Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bandelette... ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7284
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:05

Bonjour à tous et bises aux dames,

Nos amis belges ne sont pas sans nous étonner! Clin d'oeil
 
Ils nous ont montré qu'un pays pouvait "survivre" à une absence de gouvernement de 541 jours (record du monde!) Mais ils avaient, par le passé, fait beaucoup mieux!
Une idée for-mi-da-ble ("épatante" aurait dit Jean d'Ormesson): le timbre avec bandelette.
Il fallait y penser et personne d'autre (aucun ministre d'aucun pays, aucun Pr. Nimbus) ne peut s'enorgueillir d'une telle inventivité *.
Pour ceux qui l'ignoreraient, en voici la genèse telle que présentée par "Le Philatéliste Belge".

Bandelette... ou pas? 20190148

(Notons, au passage, que le repos dominical n'était pas la norme à la fin du 19ème siècle, et qu'il ne fut institué qu'en 1905 en Belgique et 1906 en France.)

Ce qui a attiré mon attention (et c'est pour cela que...), c'est ce paragraphe

Bandelette... ou pas? 20190149

et dans ce paragraphe

Bandelette... ou pas? 20190151

d'où ma question:
Cette directive a t-elle été appliquée?
Si oui, trouve-t-on des lettres recommandées avec cette mention manuscrite?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  * qui ajoute: encore que M. Van Acker... mais c'est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyJeu 14 Fév 2019 - 22:09

J'ai une collection **, * et O mais pas de lettres donc je n'ai aucune information à apporter. Pour autant il me semble avoir vu d'autres pays pratiquant ainsi mais vu l'heure et ma forme, la mémoire me manque...
Pour la Belgique, plus remarquable me semble être les perforés (encore plus rare qu'en France me semble-t-il).
Revenir en haut Aller en bas
lilleu

lilleu


Nombre de messages : 111
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/05/2016

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyMar 19 Fév 2019 - 19:10

bonsoir

pour agrémenter , ci joint deux timbres avec pubs  et perforés
bizarre avec double perforation ...

Bandelette... ou pas? Dsc00210
Bandelette... ou pas? Dsc00211
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 2:16

Bonjour Michel et les autres.

Très bonne question...
Je n'en ai jamais vu avec ce genre de mention et n'ai aucun souvenir de vente où l'une serait passée...
Hypothèse: les postiers ont vite compris qu'enlever la bandelette dominicale revenait au même, alors, pourquoi se fatiguer?

J'en ai déjà vu en reco, avec ou sans bandelette dominicale, traversant le pays pour être distribuées le lendemain (la norme à l'époque, n'en déplaise à la poste actuelle qui n'y arrive plus...) mais jamais de mention manuscrite. (j'avoue, je n'ai pas vérifié systématiquement si c'était un dimanche).
Pour l'étranger, le problème ne se posait pas (indication intérieure de la bandelette).
Aucun souvenir d'en avoir vu mention dans une étude non plus.
Par contre, la bandelette à fait couler beaucoup d'encre et engendrée de longues polémiques.
Un exemple de 1901 à la Chambre des Représentants (section 2-Poste et page suivante):

https://sites.google.com/site/bplenum/proceedings/1901/k00212409/k00212409_09

Je regarderai lors de mon prochain passage aux Archives si je trouve quelque chose que les casques à pointe n'ont pas détruit lors de la retraite de '18 (grosse problème pour la phila et marco belge!) là-dessus mais sans garantie.


->Nico37
   ->Perfin: Si certains sont rares (courtes périodes d'utilisations), d'autres sont assez courant. Logique qu'une banque ou un charbonnage aie plus        de volume et de durée qu'un petit magasin de fourrures dans un centre ville. Sinon, comme chez vous, il a fallut attendre la fin de la mentalité "ya des trous; poubelle" pour que des précurseurs s'y intéressent. Le dernier ouvrage en date est 'Perfins van België' (van Hammink en Van der hoorn) édité par le "Perfin Club Nederland" de 1997, les addenta sont publiés depuis sur leur site.

  -> Pour les autres pays ayant utilisés un système de bandelette dominicale: aucun à ma connaissance. Une pratique similaire fut tentée aux Pays-Bas (en...1912!!) sous forme d'une étiquette rouge vendue séparément (1ct la feuille de 50 au départ, gratuite à partir de 1916) qui fut très loin d'être un succès.
Le système inverse (à livrer le dimanche), avec des exceptions,  fut introduit en 1919 à 1ct les 10 étiquettes bleues, etc, etc. Il faudra attendre le 21/04/1940 pour voir chez eux le service du dimanche disparaitre.

-> Lileu
Ne pas confondre "publicité" et "bandelette dominicale", deux concepts totalement différents!

Sur le "grosse barbe":
perforation : B.I.C./StP.   -   nombre de trous : 14.6.10. /17 7 11.
identification : Banque Internationale de Commerce à Saint-Pétersbourg, succursale
localisation : Bruxelles

Sur le "fine barbe":
La charnière masque une partie mais ça ressemble à une des marque du Crédit Lyonnais, succursale de Bruxelles. Il faudrait décoller la charnière pour certitude. Pas de double perforation mais une pratique courante avec certains types de perforateurs:
1) on défait la planche en rangées (verticales ou horizontales)
2) on plie la bande en accordéon, timbre sur timbre
3) on perfore le "paquet" obtenu en une fois. Ça donne, par exemple CL/LC/CL/LC.....
4) on déplie l'accordéon

Si tu replies la bandelette sur le timbre, les trous de la base du "L" seront concordants.

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7284
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:01

Bonjour Norbert, et merci pour ton commentaire, ainsi que le lien sur le débat à la Chambre!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui jettera, quoique sans beaucoup d'espoir, un œil plus attentif sur les lettres recommandées de cette époque Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 11:48

Bonjour à tous,

Je viens aussi de découvrir quelquechose.  Par curiosité et en espérant trouver un exemple, j'ai passé en revue pas mal de recommandés de ces émissions à bandelettes sur ce qu'il y a sur Delcampe tant dans les ventes en cours que fermées et rien trouvé.  Mais je n'ai pas vérifié les dates non plus, disons qu'on a plus de chances de trouver une telle enveloppe affranchie et estampillée un vendredi ou samedi plutôt qu'un lundi juste le lendemain du dimanche  (quoi que pour la plupart des lettres, c'était déjà dans la boîte du destinataire le jour même ou le lendemain contrairement à nos jours).

Comique aussi que sur les enveloppes recommandées, il était toujours inscrit "recommandé" à la main ou avec un tampon, alors qu'en principe le facteur devait le voir que c'était un recommandé avec l'étiquette spéciale collée en plein sur l'enveloppe côté adresse et l'expéditeur, 9 fois sur 10 le disait oralement lorsqu'il se présentait au guichet pour laisser affranchir l'envoi en tant que recommandé.

A l'avenir je garderai un oeil lors de ventes publiques et si on trouve, on partagera ici l'information.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyVen 22 Fév 2019 - 4:42

Merci à Nirvana pour ces infos mais pas trouvé le site consacré aux perfins Belges, seulement https://www.perfins.org/publications-for-sale
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyVen 22 Fév 2019 - 9:58

Il n'y a pas vraiment de sites internet pour les perforés belges, pour ne pas polluer ce post, j'ai répondu plus en détails dans le post abordant les perfos belges : https://collections.forumgratuit.org/t13065-perfores-belges#144479
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lilleu

lilleu


Nombre de messages : 111
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/05/2016

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyDim 3 Mar 2019 - 14:45

bonjour

ci dessous une carte postale de 1905  avec la bandelette imprimée  et ce commentaire
"cette inscription peut être biffée"

Bandelette... ou pas? Img_4210
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyDim 3 Mar 2019 - 21:43

oui, on trouve parfois aussi des timbres où l'expéditeur a biffé les mentions sur la bandelette au lieu de l'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyMer 6 Mar 2019 - 16:01

Dans le cas il s'agit d'un entier postal donc pas d'autres possibilité de biffer ou je dois changer de lunette ?
Au passage si vous ne connaissez pas http://www.entierpostal.com
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 0:23

Bonsoir.

Pas besoin de changer de lunettes, Stéphane dit simplement que biffer la mention était également une manière courante de faire livrer le dimanche (ex:photo sur 56b).
Bandelette... ou pas? 56b10


Norbert.

PS-l'ACEP est déjà dans mes favoris!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7284
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? EmptySam 9 Mar 2019 - 18:25

Stéphane a écrit:
on trouve parfois aussi des timbres où l'expéditeur a biffé les mentions sur la bandelette au lieu de l'enlever.
et
Norbert, qui dit même plus, a écrit:
biffer la mention était également une manière courante de faire livrer le dimanche.


Personnellement, je me contenterai d'ajouter qu'il est intéressant de constater, dans ces cas-là, que la date correspond à un samedi, comme ici: 2 décembre 1899

Bandelette... ou pas? 15515421

ou pour le timbre montré plus haut par Norbert (19 juillet 1899).

La carte montrée par Lilleu présente une petite curiosité:
le 17 juillet 1905 le gouvernement belge vote une loi réglementant le travail dominical (c'est à dire l'interdisant sauf exceptions).
Notre grainetier anversois écrit, un vendredi, à M. Delahodde, en France (où la Poste distribue le courrier le dimanche), et sans scrupule, biffe la mention, comment dire... "sociale"!
On ne sait jamais, des fois que les français prendraient (mauvais) exemple sur le Royaume, et attendraient le lundi! *

A bientôt.
Michel Lolo Studieux dont les personnages préférés chez Tintin sont (dans le désordre) Dupond et Dupont Clin d'oeil

* hypothèse personnelle Fou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bandelette... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Bandelette... ou pas?   Bandelette... ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandelette... ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: