Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 décime rural en noir

Aller en bas 
+2
Grc
LECOQ
6 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 8:12

Bonjour
Est-ce que je me trompe ou la marque décime rural devrait être frappée en rouge (origine rurale). Le pli est écrit à Saint-Michel (Saint-Michel-en-l'Herm) à destination de Fontenay le Comte.
Je suppose que la boîte rurale B est celle de Saint-Michel (le vendeur l'a écrit au crayon). Comment puis-je le vérifier ?
Merci à tous.
François
décime rural en noir Img81310
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 8:38

Rebonjour
Tant que j'y suis, j'abuse. L'un d'entre vous possèderait-il l'intégralité des boîtes rurales de l'arrondissement de Luçon ? J'ai également un pli de Nalliers oblitéré à Luçon boîte rurale D à confirmer.
Merci à tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:19

Bonjour 

Effectivement, tu as raison...A partir de 1834, la marque 1D est rouge lorsque la lettre est d'origine rurale et noire lorsqu'elle est à destination rurale.


Cependant, la pratique montre un nombre important de contre exemple.
(Le site de Doudad est très clair sur le sujet ! http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/rurale.html )


Concernant la liste des BR de Vendée, je te suggère de contacter l'atelier poste rurale sur le site de l'Union Marcophile qui pourra te rediriger vers l'antenne qui gère la Vendée.


Bonne journée

Grégory
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 13:53

Bonjour Grégory
Merci pour toutes ces précisions. J'aurais dû penser à aller voir le site de Doudad d'emblée. Je vais essayer de me rapprocher de l'UM comme tu me l'as suggéré.
Encore merci.
François
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:13

Sur le site, il y a les contacts mails des antennes.
Pour la Vendée, Gérard ABERT = abertgerard@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:18

L'un d'entre vous possèderait-il le cahier n° 5 de l'Amicale Philatélique Yonnaise "la poste rurale en Vendée". C'est peut-être là que je peux trouver ce que je cherche.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:21

Grc a écrit:
Sur le site, il y a les contacts mails des antennes.
Pour la Vendée, Gérard ABERT = abertgerard@free.fr
Merci. J'ai eu contact avec ce monsieur. Voici sa réponse.


En ce qui concernes les Boîtes rurales ou les Boîtes urbaines, l’indication du lieu où a été

écrite la lettre est intéressante, mais pas toujours fiable. En effet, la lettre a très bien pu être

écrite dans une commune et déposée dans une boîte de la commune voisine...

La première étude sur ce sujet a été faite par Maurice BRUNO dans “LES POSTES EN BAS-POITOU

PUIS EN VENDÉE”, mais c’est la partie la moins documentée de cet ouvrage.

Une autre étude est en cours au sein de l’Union Marcophile  qui est sous la houlette d’un atelier

qui recueille le maximum de renseignements sur ce sujet (j’y participe dans la mesure de mes

moyens). Cet atelier atteint à ce jour plus de 140.000 lignes.

Enfin, il y a ce que j’ai entrepris dans ma collection sur les marques postales manuelles de la Vendée.

Vous avez pu constater que ce n’est pas une chose facile et que les doutes sont nombreux

concernant les identifications.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:54

bonjour,

pour ce qui est des indications données par les en-têtes de lettres, ou les marques commerciales, rien n'est certain.

décime rural en noir Ftblch10

Cette lettre mise à la boîte B de Marignane a été écrite à Fontblanche, mais elle a peut-être bien été postée à Vitrolles. Va savoir ...

La seule façon d'être sûr de la répartition exacte des tournées, ce serait de disposer des documents des préposés, entre-autres le registre-matricule des facteurs ruraux. Mais il faudrait en plus disposer des plusieurs années différentes, puisque l'organisation des arrondissement a souvent beaucoup évolué, en fonction des créations/suppressions/mutation des établissements.

décime rural en noir Rmfr10

Bon courage ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 15:41

Doudad a écrit:
La seule façon d'être sûr de la répartition exacte des tournées, ce serait de disposer des documents des préposés, ......

Bonjour,

effectivement, et c'est la chance que j'ai eue pour le bureau de Casteljaloux (Lot-et-Garonne), à la date de 1840, tableau de la directrice de l'époque, fourni à la demande du sous-préfet de Nérac. Tu as raison aussi de préciser qu'il faudrait disposer de plusieurs années car les tournées ont évolué au cours du temps. Je joins le scan du dit tableau pour que ceux qui entreprennent des recherches aient une idée de la présentation:

décime rural en noir Scan_210

Naguito
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 17:32

Et voici le second échange de mail avec M. Gérard ABERT.

Revenons si vous le voulez bien sur le cas de St Michel en l’Herm.

Je précise que je n’écris ni ne gomme ce qui a été marqué avant que le document soit en ma possession.

C’est donc le précédent propriétaire qui dit...

(la mention “lettre vérifiée” portée par certain vendeur me fait sourire!!!).

Voilà ce qui me fait confirmer que la lettre-timbre B est de St Michel en l’Herm.

J’ai en ma possession des plis du 18.08.1836 – 02.08.1838 – 19.02.1843 – 01.17.1845 et 13.09.1876

Par ailleurs Maurice BRUNO indique la lettre B de 1836 à 1845

par contre il note la lettre I pour 1840... ce qui n’est pas possible.

Avec 6 lettres portant le même renseignement et les informations de M. BRUNO, il est pratiquement

certain que la lettre B ait été attribuée à St Michel en l’Herm.

D’autres informations comme le sens de la tournée du facteur rural peuvent confirmer cela car les lettres-timbre

étaient toujours attribuées dans l’ordre chronologique. En cas de nouvelles boîtes commandées par

la commune, si elle était installée entre A et B elle portait le numéro A/2, A/3 etc...

J’espère vous avoir aidé un petit peu, mais je reste à votre disposition.

Bien à vous.

 

Gérard ABERT
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 17:56

LECOQ a écrit:
En cas de nouvelles boîtes commandées par la commune, si elle était installée entre A et B elle portait le numéro A/2, A/3 etc...

Ce n'est pas forcément juste (même si ça peut l'être). En fait, la boîte supplémentaire porte la lettre de la commune qui en a fait la commande, avec un indice numérique.

décime rural en noir Bralli10

Ainsi la commune de Villeneuve a fait la demande d'une boîte pour son hameau d'Aurouër, boite G2, desservie par un facteur de relais venant de Villeneuve, lequel échange ses courriers à Trevol avec le facteur rural venant de Moulins.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/brallier.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 18:03

Merci pour ces nouveaux éléments qui éclairent un peu ma lanterne. J'ai bien compris que ce n'était pas simple et qu'il était bien difficile de dire avec certitude quelle lettre correspond à quelle boite rurale, surtout si on tient compte des changements.
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 18:29

Bonsoir,

Pour alimenter le débat sur ce sujet difficile, voici un bulletin d'itinéraire des facteurs ruraux de la première tournée du bureau de L'Isle-sur-le-Doubs du 12 août 1911 :
décime rural en noir Bullet10
(source: AD Doubs 6P11)

La lettre-timbre de la boite supplémentaire de La Guinguette ne s'intercale pas avec les autres probablement à la suite d'un changement de tournée.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:07

Bonif a écrit:
à la suite d'un changement de tournée.

Ces changements de tournée n'étaient pas forcément dus à des créations d'établissements, ils pouvaient avoir lieu à la demande des maires, pour des raisons pratiques, acceptée ou pas par l'Administration.

décime rural en noir Frdome10
CG PDD 1875-04

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:49

Bonsoir Laurent,
Sauf erreur de ma part dans le doc que tu cites les boîtes se suivent bien avec à l aller A puis A/2 que je lis "/2, B et C et l inverse au retour ?
Ce qui n enlève rien à l attrait du document ! Ni par ailleurs au commentaire...
Bonne soirée.
Gregory
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyJeu 14 Fév 2019 - 9:04

Bonjour,

Non, désolé Grégory, il s'agit de n/2.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyJeu 14 Fév 2019 - 9:05

Sur tous les bulletins 751 de ce bureau, les lettres sont écrites en minuscules...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:01

Vu la position du hameau de La Guinguette, qui fait partie de la commune de Beutal, sur la grande route, il parait logique d'une part qu'elle ait été dotée d'une boîte aux lettres supplémentaire, et d'autre part qu'elle ait été rattachée à la tournée du facteur rural n°1 de l'Isle-sur-le-Doubs. Au passage, ça nous donne la lettre N pour Beutal.

décime rural en noir Rurdou10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:09

Doudad a écrit:
ça nous donne la lettre N pour Beutal

C'est presque cela:
décime rural en noir Bullet11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:27

Pourtant, dans les rapports du CG, La Guinguette est donnée comme hameau de la commune de Beutal. C'est Bretigney qui aurait payé la boîte supp ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:40

Demain, j'irai aux AD du Doubs pour revoir cette cote 6P11 en détail...
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyJeu 14 Fév 2019 - 21:29

Bonsoir.
Mea culpa, la lecture sur smart Phone ne m a pas réussie!
Bonne soirée...
Gregory
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyVen 15 Fév 2019 - 12:03

Bonjour,

De retour des AD du Doubs, je vous livre les infos sur La Guinguette (qui n'est pas au bord de l'eau, Michel va nous trouver la musique).
La BAL de ce hameau a été installée le 5 octobre 1903 après une délibération du conseil municipal de la commune du 7 mars 1903 et un avis favorable des Postes du Doubs et le paiement par mandat au fabricant Delachanal:
décime rural en noir 5_10_110
décime rural en noir 16_7_110

En avril 1906, des tournées rurales dépendant de ce bureau sont jugées excessives et une réorganisation est entreprise. A ce moment-là, la BAL de La Guinguette comporte la lettre-timbre D/2.
En août 1911, c'est N/2 comme vu précédemment et je vous montre le verso du bulletin 751 (recto illustré hier):
décime rural en noir Bullet12

Enfin, en mai 1912, proposition de réorganiser le service: la lettre-timbre est alors O/2 et il est proposé de la renommer N/2 Saoul
décime rural en noir Propos10


Désolé d'avoir pollué ce fil sur le décime rural! Gêné
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyVen 15 Fév 2019 - 13:09

Bonjour à tous et bises aux dames,


Citation :
La Guinguette (qui n'est pas au bord de l'eau, Michel va nous trouver la musique).

Polluons, polluons, il en restera toujours quelque chose...
Il y a celle-ci:



mais la plus symbolique, c'est celle-ci... que vous allez pouvoir entendre sur Radio-Labroquerie. Ah!Zut! C'est sur "Si la musique..."

A bientôt.
Michel Guitare
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyVen 15 Fév 2019 - 17:15

bonjour,

Laurent, être pollué par toi, c'est toujours un bonheur sans limites.

C'est donc bien le maire de Beutal qui a payé la boîte, sans aucun doute. Après, y a t'il eu une erreur de gravure du timbre dû à un libellé quelque peu abscons ?

décime rural en noir N2beut10

Quoi qu'il en soit, ça illustre bien l'immense difficulté de réaliser une nomenclature fiable (vous imaginez le nombre de tournées différentes qu'il a pu y avoir sur tout le territoire entre 1830 et le proche avant-guerre de 1914 ?).

Des tentatives de listage ont été publiées dans les DP par nos anciens pour les départements du Vaucluse, de la Drôme, de la Côte d'Or et de la Haute-Saône. Incomplètes toujours et contradictoires, parfois. Pour la Haute-Saône, M. de Fontaines nous dit en 1968 (DP 35/36) "Il est bien entendu exclu de vouloir prétendre dresser une liste complète d'identification de toutes les lettres-timbres utilisées pendant 80 ans dans les boîtes rurales de quelque département que ce soit".

Lecoq a écrit:
L'un d'entre vous possèderait-il l'intégralité des boîtes rurales de l'arrondissement de Luçon ?

Je pense que M. de Fontaines a répondu à la question de François.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyVen 15 Fév 2019 - 18:28

Doudad a écrit:
Après, y a t'il eu une erreur de gravure du timbre dû à un libellé quelque peu abscons ?

Il s'agit du "Moyen Modèle" n° 2 bis (33 F pour la boite et 1F25 d'emballage):
décime rural en noir Annexe10
(annexe n° 13 au BM n° 11 de novembre 1900 page 783)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyVen 15 Fév 2019 - 18:35

OK, merci, avec l'explication c'est moins abscons, par le fait.

Donc éliminons la possibilité d'un erreur (trop facile, dirait Mme Chauvet).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir EmptyVen 15 Fév 2019 - 19:20

J'ai compris. Je ne m'aventurerai pas de prétendre avoir identifié une boite rurale. J'en resterai aux hypothèses. Merci à tous pour vos précieuses recherches.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décime rural en noir Empty
MessageSujet: Re: décime rural en noir   décime rural en noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décime rural en noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décime rural
» Décime rural
» Décime en capitale
» Décime maritimo-rural
» Décime rural (ENCORE !!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: