Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 levée rare? Congrés de Versailles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

levée rare? Congrés de Versailles Empty
MessageSujet: levée rare? Congrés de Versailles   levée rare? Congrés de Versailles EmptyMer 8 Sep 2021 - 8:11

Bonjour à tous


Je vous soumets cette petite lettre que je vinss d'acquérir (pas encore reçue)

Enchére, car j'ai cru me souvenir que la levé de 15 heures pour le congrés de Versailles du 7/05/19 est rare? Pouvez-vous me le confirmer et me communiquer touteq infos à ce sujet?

Merci d'avance!

levée rare? Congrés de Versailles 623_0010
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

levée rare? Congrés de Versailles Empty
MessageSujet: Re: levée rare? Congrés de Versailles   levée rare? Congrés de Versailles EmptyJeu 9 Sep 2021 - 10:34

Aie! Ais-je posé une colle?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

levée rare? Congrés de Versailles Empty
MessageSujet: Re: levée rare? Congrés de Versailles   levée rare? Congrés de Versailles EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:06

bonjour,

elle ne semble pas plus rare que ça. Elle est particulière en ce sens qu'elle correspond à l'heure d'arrivée des délégués allemands à l'hôtel Trianon le 7 mai pour la remise d'une copie du texte du Traité, procédure par ailleurs contestée par les allemands, qui n'avaient pas été admis aux débats sur les conditions de la Paix. Le public faisait timbrer son courrier aux moments-clé, histoire de conserver un témoignage rarissime de l'événement.

levée rare? Congrés de Versailles Sans_885
Trois euros sur delcampe

La bonne date historique est celle du 28 juin 1919 - 15 *, heure de la signature, pas bien rare, par le fait.

D.

_________________
dubito, ergo sum


Dernière édition par Doudad le Jeu 9 Sep 2021 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

levée rare? Congrés de Versailles Empty
MessageSujet: Re: levée rare? Congrés de Versailles   levée rare? Congrés de Versailles EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:22

Une boîte spéciale est installée à l'hôtel, les agents timbreurs, au sous-sol, timbrent sans relâche.

levée rare? Congrés de Versailles Sans_886

Le timbre-poste "orphelins" indique un probable affranchissement de circonstance.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 588
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

levée rare? Congrés de Versailles Empty
MessageSujet: Re: levée rare? Congrés de Versailles   levée rare? Congrés de Versailles EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:26

Merci pour ces infos


J'ai trouvé le lot 
Lot n° 3851 sur la dernière vente cérès à ce sujet, il semble que cel aserait rare, après....
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

levée rare? Congrés de Versailles Empty
MessageSujet: Re: levée rare? Congrés de Versailles   levée rare? Congrés de Versailles EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:47

C'est du verbiage de vendeur, il y en a 210 chez Delcampe, premier prix 1,70 euro (il y en a aussi à 550 euros, je veux bien l'admettre), je n'ai pas vérifié en détail, mais il semble bien que la seule levée proposée soit la 15*, aux dates du 7/5 et 28/6, journées historiques.

D.

_________________
dubito, ergo sum


Dernière édition par Doudad le Jeu 9 Sep 2021 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

levée rare? Congrés de Versailles Empty
MessageSujet: Re: levée rare? Congrés de Versailles   levée rare? Congrés de Versailles EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:55

Bonjour,
Doudad a écrit:
Le timbre-poste "orphelins" indique un probable affranchissement de circonstance.

De circonstance, mais insuffisant. Sauf à confondre 2+3 avec les 5 d'un imprimé sous enveloppe.

Le pli n'a pas dû voyager. D'ailleurs cet exéditeur a libellé ceux qu'il a fabriqués "rue Sartory", Versailles, au lieu de "rue Satory".

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

levée rare? Congrés de Versailles Empty
MessageSujet: Re: levée rare? Congrés de Versailles   levée rare? Congrés de Versailles EmptyJeu 9 Sep 2021 - 17:04

levée rare? Congrés de Versailles Sans_887

Le lot en question (Cérès 3851), vendu 150 euros. Chacun peut (doit) avoir sa conception personnelle de la philatélie (je ne jetterai la pierre à personne, n'étant pas moi-même philatéliste), mais je ne comprends pas du tout l'intérêt de dépenser une somme relativement importante pour des timbres-poste sans grande valeur oblitérés (70 francs pleine cote sur mon vieux cata) avec une marque archi-courante, plutôt que d'acheter quelque chose qui vaut vraiment 150 euros.

Les marchands de timbre sont fortiches pour faire passer des vessies pour des lanternes, y'a pas à dire Hourra ! .

D'autant que la maison Cérès a dû racheter ça en lot pour 10 micro-brouzouffes à la pauvre veuve du feu Papy collectionneur, qui tenait la feuille de son arrière-grand-oncle.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

levée rare? Congrés de Versailles Empty
MessageSujet: Re: levée rare? Congrés de Versailles   levée rare? Congrés de Versailles EmptyJeu 9 Sep 2021 - 17:33

bc92 a écrit:
De circonstance, mais insuffisant.

J'ai écrit "de circonstance" pour ne pas dire "de complaisance".

Il est possible que le TP ait été vendu sur place, pour les amateurs d'imprimés, sans doute.

levée rare? Congrés de Versailles Sans_888
La Science à la maison - mai/juin 1919

C'est peut-être sur cet article, ou un équivalent, que la maison Cérès fait reposer son "expertise".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





levée rare? Congrés de Versailles Empty
MessageSujet: Re: levée rare? Congrés de Versailles   levée rare? Congrés de Versailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
levée rare? Congrés de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versailles Congrès 1906... une 2eme levée de pure complaisance
» Congrés de Versailles
» Versailles Congrés
» Congrès de Versailles 1932
» Congrès de Versailles 1932

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: