Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Versailles Congrés

Aller en bas 
+2
Doudad
antaresb106
6 participants
AuteurMessage
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 587
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 10:14

Bonjour

Que pensez-vous du cachet du verso qVersailles Congrés 693_0011
Versailles Congrés 693_0010ui est sans chiffre alors qu'au verso il y'a le nombre 11?  Pb de cachet?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 10:54

bonjour,

ce sont des timbres du service télégraphique/Presse du bureau du Congrès. Le 11 est un numéro de guichet (ou de ligne).

Il me semble que ces timbres ne devaient pas figurer sur une CP (mais plutôt des timbres du guichet postal VERSAILLES-CONGRES-POSTES). Le timbre sans numéro au verso n'a pas vraiment de raison postale d'être (avec ou sans numéro).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 587
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:07

Donc courrier philatélique ayant voyagé alors?
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:11

Bonjour,

A chaque élection du Président de la République (avant le Suffrage universel et la Ve République...), cela se passait au Château de Versailles où les parlementaires se réunissaient et avaient à leur disposition tout le matériel nécessaire pour correspondre.
A celle de Raymond Poincaré, le 17 janvier 1913, plusieurs guichets étaient disponibles, comme l'indique Doudad, mais le site internet de l'Amicale Philatélique de Versailles ne donne pas de détails là-dessus:
http://apcv.versailles.free.fr/th_mPresidents.html#RP170113
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 587
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:17

Merci à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:20

Ceux avec n° recensés sont: 1, 5, 6, 8, 9, 10, 11 et 13.
Celui sans n° n'est pas connu: il conviendrait amha de vérifier sur l'image de cette carte s'il ne s'agit pas d'une empreinte mal frappée du n°11 (ou d'un autre).
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:32

Bonjour à tous et bises aux dames (congressistes... ou pas)

Recto... Verso...
J'ai comme l'impression de voir planer une ombre... Fumeur

Citation :
Donc courrier philatélique ayant voyagé alors?
Affranchissement au tarif, donc probablement oui; même s'il s'agit d'un envoi "philatélique".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:37

Désolé, je n'ai pas cité ma source Marteau .

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9675858q/f21.image.r

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 587
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:44

"Celui sans n° n'est pas connu: il conviendrait amha de vérifier sur l'image de cette carte s'il ne s'agit pas d'une empreinte mal frappée du n°11 (ou d'un autre)."

Non, je viens de vérifier il n'y a pas de trace d'encre
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:45

Pour répondre à Laurent:
Citation :
Celui sans n° n'est pas connu: il conviendrait amha de vérifier sur l'image de cette carte s'il ne s'agit pas d'une empreinte mal frappée du n°11 (ou d'un autre).

J'ai agrandi (201%) le cachet sans n°

Versailles Congrés Congrz11

et il me semble bien qu'il n'y a pas de trace...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux ... qui a cliqué 1mn trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:51

Versailles Congrés Jnal1310
Le Journal 13/01/13

Voici, en principe, l'utilité des "Versailles-Congrès" à numéro.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 587
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 11:55

Le mystère reste donc entier sur ce cachet sans numéro! Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 16:30

Personnellement, j'ai encore des doutes sur l'absence de numéro.
L'apposition sur un fond gris ne permet pas de conclure d'autant que la couronne est moins épaisse qu'en haut.
Le postier n'a pas frappé son timbre à date bien à plat.
Il n'est pas possible d'affirmer l'existence d'un tàd sans n° au vu de cette seule pièce.
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 587
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 16:53

L'argument parait valable mais même si le tampon avait été apposé légèrement en biais , on verrait des traces légéres?
Si on regarde les autres cachets ceux-ci sont bien marqués
Je vais le regarde sous al loupe ce week-end et vous donner mon retour avec un scan plus précis
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 16:54

Selon (Saint) Maury - Le Collectionneur de TP, le dateur postal normal, c'est celui-ci :

Versailles Congrés Colltp10

Prévoyant, il en a fait réaliser un certain nombre qu'il a vendu ensuite aux imprévoyants.

Il parle de dateurs à numéro qui ont servi "pour la Presse", mais qui ont aussi pu avoir été utilisés pour le courrier normal, rapport à l'engorgement du service (plus exactement "pour accélérer l'opération de timbrage). Mais il ne parle pas de "sans numéro".

Le dateur "sans numéro" n'est pas logique. D'abord parce que ce numéro servait à identifier un service (les SP "sans numéro" que l'on connaît par ailleurs à Constantinople ou à Mayence, par exemple, sont des échoppés a posteriori pour une raison pratique), et ensuite parce que pour accélérer le service, on ne s'emmbête pas à frapper le recto avec un dateur et le verso avec un autre.

A mon humble avis. Mais ce que j'en dis ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 19:00

Citation :
Q - Donc courrier philatélique ayant voyagé alors?

R - Affranchissement au tarif, donc probablement oui; même s'il s'agit d'un envoi "philatélique".
ai-je écrit plus haut, avec une grande prudence... ajouté-je avec une mauvaise foi que notre Fumeur aurait appréciée!

Mais les arguments de Doudad me rendent dubitatif.
Citation :
(Maury) parle de dateurs à numéro qui ont servi "pour la Presse", mais qui ont aussi pu avoir été utilisés pour le courrier normal
S'il est vrai que l'on commence rarement une série par "zéro", pourquoi aurait-on créé un cachet "sans numéro" pour une série de cachets "avec"?
Je suis d'accord avec D.
Citation :
Le dateur "sans numéro" n'est pas logique.
Une petite couche supplémentaire (Ah! ce Doudad...)
Citation :
...pour accélérer le service, on ne s'emmbête pas à frapper le recto avec un dateur et le verso avec un autre.

J'ajoute que l'élection de Raymond Poincaré avait été obtenu au second tour, le tout s'étant passé en une journée.
Peut-on imaginer, dans un délai aussi court, la nécessité de procéder à l'échoppage d'un des cachets à n°? Et pourquoi?
j'ajoute encore que lors de l'élection précédente (1906 - Armand Fallières) le cachet utilisé était du genre "bizarre" (style "télégraphique" de l'époque).

Versailles Congrés Versai11
www.marcophilie.org/x/x-$congres-i.html

Alors, 7 ans plus tard, notre "sans n°" ne pourrait-il pas être un cachet du genre essai, dans la norme "cachet de 1904"(type A4)?
Voilà, voilà... avec tout ça, la carte a-t-elle vraiment circulé? Gratte J'ai un doute.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui sait, mais cela n'a aucun rapport, pourquoi la "Vache qui rit" rit!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptyVen 1 Mar 2019 - 19:09

Labroquerie a écrit:
j'ajoute encore que lors de l'élection précédente (1906 - Armand Fallières) le cachet utilisé était du genre "bizarre" (style "télégraphique" de l'époque).

Versailles Congrés Versai11
www.marcophilie.org/x/x-$congres-i.html

Le timbre à date le plus courant pour l'élection de Fallières est un "genre type 18".

Versailles Congrés Img_2020

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptySam 2 Mar 2019 - 12:58

Bonjour,

Concernant l'élection de 1906 :

La communauté a écrit:
... lors de l'élection précédente (1906 - Armand Fallières) le cachet utilisé était du genre "bizarre" (style "télégraphique" de l'époque).
Versailles Congrés Versai11
www.marcophilie.org/x/x-$congres-i.html

Le timbre à date le plus courant pour l'élection de Fallières est un "genre type 18".
Versailles Congrés Img_2020

De mon coté,  sur le 17 Janv 1906 et concernant le TàD au Type Télégraphique, je ne l’ai jusqu’à présent vu que sur 5cts Blanc et n’est pas réussit à le  "dégoter" sur 10cts semeuse.

Pour le timbre à date au Type 18, je ne l’ai (sur 10cts semeuse) croisé que sur carte postale et rarement avec la mention 1E ou 2E levée dans le timbre à date. Par contre je possède un bon nombre d’exemplaires de cartes écrites par des sénateurs et des députés qui  annoncent les résultats de cette élection, elles ont toutes une  mention 4E levée dans le timbre à date.

Pour ma part, je ne connais à ce jour  pas d’autre mention que 1E  2E ou 4E levée dans le TàD au Type 18.

Autre élément intéressant sur cette oblitération  du 17 Janvier 1906, c’est le volume du courrier :
Sans faire de recherche sur le nombre exact de votants, les résultats ont donnés 449 voix pour Armand Fallières contre 371 voix pour Paul Doumer, il y avait donc au moins 820 Sénateurs et Députés susceptibles d’envoyer une ou plusieurs cartes ce jour là.
Pour l’instant je n’ai croisé que 10 cartes transmise par un même expéditeur (je ne sais pas s’ils étaient en volume limités),  mais en attendant si chaque votant a transmis une dizaine de courriers, ça ne fait que 8200 oblitérations....

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 587
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés EmptySam 2 Mar 2019 - 14:47

Bonjour à tous

Comme promis un scan plus précis : pas de doutes pas de tarce de chiffresVersailles Congrés Congre10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles Congrés Empty
MessageSujet: Re: Versailles Congrés   Versailles Congrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles Congrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachet VERSAILLES CONGRES POSTES 17-1-13
» Congrès de Versailles 1932
» Congrès de Versailles 1932
» Versailles congrès 1931
» levée rare? Congrés de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: