivante, arrivée le 29. Le commentaire du vendeur justifie le prix : "l'affranchissement est étonnant , à moins que le pli adressé à l'Inspecteur des Douanes soit en Franchise, ce qui est sans doute le cas - la taxe  avion est de 2 f, la levée exceptionnelle de 0,50 f.  ( si le pli n'est pas en franchise : 1,50 +0,50 +2,00 = 4 f ) au dos, super ambulant..."

Oui, mais non. La franchise ne s'applique "sans doute" pas aux correspondances d'un fabriquant de soieries, fussent elles adressées à un douanier, et vous connaissez mon admiration totale pour ces valeureux serviteurs de la République. La surtaxe pour l'hydravion est bien de 2 francs par 10 grammes (décret n°36833 du 21/12/1929), mais la surtaxe pour la levée exceptionnelle n'est que de 25 centimes (loi de finances du 29 avril 1926), et le tarif ordinaire n'est pas celui de l'Union postale, mais le tarif intérieur français (instruction 2885 du 30 mai 1930, T1, II, Régimes spéciaux, 5°). Donc affranchissement assez ordinaire, 50 centimes de port + surtaxe avion de 2 francs.

Comme quoi, il vaut mieux se fier aux textes qu'à la forme des dateurs, et éviter de prendre ses désirs pour la réalité. Si vous cherchez une belle LE pour Beyrouth, n'achetez pas celle-ci.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyMer 9 Jan 2019 - 11:27

Bonjour,
Doudad a écrit:
fussent elles adressées à un douanier, et vous connaissez mon admiration totale pour ces valeureux serviteurs de la République.

Tu es de bonne foi, là ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyMer 9 Jan 2019 - 11:33

Le seul que je connaisse mérite mon admiration sans bornes (sincèrement). Si ils sont tous comme lui ...

D.

EDIT :

Citation :
bonne foi

Idée  ça y est, je viens de percuter !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 710
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:10

bc92 a écrit:
Tu es de bonne foi, là ?


Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:37

Terreaux est admis au service des LE depuis 1903.

Méconnaissance coupable Lelyon10

Mais ce service est largement obsolète en 1932 (sauf cas particuliers). Les correspondances avion peuvent être jetées dans les boîtes ordinaires ou dans celles des pneus, mais il est conseillé de les déposer au guichet, bicose vérification de l'affranchissement. Et la surtaxe avion est suffisamment onéreuse pour ne pas payer la surtaxe de LE en supplément.

Méconnaissance coupable I30lv10
Instruction de 1930 sur le service de la PA

A noter que Terreaux a été doté d'un hexagone type 1904, ce qui est relativement original, il me semble.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:53

C'est bien dans de telles situations que le forum a une grande utilité (il y a d'autres évidemment).
Merci à toi.
François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:10

Doudad a écrit:
A noter que Terreaux a été doté d'un hexagone type 1904, ce qui est relativement original, il me semble.

Un hexagone octogonal est plus que "relativement" original Clin d'oeil

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:42

Bonsoir,

Décidément, Bruno est en pleine forme!

Doudad a écrit:
fussent elles adressées à un douanier
A part le directeur général, dans certaines circonstances et à certaines époques, effectivement les lettres destinées aux douaniers ne pouvaient pas bénéficier de la franchise.

Citation :
Si ils sont tous comme lui ...
Les chevilles enflent et je ne vais plus pouvoir enfiler mes bottes pour affronter la neige Gêné

Citation :
A noter que Terreaux a été doté d'un hexagone type 1904, ce qui est relativement original, il me semble.
Il a servi assez régulièrement: Souchon le connaissait de 1908 à 1931, Goubin le montre au 31-7-35 et Timbroscopie de novembre 1991 en illustre un autre exemple du 4-10-37.
Cela doit venir de l'importance et de la situation de ce bureau à l'époque.

Lyon faisait partie des 7 villes autorisées pour ce service des LE à partir du 14 février 1921.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:14

bc92 a écrit:
Un hexagone octogonal est plus que "relativement" original  Clin d'oeil

C'est pas faux. J'ai toujours eu des problèmes en calcul, depuis la matoche, va savoir pourquoi. Alors que j'étais resté complètement sec à l'oral de maths du bac (mais alors, sec !), j'ai décroché 5/20 (note limite de l'élimination), par protection, probablement parce que l'examinatrice a jugé mon cas désespéré, mais pas rédhibitoire pour un philo/langues aussi brillant que moi. En contrepartie, avec mes 19 en philo (Marx, Manifeste communiste, à l'époque ça se faisait) et en histoire (Causes de la guerre de 14, fastoche), j'ai eu mon rattrapage fingers in ze nose.

Bonif a écrit:
pour affronter la neige

Mets aussi un casque par-dessus ton bonnet, j'ai vu qu'il tombait aussi des avions dans ton coin.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:52

Doudad a écrit:
il tombait aussi des avions dans ton coin

Oui, c'était déjà le cas en 2015 à Glamondans:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/14/97001-20151014FILWWW00153-un-avion-militaire-suisse-s-ecrase-dans-le-doubs.php

Mais, dans nos contrées perdues, les douaniers se font de plus en plus rares ...
... et ceux-ci n'observaient certainement pas un avion:
Méconnaissance coupable Lzogen10
(appréciez la légende de la carte!)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyJeu 10 Jan 2019 - 8:01

bonjour,

Bonif a écrit:
... et ceux-ci n'observaient certainement pas un avion

Ils scrutent certainement la ligne bleue des Vosges, guettant l'Evasion fiscale et l'Invasion frauduleuse.

Pour en revenir à notre Terreaux octogonal à huit côtés, il est possible qu'il ait été appliqué sur les courriers du soir à destination du bureau centralisateur de Lyon-Gare, section Avion (1), pour remise au bureau ambulant spécial (2) qui sert de bureau d'échange (voir l'instruction de 1930 sur la PA).

Méconnaissance coupable Lyonav10

Faudrait en trouver d'autres, pour confirmer ou infirmer.

On note que l'heure de traitement par Lyon-Gare (22h30) enlève tout intérêt à une quelconque levée exceptionnelle de 19h35 aux Terreaux (des Terreaux à Perrache, il ne faut pas 3 heures, même à pied, pour ceux qui connaissent le quartier).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:04

Intéressant ce sujet qui amène à se poser des questions sur l'évolution de certains bureaux.

Je n'ai malheureusement des images que du recto d'enveloppes et ne peux donc dire quelle est la levée des tàd des bureaux d'échange au dos.

En 1964, le Dr Goubin écrivait déjà (dans sa série d'articles "La clé des hexagones" parue dans L’Écho de la Timbrologie, série reprise dans un petit fascicule en 1966) que les tàd hexagonaux des LE "furent utilisés aussi pour des levées ordinaires et il semble bien qu'après 1900 ils avaient perdu toute signification particulière".
Dans DP n° 43, il montrait celle-ci en concluant qu'il s'agissait plus probablement d'une lettre du 2e échelon:
Méconnaissance coupable Lyon_t10

Pierre Lux, lui, était plus nuancé, tout en s'interrogeant sur le pourquoi de ce tàd octogonal.
Voici celui illustré par Timbroscopie fin 1991:
Méconnaissance coupable Lyon_t11
(levée de 19h40 également)

A noter qu'il existe un tàd circulaire libellé LYON-TERREAUX-AVION dès 1933:
Méconnaissance coupable Lyon_t12
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:08

bonjour,

si j'ai bien tout compris "la clé des hexagones" traitait aussi des octogones

bernard ex prof de maths dans un lointain passé
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:19

Marcophilaisne a écrit:
"la clé des hexagones" traitait aussi des octogones

En fait, non, mais le Dr Goubin a beaucoup écrit aussi sur les Daguin et sur les levées exceptionnelles. Il s'est donc interrogé, comme Doudad en tête de ce fil, sur les tàd modèle 1904 employés pour ce service.
La plupart des auteurs "sérieux" considèrent que les lettres sincères en LE après 1914 sont rares et que beaucoup y ressemblent mais n'en sont pas, surtout celles à destination de l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:28

Bonif a écrit:
"La clé des hexagones"

Ah !!! Je n'étais pas si loin, avec mon hexagone à huit faces ! Hexa ou octo, Lyon, c'est de toutes manières le pays des gones.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:38

Bonif a écrit:
A noter qu'il existe un tàd circulaire libellé LYON-TERREAUX-AVION dès 1933:
Méconnaissance coupable Lyon_t12

Je ne retrouve pas mes petits dans l'affranchissement. Si 20/50 gr., port ordinaire 75 centimes, port avion 70 centimes, exprès 2,50 francs, total 3,95 au lieu de 4,05 francs, non ?

Où est-ce que je me gourre ?

L'exprès s'imposait-il avec la poste restante ? (et la levée exceptionnelle, donc ?)


Citation :
ne peux donc dire quelle est la levée des tàd des bureaux d'échange au dos

L'arme fatale, en l'occurrence, ce serait le Chaix. Si le train poste part de Perrache à 20 heures au plus tard, la LE peut se supputer. S'il part à 22 ou 23 heure, pas d'espoir.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:42

Doudad a questionné: a écrit:
Je ne retrouve pas mes petits dans l'affranchissement. Si 20/50 gr., port ordinaire 75 centimes, port avion 70 centimes, exprès 2,50 francs, total 3,95 au lieu de 4,05 francs, non ?

Où est-ce que je me gourre ?

Non, tu ne te trompes pas, mais tu as dû faire comme moi à première vue en prenant le 20 c Semeuse lilas-rose pour un 30 rouge sombre.

Citation :
L'exprès s'imposait-il avec la poste restante ? (et la levée exceptionnelle, donc ?)
Non, bien sûr, mais on en a vu d'autres sur des plis philatéliques...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable EmptyJeu 10 Jan 2019 - 16:35

Bonif a écrit:
tu as dû faire comme moi à première vue en prenant le 20 c Semeuse lilas-rose pour un 30 rouge sombre.

Très juste ! Donc, on s'y retrouve.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méconnaissance coupable Empty
MessageSujet: Re: Méconnaissance coupable   Méconnaissance coupable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méconnaissance coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi timbre , qui est coupable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: