Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 convoyeur DAGUIN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 603
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

convoyeur DAGUIN Empty
MessageSujet: convoyeur DAGUIN   convoyeur DAGUIN EmptyMar 23 Avr 2019 - 15:23

Bonjour

Vu sur une vente sur offre cette annonce :

"n°813 , 15 Fr rouge Gandon sur env. obl. DAGUIN CONSTITUEE PAR DEUX c.à.d CONVOYEUR DE LIGNE DE CONFECTION DIFFERENTE 'LA BASTIDE A MENDE * 24/6/50'. Les deux c.à.d sont réellement différents. On remarque les différences, par exemple avec l'étoile en bas du cachet qui est différente et à la position des lettres par rapport aux ondulations du cachet. La première lettre 'L' de 'LA' ne commence pas au mëme endroit par rapport à l'ondulation. Il est tout à fait exceptionnel de rencontrer une Machine Daguin à bord d'un train."

Les spécalistes pourraient-ils m'en dire plus? Je viens d'apprendre qu'il existait donc des machines DAGUIN pour cachet convoyeur! Y'a t'il d'autres endroit recencés?
Un ouvrage sur cela?

convoyeur DAGUIN 2019-010

Eric
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8270
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

convoyeur DAGUIN Empty
MessageSujet: Re: convoyeur DAGUIN   convoyeur DAGUIN EmptyMar 23 Avr 2019 - 18:46

Bonjour,

C'est une ligne transversale fort courte (29 km). Je ne vois pas très bien comment installer et désinstaller un tel matériel dans un compartiment de train, je ne vois pas la machine fonctionner sans être vissée sur son support, aucun gain de temps compte tenu du temps de trajet.

Probablement une complaisance ?

Et puis, c'est la Saint-Jean, le solstice, on s'amuse...

Mais j'attends la contradiction.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7918
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

convoyeur DAGUIN Empty
MessageSujet: Re: convoyeur DAGUIN   convoyeur DAGUIN EmptyMer 24 Avr 2019 - 0:10

bonsoir à tous
d'après ma formation de daguiniste, la machine était prévue exclusivement dans des bureaux de recette.
avec l'apparition des flammes en 1923, des machines ont été réaffectées dans des bureaux plus petits, mais il n'a jamais été question d'en placer
dans des wagons de train.
je pense comme bruneau à une oblitération de complaisance.
serait il possible de voir cette lettre dans sa totalité?

si Lulu passait par là Gratte il nous serait certainement d'un grand secours

pescator
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 603
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

convoyeur DAGUIN Empty
MessageSujet: Re: convoyeur DAGUIN   convoyeur DAGUIN EmptyMer 24 Avr 2019 - 7:48

La lettre en entier

convoyeur DAGUIN Entier10
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7325
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

convoyeur DAGUIN Empty
MessageSujet: Re: convoyeur DAGUIN   convoyeur DAGUIN EmptyMer 24 Avr 2019 - 9:56

Bonjour à tous et bises aux dames,

J'ai comme une odeur d'arrière-cuisine qui me monte au nez... Non
Plutôt qu'une Bastide à Mende, je vais prendre une pastille de menthe!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7918
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

convoyeur DAGUIN Empty
MessageSujet: Re: convoyeur DAGUIN   convoyeur DAGUIN EmptyMer 24 Avr 2019 - 10:41

bonjour à tous
merci d'avoir répondu à ma demande, faite dans l'espoir de trouver un signe qui pourrait nous permettre d'être plus affirmatif dans nos réponses.
ce n'est malheureusement pas le cas Désolé 
ceci dit le timbre a 18mm de large; si on le met à sa dimension à l'écran , on obtient un écart centre à centre de + ou - 31mm .
SI c'est une machine, on peut déjà dire qu'elle n'est pas d'une fabrication antérieure à 1923 date à laquelle on suppose que des modifs seraient intervenues
pour l'utilisation des flammes de propagande. mais dans ses observations sur le sujet, le Dr Goubin et nous par la suite en sommes toujours à des hypothèses.
donc dans ton cas je dirai après 1923
ET Mende, selon EB, a eu une flamme daguin jusqu'en 1949; il y avait donc une machine qui "trainait" dans le coin.
pour apporter un peu d'eau au moulin reste à trouver une flamme de Mende et voir l'écartement
mais tout cela demeure tout de même très aléatoire, et en tout cas si machine il y a, cela conforterait l'idée de la complaisance

à mon avis
pescator
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 603
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

convoyeur DAGUIN Empty
MessageSujet: Re: convoyeur DAGUIN   convoyeur DAGUIN EmptyMer 24 Avr 2019 - 15:07

Merci à tous

150 euros prix départ quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7325
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

convoyeur DAGUIN Empty
MessageSujet: Re: convoyeur DAGUIN   convoyeur DAGUIN EmptyMer 24 Avr 2019 - 16:31

antaresb106 a écrit:
150 euros prix départ quand même!
150€ la pastille, ça fait cher la boite! Rire

convoyeur DAGUIN Mounta10
A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

convoyeur DAGUIN Empty
MessageSujet: Re: convoyeur DAGUIN   convoyeur DAGUIN EmptyDim 28 Avr 2019 - 22:34

bonsoir,

Je n'avais pas vu ce sujet, je me permets donc d'ajouter aux différentes interventions.

Pour ce genre de "nouveautés", d'autant plus avec un montage curieux comme c'est le cas ici : le seul juge de paix pour moi est la trace du piston placée à la bonne distance du ou des timbres à date.

Point de trace ici, donc tant qu'on n'aura pas trouvé le même montage sur la même période avec une trace, impossible de la catégoriser en Daguin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





convoyeur DAGUIN Empty
MessageSujet: Re: convoyeur DAGUIN   convoyeur DAGUIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
convoyeur DAGUIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» daguin chauny et peut être daguin lisse
» Encore DAGUIN ou pas DAGUIN de Luçon en Vendée
» Béziers... Daguin sans Daguin?
» Daguin, toujours Daguin
» identification daguin ou pas daguin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: