Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Levée exceptionnelle ?

Aller en bas 
+2
Doudad
coltsc
6 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptySam 20 Avr 2019 - 15:56

Bonjour forum,

Otez-moi d'un doute : pourquoi 5 c de plus pour cette carte lettre à 25 c, tarif normal pour l'étranger à l'époque (1897) ?

Levée exceptionnelle ? Je croyais que ce genre de cachet était octogonal et non hexagonal...

Merci de vos explications.

PS : C'est quoi cette griffe au dos de la carte lettre ?

JF

Levée exceptionnelle ? Cl-25c11
Levée exceptionnelle ? Cl-25c10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptySam 20 Avr 2019 - 17:03

bonjour,

à mon humble avis, un dateur de la huitième levée de Paris indique une levée de 21 heures, soit après le départ des expéditions du soir pour la province et l'Etranger.

La dernière levée exceptionnelle devait avoir lieu à 19 heures à la RP, sauf erreur. Les cinq centimes ont pu avoir été apposés en vue de la LE, la carte déposée comme une LE, mais trop tardivement. Des dateurs hexagonaux ont été attribués aux bureaux des quartiers de Paris entre 1881 et 1887, si je lis bien Lux (DP 108 pp.36/37).

Donc je dirais fausse LE, mais ce n'est que mon humble avis.

La marque au dos est néerlandaise, j'ai eu une doc là-dessus, mais mon système de classement étant ce qu'il est ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptySam 20 Avr 2019 - 17:13

Bonjour,

C'est bien un cachet de L.E.
De Beaufond signale que celui-ci existe avec 7E, 8E et 9E.
Par contre je ne sais pas si pour cette carte-lettre précisément, il y a eu ou pas L.E.

On a déjà parlé de ces cachets de facteurs hollandais sur le forum. reste à retrouver le fil...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptySam 20 Avr 2019 - 18:51

Vraie ou fausse LE je ne sais pas. Vraie LE pour le commun des mortels, certainement (intention dans l'affranchissement + timbre à date particulier, même si le pli n'est parti que le lendemain matin. Un timbre de passe français ou d'arrivée néerlandais aurait aidé.

Je note que Paris 9 - rue Montaigne semble être le seul bureau parisien à utiliser ce système "7e, 8e, 9e" dans son timbre hexagonal de LE (et exclusivement ce système).

Question qui n'intéresse sans doute que quelques vieux schnoques, comme évoqué récemment, mais intéressante tout de même.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptySam 20 Avr 2019 - 22:57

LE confirmée. Merci à tous les 3.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 21 Avr 2019 - 7:43

bonjour,

bc92 a écrit:
Je note que Paris 9 - rue Montaigne semble être le seul bureau parisien à utiliser ce système "7e, 8e, 9e" dans son timbre hexagonal de LE (et exclusivement ce système).

Oui, marquage étrange. Rue Montaigne bénéficiait des LE entre 17h45 et 18h15 (après la 7è levée), pour un départ des ambulants du nord à 20h15 (Almanach nat. 1895). Admettons que "8E" dans un hexagone signifie "2è LE".

Citation :
Question qui n'intéresse sans doute que quelques vieux schnoques

En effet, je trouve ce point assez intéressant ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 21 Avr 2019 - 8:37

Bonjour et bonnes Pâques,

Pour les vieux schnoques, les motivations du projet de la loi qui fera baisser la taxe:
Levée exceptionnelle ? 12_exp12
Levée exceptionnelle ? 12_exp13
Levée exceptionnelle ? 12_exp14
Levée exceptionnelle ? 12_exp15

(@Bruno et JF: l'an dernier, j'avais adressé à marco plusieurs infos sur le sujet car il voulait rédiger un article: si l'un de vous deux a le courage de s'y attaquer, je peux vous les fournier en MP)
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 21 Avr 2019 - 11:53

Bonif a écrit:
Pour les vieux schnoques, les motivations du projet de la loi qui fera baisser la taxe

Merci Laurent, c'est instructif.

Citation :
@Bruno et JF: l'an dernier, j'avais adressé à marco plusieurs infos sur le sujet car il voulait rédiger un article: si l'un de vous deux a le courage de s'y attaquer, je peux vous les fournier en MP)

Je me sens très honoré, mais franchement c'est beaucoup plus le terrain de JF. Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, loin de là, mais je n'ai pas d'apport original.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 21 Avr 2019 - 13:30

J'avais déjà aperçu (sans m'y arrêter) ce texte chez Sirey (Recueil général des lois et des arrêts, 1896) en note détaillée de la loi du 27/12/1895 (Sirey était un fou-furieux de la note de bas de page, j'ai beaucoup appris chez lui. L'article de loi fait trois lignes, la note de pied quatre pages, j'adore).

Bruno a écrit:
c'est beaucoup plus le terrain de JF

C'était surtout le terrain de Bernard. J'étais vaguement au courant d'un projet d'article, je ne sais pas exactement quelles en étaient les limites géographiques et chronologiques. Paris fin de siècle, peut-être. Il avait une iconographie monstrueuse, son disque dur doit être une sacrée caverne, à en rester Baba. Il m'avait paru un peu remonté contre un article paru il y a quelques mois dans les FM, peut-être voulait-il mettre les choses au clair.

Sinon, ça fait plusieurs années que je tourne plus ou moins autour du sujet (plutôt les levées spéciales pour les gares, en fait) sans parvenir à en tirer un vrai fil, je ne m'y suis jamais attelé très sérieusement, à vrai dire. C'est assez confus. Il faudrait que je relise mes quelques sources sur les LE pour voir un peu ce qu'il s'en est dit. Mais j'ai des grosses lacunes sur ce sujet.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 21 Avr 2019 - 13:57

Bonjour.

La griffe au dos est une maque de facteur batave. Elle se retrouve dans les grandes villes, avec différents cadres.
Règle générale:
Lettre = quartier
chiffre = facteur

Mais chaque règle a des exceptions. Comme Doudad, je dois avoir plus précis là-dessus, faut que je fouille mais on en a déjà parlé ici.

Marque de distribution.

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 21 Avr 2019 - 14:06

Merci Norbert de me rappeler qu'il fallait que je cherche ça :

Levée exceptionnelle ? Factho10

Non seulement je suis bordélique, mais en plus je n'ai pas de mémoire. Et en plus je ne parle pas néerlandais. Avec ça ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 21 Avr 2019 - 14:33

Ce n'est pas moi qui vais te blâmer question bordel!

Petite rectification:
lettre = tournée

et un peu de lecture (il y a une version simplifiée en anglais)

http://www.gradstaat.nl/bestel/bestel1.htm

Traduction libre de ton extrait:
(dans le rectangle, le N° de nomenclature/type)
"Modèle officiels de combinaison lettre de distribution et numéro de facteur"
Les principales villes où ils furent utilisé (non limitatif, enz = etc)
les lettre connues sous la forme "de...à..." et la date d'apparition.
En 1897, seul le modèle 112b resta d'usage
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 21 Avr 2019 - 15:02

Personne ne doit blâmer Doudad: si tous étaient comme lui, le monde serait meilleur ! Hourra ! Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 21 Avr 2019 - 22:34

Très intéressant toutes vos contributions.

Grâce à Laurent et ce texte très argumenté, j'en sais un peu plus sur les LE. Je ne prétends pas écrire un article sur le sujet. Simplement un petit accompagnement dans la revue L'Entier Postal où je présenterai cet entier dans ma rubrique "Le marché du mois". 

Merci à tous et à Doudad pour les dernières précisions quant à la griffe du facteur batave. C'est pareil, sous une autre forme, en Belgique.

JF
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 2 Juin 2019 - 0:19

Bonjour,

Je reviens sur cette file pour demander à ceux qui connaissent bien le "problème" des LE s'ils pourraient me citer des ouvrages ou des articles sur le sujet. Je suppose que les Feuilles Marcophiles ont dû en parler.

Merci de vos réponses.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 2 Juin 2019 - 9:22

Bonjour,

Oui, les FM en ont parlé, même récemment mais ce ne sont pas les meilleurs articles publiés...

Ceux à retenir sont essentiellement ceux publiés dans "Documents Philatéliques":
- "the last but not the least", celui de notre regretté marco (Bernard Platzer), dans le n° 228 du 2e trimestre 2016 et intitulé "LES LEVÉES EXCEPTIONNELLES La date de création du service",
- le plus ancien, article éponyme sur ce sujet on ne peut mieux défriché par le Dr Louis Goubin, dans le n° 43 du 1er trimestre 1970,
- l'autre article au même titre est écrit par celui qui beaucoup travaillé sur le sujet, Pierre Lux, entre autres dans le n° 108 du 2e trimestre 1976.

Il existe aussi d'autres articles sur le service depuis 1914, sur les cartes postales en LE, etc.

A noter enfin que le terme de LE est purement philatélique et n'était pas employé par l'administration postale.
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 2 Juin 2019 - 15:20

Merci, Laurent, pour ces compléments d'information d'ordre documentaire.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 2 Juin 2019 - 17:50

bonsoir,

Bonif a écrit:
A noter enfin que le terme de LE est purement philatélique

sans vouloir pinailler outre-mesure, je ne dirais pas "purement philatélique".

On le trouve dès 1865 dans les almanachs (ci-dessous impérial) utilisé à l'attention du public.

Levée exceptionnelle ? Allv6510

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyDim 2 Juin 2019 - 19:06

Bonsoir,

Oui, le terme est aussi utilisé dans le projet de loi joint ci-dessus par Laurent.

En lisant ce dernier mode d'emploi, je comprends mieux la façon dont ça marchait :

- Là où il y avait des boîtes spéciales pour les levées exceptionnelles, les gens devaient y poster leur courrier avec l'affranchissement incluant la surtaxe pour le service rendu, en fonction de l'heure de dépôt.

- Pour les bureaux non équipés de boîte spéciale, on devait jeter ce courrier suffisamment affranchi dans les boîtes ordinaires, lesquelles étaient relevées aux heures indiquées.

Ca y est ! C'est maintenant clair dans mon esprit.

Merci encore à tous les contributeurs. J'ai appris quelque chose avec vous.

JF
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyLun 3 Juin 2019 - 12:57

Doudad, tu parles d'un almanach d'où tu as tiré l'information sur les tarifs des LE.

S'agit-il d'un almanach des postes ? Genre calendrier du facteur ?

Merci de ta réponse.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyLun 3 Juin 2019 - 13:58

On trouve ça dans de nombreuses publications à l'attention du public (à commencer par la grande Presse), dont les almanachs dont nos arrières-arrières-(arrières ?)-grand-pères étaient friands. L'extrait que je montre vient de l'Almanach Impérial (1852/1870), il y en a d'autres, et aussi les guides pratiques à l'usage du péquenaud en voyage à Paris.

Tout ça sur Gallica, recheche générale "levées exceptionnelles" avec guillemets, ce qui donne en prime une foultitude de renseignements sur le fonctionnement de la poste au quotidien.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyLun 3 Juin 2019 - 14:57

OK. Merci. Je viens d'en consulter un, celui de 1864. J'ai fini par trouver le passage à la page 1090 ! J'ai commencé par la page 1 et, au bout d'une vingtaine de pages, je me suis dit que ça serait mieux de commencer par la fin. Je me suis farci 76 pages de pub et ensuite une centaine de pages pour remonter jusqu'à la page 1090... Faut en vouloir ! Y a pas moyen de procéder autrement pour accéder à une page que de feuilleter tout le bouquin ?

Le tien, il datait de quelle année ?

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyLun 3 Juin 2019 - 17:14

coltsc a écrit:
Faut en vouloir ! Y a pas moyen de procéder autrement pour accéder à une page que de feuilleter tout le bouquin ?

Lorsque le truc n'est pas indexé, on peut effectivement tout feuilleter au pif. Mais c'est long, aléatoire, et ça peut décourager au premier abord (et même au deuxième). Sinon, on peut aussi regarder dans la table des matières.

Au début du bouquin, à droite, on a un tourneur de pages et une pagination. On clique sur "dernière page", et on déroule la pagination.

Levée exceptionnelle ? Rechga10

Dans la pagination, on laisse tomber les 36 pages de pub tout en fin, et juste avant les deux pages intercalaires (NP) on cherche au pif la lettre P pour POSTES. Disons la page 1204, vers la fin de l'alphabet. Et une fois qu'on a son n° de page, on l'inscrit dans le cadre inférieur droit, et ensuite on feuillette le chapitre voulu.

Levée exceptionnelle ? Rechga11

Gallica, c'est bête comme chou ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyLun 3 Juin 2019 - 17:19

Doudad a écrit:
Gallica, c'est bête comme chou ...

C'est un expert qui le dit!

En réalité, il faut quand même beaucoup d'expérience et une pratique quotidienne, surtout que le site a fréquemment des blocages dans la navigation et le téléchargement.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyLun 3 Juin 2019 - 17:37

Bonif a écrit:
il faut quand même beaucoup d'expérience et une pratique quotidienne, surtout que le site a fréquemment des blocages dans la navigation et le téléchargement.

De plus, les moteurs de recherche évoluent constamment (en fonction des nouvelles entrées, j'imagine), à tel point qu'il est quasiment obligatoire de passer maintenant par la recherche avancée pour retrouver un titre précis.

Il fut un temps où il suffisait de taper "bulletin postes" (sans guillemets) dans la recherche ordinaire pour avoir les deux séries dans les deux trois premières positions. Facile.

Essayez voir, maintenant (je trouve 3997 entrées, et aucun bulletin des Postes dans les trois premières).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 520
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptyLun 3 Juin 2019 - 21:39

Merci, Doudad, pour ces explications. Je vais tenter de pratiquer mais, apparemment, je n'ai pas les mêmes infos sur la barre de droite. Juste de quoi cliquer sur avancer d'une page, reculer d'une page, aller à la fin ou retourner au début...

Sur la barre de gauche, en revanche, il y a différentes icônes, dont celle de la table des matières. Mais toutes les lignes de la table des matières ne sont pas cliquables directement... et ça ne marche pas à tous les coups... J'ai trouvé, dans la table des matières, "Bureaux de poste à Paris p 1087" et c'est bon. On se débranche bien à la page 1087, tout près du § où on parle des levées exceptionnelles (p 1088). Ouf ! C'est effectivement plus rapide que de feuilleter toutes les pages !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptySam 29 Juin 2019 - 18:30

bonjour,

Bonif a écrit:
A noter enfin que le terme de LE est purement philatélique et n'était pas employé par l'administration postale.

Purement philatélique, purement philatélique ...

Levée exceptionnelle ? Mu110610

... faut nuancer.

D.

PS : désolé pour la remarque, mais c'est la faute à Bruno.

Bruno a écrit:
dans l'esprit du forum, on corrige tout ce qui bouge de la ligne exacte.

Sinon, j'aurais rien dit, tu penses bien.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptySam 29 Juin 2019 - 18:34

Bonjour,

Bon, je reconnais qu'il n'est pas "purement" philatélique.
Cependant, ce terme de "levée exceptionnelle" a-t-il été employé par la poste elle-même?
Un journal, fût-il le Moniteur, n'est pas le mieux placé pour l'usage du terme officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? EmptySam 29 Juin 2019 - 20:27

Bonsoir Laurent,

a priori, il s'agit d'un Avis au public du Ministère des Finances, D. G. des Postes.

D'autre part, on trouve le terme dans l'Exposé de la situation de l'Empire présenté au Sénat et au Corps Législatif en novembre 1863 (Imprimerie Impériale) à la rubrique Postes, où l'on apprend que 9000 lettres ont été extraites au mois d'août des boîtes de levées exceptionnelles des bureaux de Paris suivant la loi du 9 mai (ce qui fait moins de 300 lettres par jour, sur les quelques centaines de milliers de lettres parisiennes).

D.

(je l'aurais, un jour, je l'aurais ...)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle ?   Levée exceptionnelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée exceptionnelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levée exceptionnelle ?
» Levée exceptionnelle ?
» Levée exceptionnelle ?
» Un R 01 en levée exceptionnelle
» Levée exceptionnelle ... ou pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: